Comment choisir un lit mezzanine ?

Catégories : Chambre Enfant

Le lit mezzanine est une solution idéale pour gagner de la place dans une chambre d’enfant ou dans une chambre d’ado. Mais comment bien le choisir pour qu’il réponde à vos besoins ? Voici nos conseils pour bien le sélectionner.

comment-choisir-lit-mezzanine

Le lit mezzanine pour gagner de la place, mais aussi pour le confort

La première raison pour laquelle les parents décident d’aménager une chambre d’enfant avec un lit mezzanine est le gain de place non négligeable. Toutefois, même dans une chambre assez spacieuse, ce type de lit plaît beaucoup aux enfants. Ils s’habituent vite à coucher en hauteur et apprécient de dominer leur espace. L’enfant considère son lit perché comme une cabane dans les arbres où il trouve refuge le soir venu. 

Quant à l’espace disponible en dessous du lit, il peut occuper différentes fonctions : bureau, aire de jeu, petit salon avec de petits sièges et des coussins, bibliothèque et coin lecture, etc. L’enfant peut aussi suspendre un drap pour créer une cloison amovible et transformer cet espace en cabane.

À partir de quel âge un enfant peut-il coucher dans un lit mezzanine ?

L’enfant doit avoir au moins 6 ans avant de coucher dans un lit mezzanine. Parlez-en avec lui avant de l’acheter pour le rassurer et lui faire valoir les avantages, notamment le gain de place. 

Le lit mezzanine est muni d’un garde-corps qui doit être suffisamment haut pour que l’enfant ne risque pas de tomber. Toutefois, si votre enfant est inquiet à l’idée de dormir en hauteur, vous pouvez lui acheter un modèle de lit mezzanine évolutif. Il peut être monté en lit classique, puis sur une hauteur médiane, avant d’être installé à sa hauteur maximum. Lorsqu’il est à mi-hauteur, l’enfant peut déjà jouer dans l’espace en dessous et s’y asseoir. En revanche, il manquera de place pour mettre un bureau ou tout autre meuble. 

Les éléments à prendre en compte avant l’achat du lit mezzanine

Avant de procéder à l’achat du lit mezzanine, il convient de bien étudier la configuration de la pièce pour décider de l’endroit où il sera installé. Mesurez la chambre pour vérifier que le lit ne gênera pas l’ouverture de la porte et des fenêtres.

Le lit étant en hauteur, il est conseillé de le placer contre au moins un mur, voire deux si vous pouvez le caler dans un coin. Cela vous permet d’ailleurs de le fixer au mur, ce qui est plus sécurisant pour l’enfant.

Vous devez disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. Prenez bien les mesures si par exemple la chambre est sous les toits et que le plafond est incliné. Il faut que l’enfant puisse au moins se tenir assis dans son lit sans se cogner la tête.

La hauteur classique du lit mezzanine est 1,75 mètre. Vérifiez avec votre hauteur sous plafond s’il reste au moins 70 centimètres.

La dimension standard du lit mezzanine est de 90 x 190 centimètres. Cependant, la taille des enfants ayant tendance à croître, le lit est aussi disponible en 90 x 200 centimètres. S’il existe un âge minimum de 6 ans, il n’existe pas d’âge maximum et vous pouvez conserver le lit mezzanine pour un adolescent et même un adulte. Si vous pensez que votre enfant sera grand, il est préférable de choisir le lit 90 x 200 centimètres.  

comment-choisir-lit-mezzanine

Le choix des matériaux

Maintenant que vous vous êtes assuré de disposer de l’espace nécessaire, il vous faut choisir la matière première dans laquelle est fabriqué le lit mezzanine.

comment-choisir-lit-mezzanine

Le bois représente le matériau le plus prisé pour la literie. Il est robuste, sain et son contact chaleureux est très agréable. Les essences les plus utilisées sont le pin, le sapin ou l’épicéa. Les sections des poteaux doivent mesurer entre 6,5 et 9 centimètres pour assurer une bonne stabilité. La fiabilité du bois est irréprochable et votre lit durera des décennies sans jamais vous faire défaut. 

Le bois peut être conservé naturel ou teinté dans une large gamme de coloris. 

Il existe des lits mezzanines métalliques. Toutefois, vous devez faire très attention à leur solidité. La fixation au mur est souvent obligatoire, ce qui n’est pas le cas avec le bois. D’autre part, le métal est moins agréable et vous serez plus limité dans les designs et les couleurs.

Comment aménager l’espace en dessous du lit mezzanine ?

Certains lits mezzanines sont conçus pour un usage défini, d’autres ne sont pas aménagés, ce qui vous permet de choisir votre agencement. Dans tous les cas, s’il est prévu que votre enfant lise ou fasse ses devoirs, pensez à installer un luminaire sous le lit. Une bonne lumière est essentielle pour ne pas s’abîmer les yeux. 

