Bureau enfant, le guide complet pour bien choisir
Aménager un espace de travail pour votre enfant est crucial pour son épanouissement. En effet, un bon espace de travail lui permettra de se concentrer et d’être plus productif. Dans ce guide, nous vous donnons tous les conseils pour bien choisir le bureau enfant idéal.
Petit bureau : les meilleurs modèles pour enfant

Le bureau enfant doit être adapté à sa taille et à son âge. En plus d’être confortable, il doit être pratique et d’une esthétique qui lui plaise.
En effet, il est préférable d’impliquer votre enfant dans l’achat de son bureau. Il va y passer du temps pour faire ses devoirs qui parfois confinent à la corvée.
Il y mettra d’autant plus d’ardeur s’il apprécie son espace bureau, qu’il y est confortablement installé et qu’il trouve à portée de main tout ce dont il a besoin.
• Comment déterminer la taille du bureau ? •
Vous devez vous assurer que la taille du bureau corresponde à celle de votre enfant. Idéalement, lorsqu’il y est assis, le dos droit, ses coudes doivent se trouver à la même hauteur que le plateau.
Si la taille de votre bureau n’est pas adaptée, vous exposez votre enfant au mal de dos. S’il est trop petit, il devra se recroqueviller ou se contorsionner pour trouver le bon compromis, ce qui déforme sa colonne vertébrale. Pensez également à la santé oculaire, ce qui implique qu’il soit à bonne distance de ses livres et cahiers lorsqu’il est assis devant son bureau enfant.
La profondeur du plateau entre aussi en jeu pour le préserver de troubles musculo-squelettiques. Il convient que les coudes et les avant-bras reposent à plat sur le plateau du bureau enfant lorsqu’il écrit, et plus tard lorsqu’il utilisera un ordinateur. Si ses coudes sont dans le vide, sans s’en rendre compte, il oblige certains muscles de son tronc, ses épaules et sa nuque à se contracter. Ceci a pour effet de déclencher des douleurs récurrentes dans le cou et le haut des épaules.
Poser ses coudes bien à plat permet de relaxer le haut du corps et de remédier à bien des douleurs. (C’est d’ailleurs un mal qui touche de nombreux adultes travaillant devant un ordinateur sans penser à faire reposer leurs avant-bras sur le plateau.) Enfin, lorsque l’enfant est assis à son bureau, ses pieds doivent être posés à plat sur le sol.
Pour suivre l'évolution de votre enfant, vous pouvez également vous équiper d'un bureau ado.
• Comment composer avec la croissance de l’enfant ? •
Vous devez prendre en compte la croissance lors de l’achat du bureau enfant. Il est préférable qu’il soit à peine trop grand pour compenser avec le temps. Évitez qu’il soit déjà juste au moment de l’achat, car il deviendra rapidement trop petit.
Choisissez un fauteuil ou une chaise de bureau réglable en hauteur, afin de s’adapter à la croissance. En fonction de l'âge de votre enfant et de sa croissance, vous pourrez tout à fait privilégier un bureau ado à un bureau enfant.

Quel type de table choisir pour son enfant ?
La surface du plateau du bureau enfant doit être suffisamment spacieuse pour qu’il puisse ouvrir à la fois un cahier et plusieurs livres. Il est en effet courant d’avoir à consulter différents ouvrages à la fois pour composer un devoir sur son cahier.
• Les espaces de rangement du bureau enfant •
Les espaces de rangement viennent en complément. Il n’est pas question de ranger les livres, cahiers et outils d’écriture sur le plateau qui ne doit jamais se trouver encombré.
Le bureau enfant peut proposer des casiers ouverts ou des casiers à tiroirs, se situant directement sous le plateau. Ainsi, l’écolier trouve immédiatement à sa disposition ce dont il a besoin.
Vous pouvez ajouter un caisson de rangement qui permet de stocker davantage de volume, incluant des fournitures qui ne servent pas au quotidien. Il est intéressant de choisir un caisson amovible si la chambre est assez petite. Lorsque l’enfant n’est pas à son bureau, il range le caisson en dessous ; lorsqu’il étudie, il place le caisson à côté pour disposer de plus d’espace pour ses jambes.
Choisir son bureau en fonction de la chambre de l’enfant
Le bureau enfant doit s’intégrer harmonieusement avec la décoration et le style de la chambre. S’il est conseillé d’utiliser des couleurs douces pour la chambre, il en va de même pour le bureau. Les couleurs vives nuisant à la concentration, il est vivement conseillé de sélectionner des couleurs douces. Le gris, marron et blanc crème restent des valeurs sûres et neutres qui s’accordent avec l’ensemble des styles.

• Les matières premières du bureau enfant •
Le bois représente le matériau le plus chaleureux au toucher, le plus esthétique, ainsi que le plus écologique. Évitez le plastique polluant et risquant même de produire des émanations nocives. Le verre est aussi à proscrire. Il menace de se briser en cas de chute et demeure vulnérable aux rayures, malgré les traitements de la matière première. Le bureau enfant bois est sans aucun doute le meilleur choix.
Vérifiez la provenance du bois qui constitue le bureau enfant. Le fabricant précisera s’il provient de forêts gérées dans le cadre du développement durable.
Par ailleurs, il doit être peint ou verni avec des matières spécifiques écologiques, garanties sans émanations. Les peintures utilisées doivent recourir à des pigments naturels et ne pas contenir de solvants qui sont aussi nocifs pour les enfants que pour la planète.
• La taille du bureau enfant en fonction de sa chambre •
Si la chambre de votre enfant est petite, vous devez malgré tout tâcher de trouver un espace suffisant et sélectionner un bureau assez spacieux. Pour les rangements en dehors des casiers sous le plateau, pensez au caisson amovible, ainsi qu’aux étagères et caissons fixés au mur, en hauteur.
Si vos manquez de place, vous pouvez envisager un lit en mezzanine qui permet d’installer le bureau en dessous.
Quelle que soit la solution que vous envisagez, pensez à la luminosité et à l’éclairage. Pour lire et écrire, votre enfant a besoin d’une lumière de qualité. Vous devez veiller à bien choisir sa lampe de bureau. Quant à l’aménagement de la chambre, tâchez que le bureau soit éclairé par la lumière naturelle provenant de la fenêtre. Enfin, orientez le bureau différemment selon que votre enfant est gaucher ou droitier.
• Les meilleurs bureaux pour garçons ou filles •
Il n’existe pas de différences fondamentales entre le bureau enfant fille ou le bureau enfant garçon. Le choix est vraiment affaire de goût pour le design, comme pour la couleur. Chez Chambrekids, tous nos bureaux peuvent correspondre aux filles ou aux garçons dans un style épuré, blanc et bois. En effet, un coloris trop prononcé peut vite devenir lassant au quotidien. Nous vous conseillons des modèles de bureaux pour garçons ou filles plus sobres pour s'adapter à l'évolution de la chambre de votre enfant dans le temps.
Chaise bureau enfant : comment bien choisir ?
Pour bien choisir votre bureau enfant, demandez l’avis de l’intéressé. Montrez-lui une présélection, afin de ne pas le perdre au milieu d’une multitude de modèles. Cela vous évitera également de le voir choisir des modèles farfelus ou ne convenant ni à sa taille ni à la décoration de sa chambre.
Prenez le temps d’en parler avec lui et aidez-le à se projeter assis devant son bureau enfant. Expliquez-lui les avantages des différents modèles que vous avez répertoriés pour l’aider à choisir.