Comment aménager la chambre pour accueillir des jumeaux ?
L’annonce de l’arrivée de jumeaux demande une organisation particulière, d’autant plus préoccupante s’il s’agit des premiers enfants du foyer. Voici nos conseils pour choisir votre mobilier, déterminer son agencement et décorer la future chambre bébé jumeaux.

La préférence pour une chambre double
Les jumeaux tissent un lien particulier entre eux alors qu’ils grandissent dans le ventre de leur mère. Il importe de conserver cette relation unique en les accueillant dans une même chambre, même si vous manquez un peu de place. Être réunis les apaise et vous vous préparez des nuits plus paisibles.
Les berceaux des premiers mois, ainsi que plus tard les lits à barreaux, peuvent être accolés. Ceci permet aux enfants de conserver le lien, tout en prenant le moins de place possible. Lorsque les enfants deviennent plus autonomes, leurs lits pourront être séparés dans la chambre. Ils peuvent aussi disposer chacun de leur chambre, surtout s’ils en émettent le désir, ce qui n’est pas toujours le cas chez les jumeaux.
Pensez au lit évolutif
Le lit évolutif est particulièrement adapté aux jumeaux. Il vous permet de gagner de l’espace et de l’argent. Il se transforme au fil du temps de berceaux jumeaux, à lits à barreaux jumeaux, avant d’être séparé en deux lits enfants.
Le lit évolutif propose des rangements qui évoluent aussi avec vos besoins. Vous disposez de deux tables à langer sous sa forme berceau ; par la suite, les blocs se détachent pour se muer en petites commodes à vêtements ou en tables de nuit.
Chez Chambrekids, nous avons développé le premier lit bébé jumeaux évolutif français. Pour aider les futurs parents de jumeaux à aménager la chambre de leurs enfants, notre lit bébé jumeaux évolutif Mooréa est 3 en 1 pour accompagner les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans.
Avec un seul lit bébé, vous bénéficiez dans un premier temps de 2 berceaux, d'un espace avec 2 plans à langer et de nombreux rangements. Quand les enfants grandissent les lits bébés se transforment en 2 lits à barreaux. Enfin, pour la troisième évolution vous bénéficiez de 2 lits enfants 70x140cm.


Soyez très attentif à la qualité des matelas
La literie constitue un élément essentiel de la chambre bébé jumeaux. Elle doit être confortable, hygiénique et d’excellente qualité pour assurer une bonne croissance aux enfants. Le matelas n’a pas besoin d’être très épais, ce qui compte est sa densité. Il ne doit pas être trop mou pour que les bébés ne s’y enfoncent pas et pour qu’ils apprennent facilement à se retourner. Les matelas à mémoire de forme sont par exemple inadaptés aux tout petits.
Les matelas des jumeaux doivent être conçus dans des matières premières respirantes (pour gérer la transpiration), hypoallergéniques et antiacariens. La viscose, le bambou et le coton bio constituent les meilleurs choix.
Enfin, les matelas doivent être parfaitement adaptés aux dimensions des lits pour que les enfants ne risquent pas de retrouver coincés par les bords.
Les ambiances en fonction du sexe des jumeaux
Connaissez-vous le sexe de vos futurs enfants ? Certains couples préfèrent se réserver la surprise quand d’autres veulent à tout prix savoir, d’autant que cela peut influencer l’ambiance que vous allez imprimer à la chambre. En effet, vous pouvez ne pas tenir compte du sexe pour le choix des couleurs, mais certains préfèrent différencier leur décoration.
La chambre bébé jumeaux mixte
Si vous attendez un garçon et une fille (ou que vous ne voulez pas savoir), le choix de vos couleurs sera neutre et par conséquent mixte, ce qui implique de sortir des traditionnelles décorations en rose et en bleu.
Les couleurs neutres parfaites pour une décoration mixte sont tous les tons clairs et pastel : beige, blanc, gris clair, taupe, vert, orange, terracotta, jaune, etc. Vous pouvez jouer sur une décoration bicolore pour l’ensemble de la chambre. Par exemple, les murs sont peints en vert d’eau, tandis que les encadrements de la porte et de la fenêtre, ainsi que les plinthes sont peints dans un vert plus soutenu.
Les décorations sont toujours très appréciées sur les murs des chambres de bébés. Les thèmes de la forêt, des animaux, de l’eau et de tout ce qui est en rapport avec la nature peuvent être intégrés avec du papier peint ou des décorations réalisées par vous-même si vous vous sentez une âme d’artiste.
Le mobilier — commode, armoire, petit bureau, chaises, etc. — peut être acheté en double. Il est aussi intéressant de proposer des meubles différents. Vous pourrez ainsi observer si vos jumeaux ont les mêmes goûts ou s’ils se différencient déjà.
La chambre bébé jumeaux ou jumelles
Si vous attendez deux petits garçons ou deux petites filles, vous pouvez vous tourner vers des ambiances plus connotées, mais rien ne vous y oblige. Les petites filles sont souvent associées aux couleurs chaudes et les garçons aux couleurs plus froides.
Comme pour une chambre bébé mixte, jouer avec des camaïeux de couleurs est du plus joli effet et vous ne risquez pas les fautes de goût en alternant avec les nuances d’une même teinte. Vous pouvez également choisir une teinte dominante et lui associer une couleur complémentaire qui apparaîtra par petites touches.
Dans tous les cas, la chambre bébé jumeaux doit baigner dans l’harmonie des couleurs douces et apaisantes. Évitez les couleurs franches et vives qui nuisent à leur quiétude.
Le choix du sol
Les bébés passent beaucoup de temps au sol durant les premiers mois de leur vie. Ils peuvent y jouer en toute sécurité et commencer à se déplacer à quatre pattes. Posez dans la chambre bébé jumeaux un sol isolant pour que les petits ne prennent pas froid.
Pensez à l’hygiène et au nettoyage. Des liquides peuvent être renversés, tandis que l’usage bientôt de crayons, feutres et peintures, ainsi que de pâte à modeler, expose votre sol à de très nombreuses salissures. Évitez les moquettes et tapis à grands poils qui sont impossibles à nettoyer. Les matières naturelles, comme le coco, le sisal et le jonc sont tout aussi fragiles et ne sont pas très confortables.
Le linoléum et les sols en vinyle ont beaucoup évolué. Ils proposent des couleurs et motifs sympathiques, ainsi qu’un bon confort. Le parquet demeure une valeur sûre, à la condition qu’il soit étanchéifié et traité pour se nettoyer facilement.

Les luminaires de la chambre bébé jumeaux
Les luminaires doivent être choisis pour leur utilité. Il vous faut une lumière assez soutenue quand vient l’heure de changer les jumeaux. Vous en aurez également besoin pour leur lire une histoire pour des endormir.
En revanche, les autres lumières doivent être douces pour créer une ambiance douillette. Vous pouvez utiliser des lumières tamisées, ainsi que des veilleuses.
Voilà votre chambre bébé jumeaux aménagée. Il vous reste à apporter les dernières touches de décoration pour la rendre encore plus accueillante !