Le lit mezzanine armoire

Vous pouvez choisir un lit mezzanine avec armoire. Cela vous permet de disposer d’un placard pour ranger les habits, le linge de maison et même les jouets. 

L’armoire assure une excellente stabilité au lit.

comment-choisir-lit-mezzanine

Le lit mezzanine bureau

L’autre aménagement pouvant être inclus est le bureau. Une tablette sur toute la longueur du lit offre un grand espace qui peut être complété par d’autres tablettes et tiroirs sur le côté pour servir de rangement. Le lit mezzanine avec bureau est idéal, pour les enfants qui entrent au collège ou les étudiant qui doivent aménager un petit espace.

comment-choisir-lit-mezzanine

Le coin jeu ou lecture

Si vous achetez un lit mezzanine sans aménagement inclus, vous pouvez aménager l’espace sous le lit avec une banquette et des coussins.

comment-choisir-lit-mezzanine

Le matelas du lit mezzanine

Le matelas du lit mezzanine doit être d’excellente qualité. Privilégiez les matières premières naturelles et hypoallergéniques et antiacariens. Le matelas doit être fabriqué avec des matières respirantes qui évitent à l’enfant de transpirer. 

La qualité d’un matelas ne dépend pas de son épaisseur, mais c’est sa densité qui compte. Pour un lit mezzanine, vous avez tout intérêt à miser sur le matelas le plus fin possible, afin de gagner de la place sous le plafond. Vous trouvez des matelas denses, mais moelleux et confortables d’une épaisseur allant de 6 à 14 centimètres. 

comment-choisir-lit-mezzanine

La mousse du matelas

Le latex est très courant pour la fabrication des matelas. Il s’agit d’une matière première naturelle extraite de l’hévéa, également appelé l’arbre à caoutchouc. Le latex est naturellement hypoallergénique et antiacariens. Il est très confortable et convient parfaitement, quel que soit l’âge de l’enfant. 

Le latex comporte des alvéoles qui permettent de gérer l’aération du matelas et aident à bien réguler la température. 

La fibre de coco est rarement utilisée seule, car elle est assez rigide et inconfortable. Elle est le plus souvent associée à du latex. Prenez garde de sélectionner un fabricant haut de gamme, car vous risquez sinon d’acheter un matelas peu homogène et pas toujours d’un grand confort. 

L’avantage de ce type de fibre est d’être naturellement hypoallergénique et antiacariens.

Il en existe 3 types de mousses qui se différencient par leur résilience. Il s’agit concrètement de la capacité de la mousse à reprendre sa forme initiale lorsque vous cessez de peser dessus. La mousse est constituée d’alvéoles copiant la forme de celle que construisent les abeilles dans leur ruche. 

Vous avez le choix entre la :

1. mousse polyester à faible résilience ;

2. mousse polyuréthanne à moyenne résilience ;

3. mousse viscoélastique à forte résilience (mousse à mémoire de forme).

Pour un enfant, la mousse polyuréthanne s’avère la plus adaptée. Elle est légère, ce qui est pratique lorsqu’il faut faire le lit.  

Il existe encore quelques matelas fabriqués en laine, mais ils sont de plus en plus rares. La laine n’est pas conseillée pour le lit mezzanine, car elle est assez lourde, ce qui devient un handicap pour faire le lit en hauteur. 

Le coutil du matelas

Le coutil enveloppe de tissu du matelas. Il doit être respirant pour aider l’enfant à gérer sa température et pour évacuer rapidement toute trace de transpiration. Il est préférable que le coutil soit amovible pour le laver régulièrement. 

Choisissez un tissu naturel hypoallergénique et antiacariens, comme la viscose ou le bambou. 

Les normes de sécurité pour un lit mezzanine

La sécurité est primordiale pour un lit mezzanine. En France, tout lit en hauteur — c’est-à-dire au-dessus de 60 centimètres — est soumis à une réglementation stricte.

  • Pour vous assurer que votre lit mezzanine est conforme aux normes en vigueur, vous devez vérifier qu’il porte les mentions : « conforme aux exigences de sécurité » (sous forme écrite ou d’un pictogramme) et qu’il obéit à la norme D62100-1/2 qui définit les spécifications de sécurité dimensionnelles et mécaniques (résistance et durabilité) des lits mezzanines.

  • Il doit aussi être notifié sous forme écrite ou d’un pictogramme que « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans ».

  • Le couchage en hauteur doit obligatoirement être doté de barrières de sécurité qui font tout le tour du lit, excepté pour l’ouverture de l’accès au lit par l’échelle.

  • La hauteur entre les barrières de sécurité et le plancher du lit doit être de 26 centimètres minimum. Après l’installation du matelas vous devez garder une hauteur d’au moins 16 cm entre le haut du matelas et le dessus de la rambarde.