Comment gérer son stress pendant la grossesse ?
Durant la grossesse, les sources de stress peuvent être nombreuses pour la future maman. Ce stress peut avoir des conséquences sur la femme enceinte, mais aussi pour le futur bébé. Dès lors, trouver des méthodes de gestion du stress est indispensable pour traverser ces 9 mois intenses de la manière la plus zen possible. Alors quelles sont les techniques de gestion du stress que l’on peut appliquer durant la grossesse ? Voilà quelques astuces !
Pourquoi faut-il gérer le stress durant la grossesse ?
Durant la grossesse, le bouleversement hormonal aura des causes physiologiques, mais aussi psychologiques avec notamment des variations de l’humeur. Qui plus est, la situation en elle-même est source d’anxiété chez de nombreuses femmes et peut donc générer du stress. Plus que le fait que cet état de stress est particulièrement inconfortable pour la femme enceinte, il a également des effets sur le futur bébé. En effet, le bébé est très connecté aux ressentis de sa maman. Une maman très stressée fera donc ressentir son stress à son enfant, et cela peut avoir des conséquences sur son bien-être.
Pour que tout le monde profite pleinement de ces 9 mois si particuliers, il est donc important que la future maman trouve des méthodes de gestion du stress qui lui correspondent.
7 astuces pour gérer le stress pendant la grossesse
Bonne nouvelle, il existe de multiples manières de gérer le stress pour une future maman. Vous pouvez donc piocher dans différentes astuces pour trouver l’approche qui vous convient le mieux selon vos préférences.
Préparer la chambre de bébé en avance
Pour réduire leur niveau de stress, nombreuses sont les mamans qui aiment savoir que tout est prêt pour accueillir bébé. Si cela vous tranquillise, vous pouvez donc préparer la chambre de bébé durant la grossesse, même si dans les faits, elle ne servira véritablement qu’à partir des 6 mois de votre enfant (avant cela, il est recommandé de faire dormir bébé dans votre chambre).
Vous pouvez trouver de nombreuses listes en ligne, mais aussi auprès de votre sage-femme ou de l’hôpital dans lequel vous êtes inscrit afin de vous guider dans vos achats. Une bonne idée d’article à choisir pour préparer l’arrivée de bébé est le lit bébé évolutif. Il s’agit d’un lit bébé qui évoluera au fil de la croissance de votre enfant. Le lit évolutif bébé est un lit pour bébé qui permet de passer du berceau au lit pour enfant et celui-ci possède de nombreux avantages. C’est notamment le cas de notre lit bébé évolutif Archipel. Bien entendu, à vous de choisir comment meubler votre chambre bébé selon vos envies. Le lit de bébé doit simplement être adapté à l’âge de votre enfant. Quand votre enfant sera plus grand, vous pouvez aussi envisager d’opter pour lit Montessori bébé.
Se reposer suffisamment
Le repos est la clé d’une grossesse sereine. Même si vous vous sentez en forme, n’oubliez pas que votre corps puise largement dans votre énergie et la fatigue peut générer du stress. Faites donc en sorte d’adapter vos habitudes et de vous écouter pour vous reposer suffisamment.
Privilégier une hygiène de vie saine
Le soin apporté à votre hygiène de vie est aussi majeur durant une grossesse. Cela vous permettra de prendre soin de bébé et de son développement bien sûr, mais aussi de vous sentir en forme et moins stressée. Optez donc pour une alimentation variée et saine, une activité physique douce si votre état vous le permet, du repos, des moments de détente, etc.
Pratiquer une activité qui vous fait du bien
Entre ce projet de grossesse et le quotidien qui doit continuer, vous aurez certainement besoin de faire des pauses pour déconnecter. Il est donc recommandé de vous octroyer du temps pour vous et de pratiquer une activité qui vous fait du bien le plus régulièrement possible. Cela peut être aller nager à la piscine, sortir au cinéma, aller dîner avec des amis, prendre un bain, lire un livre… Quelle que soit l’activité choisie, le but est que vous puissiez vous détendre et vous ressourcer.
Confier vos doutes à une personne de confiance
L’échange est aussi un très bon moyen d’aborder vos doutes et de libérer vos craintes. Vous pouvez donc profiter de l’expérience d’une mère, d’une tante, d’une cousine, d’une amie ou autre afin de vous sentir écoutée et comprise. Ces échanges doivent se faire avec une personne bienveillante, vous devez vous sentir mieux après vos discussions. Si vous n’avez pas envie de confier vos peurs à des proches, vous pouvez aussi tout à fait faire appel à un ou une psychologue. Les échanges pourront porter sur la grossesse en cours, mais aussi sur votre état psychologique de manière générale afin de retrouver un équilibre.
Se faire accompagner et conseiller
La grossesse est pour beaucoup de femmes une expérience nouvelle et qui soulève de nombreuses questions. Assurez-vous d’être accompagnée comme il se doit pour prendre en charge ce moment de vie si particulier. Vous pouvez faire appel aux services d’un hôpital ou d’une clinique, consulter un ou une gynécologue, un ou une sage-femme ou encore recourir aux services d’un ou d’une doula. Ces professionnels sont des spécialistes de la grossesse qui pourront vous accompagner et vous conseiller jusqu’à l’accouchement, et même après.
Pratiquer des méthodes de gestion du stress
Enfin, les méthodes de gestion du stress pourront être utilisées tout au long des 9 mois de grossesse. Respiration, sophrologie, yoga prénatal, massage… Les possibilités ne manquent pas. Profitez-en pour expérimenter différentes possibilités et trouver celle qui vous convient le mieux. Ces outils de gestion du stress seront aussi précieux au moment de l’accouchement et de manière générale dans votre vie quotidienne.