La commode à langer en bois, un incontournable de la chambre bébé

Catégories : Chambre Bébé

La commode à langer en bois est un meuble à la fois pratique et élégant qui trouvera parfaitement sa place dans la chambre de bébé. Le bois, matériau naturel et chaleureux, apportera une touche de douceur et de sérénité à la pièce. De plus, la commode à langer en bois est très résistante et peut être utilisée pendant de nombreuses années.

Comment choisir sa commode à langer ?

La commode à langer est un meuble multiusage qui vous est indispensable pour les premières années de vie de votre bébé. Durant les premières semaines, vous pouvez l’utiliser jusqu’à 10 fois par jour. Vous comprenez pourquoi votre commode à langer bois doit être à la fois résistante et pratique. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour la choisir. 

La taille et l’agencement de la chambre du bébé

Si vous optez pour une commode à langer bois, elle vous servira également de meuble de rangement, ce qui la place naturellement dans la chambre de l’enfant, voire dans la salle de bain si elle est assez grande. C’est différent d’une table à langer se fixant au mur, dans la salle de bains par exemple, ou du plan à langer que vous pouvez déplacer comme vous l’entendez, pour le poser sur n’importe quel meuble disposant d’une tablette supérieure à bonne hauteur permettant de le fixer (et suffisamment solide pour supporter le poids de l’enfant bien sûr). Notez que certaines commodes à langer bois légères sont montées sur roulettes, afin de vous permettre de les déplacer aisément.

Si cela vous est possible, installez votre commode à langer bois à proximité d’un point d’eau. Dans le cas contraire, vous devez pouvoir poser une petite bassine sur sa tablette ou sur un support attenant. 

Vous allez donc sélectionner la commode à langer bois dont les dimensions s’accordent le mieux à la taille et à l’agencement de la chambre de bébé ou de la salle de bains.

Les rangements de la commode à langer bois

L’avantage de la commode à langer bois par rapport à la table ou au plan à langer est de vous offrir des espaces de rangement pour les vêtements et les accessoires de votre enfant. 

Lorsque vous changez votre bébé, il est capital que vous ne le perdiez pas de vue et que vous restiez toujours en contact avec lui, afin d’éviter tout risque de chute. Vous ne devez pas avoir à vous contorsionner ou à vous en éloigner pour attraper les produits de soin, l’eau et le paquet de couches-culottes propres. 

Votre commode à langer bois doit être conçue pour que le plan à langer soit fixe et que vous disposiez d’un plan pour déposer quelques-uns des produits de soin. Les tiroirs vous permettent de conserver à portée de main tout ce dont vous avez besoin. La commode peut aussi proposer des étagères qui ne sont pas fermées, ce qui vous permet un accès plus simple pour attraper vos accessoires et changes. À vous de réfléchir à la façon dont vous allez vous organiser. 

Les tiroirs ou placards du bas sont réservés à d’autres accessoires que ceux pour le change et la toilette : vêtements, draps, jouets, livres, etc.

La hauteur de la commode à langer bois

La hauteur de la commode à langer bois est un détail trop souvent oublié et qui pourtant revêt une importance capitale. La hauteur classique est comprise entre 80 et 100 centimètres. Or, 20 centimètres d’écart font une grande différence. Si la hauteur n’est pas adaptée à votre taille et que vous adoptez une position inconfortable, vous courez au-devant de sérieux problèmes de dos, notamment au niveau des lombaires. Le lumbago étant incompatible avec les soins de votre bébé, autant prendre vos précautions !

Avant d’acheter votre commode à langer bois, faites le test à la maison en fonction de sa hauteur. Vous devez trouver le meilleur compromis si vous êtes plusieurs à l’utiliser régulièrement (père, mère, nounou, grands-parents…) et que vos tailles diffèrent. 

Le design et les couleurs de la commode à langer bois

Les derniers critères pour sélectionner votre commode à langer bois concernent son design et ses couleurs. Votre futur meuble doit s’insérer harmonieusement dans votre décoration. Vous disposez d’un large choix de couleurs douces, qui contribuent à instaurer une ambiance apaisée dans la chambre de votre bébé. 

Pourquoi opter pour une commode à langer en bois pour votre enfant ?

Le bois est un matériau noble, traditionnel pour la fabrication de nos meubles. Il présente tous les avantages : il est chaleureux, agréable au toucher, durable et esthétique. D’autre part, le bois n’engendre aucun risque sanitaire et ne provoque aucune allergie, contrairement aux matériaux synthétiques dont les émanations peuvent être nocives.

Il importe que vous choisissiez un fabricant qui travaille dansle respect de l’environnement et qui utilise du bois issu de forêts éco-gérées. Vous avez ainsi l’assurance que le bois prélevé est remplacé par des plantations suffisantes pour renouveler le stock disponible et ne pas participer à la déforestation de la planète. 

Veillez au choix de la peinture

Pour la sélection de votre commode à langer bois, vous devez veiller à ce que la peinture utilisée soit composée de pigments naturels. La peinture à l’eau est la plus écologique. Enfin, elle ne doit pas contenir de solvants. Vous évitez ainsi tout risque sanitaire et allergies dus aux émanations toxiques des produits chimiques. 

Bois français pour une fabrication française

La France dispose d’une importante industrie forestière. Choisir du bois français fait travailler nos sylviculteurs et dynamise notre économie. Cela permet aussi d’éviter de faire venir le bois de l’autre bout du monde, sur des cargos extrêmement polluants. 

Faites le choix d’une fabrication française. Cela aussi participe à notre économie et crée de l’emploi dans notre pays. Vous avez en outre l’assurance d’une manufacture d’excellente qualité. 

Associez une commode bébé avec le plan à langer

La commode bébé peut être dissociable du plan à langer. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les deux éléments sont compatibles. En règle générale, les fabricants prévoient des kits qui vous garantissent une fixation prévue sur mesure pour le plan à langer. Lorsque vous n’aurez plus à changer votre enfant, vous retirerez le plan à langer et disposerez d’une commode classique. 

Le plan à langer ne doit jamais être seulement posé sur la commode, il doit être fixé, à l’aide de vis par exemple. Ainsi, il ne peut pas bouger ou pire basculer. 

Plan à langer, comment bien le choisir ?

Tout comme la commode à langer, le meilleur matériau pour le plan à langer est le bois français, issu du développement durable et peint avec des matériaux sans solvants.

Vérifiez que la taille est standard, ce qui vous permet de trouver facilement le petit matelas qui correspond. Veillez surtout à la façon dont vous allez le fixer sur le support que vous comptez utiliser. La stabilité est gage de sécurité. Votre bébé doit pouvoir gigoter sans que le plan ne bouge et vous devez pouvoir tourner et le retourner votre bébé sans problème pour le nettoyer correctement avant de le changer. 

Prenez votre temps pour bien choisir votre plan ou commode à langer bois, car vous allez en faire un usage intensif ! Il en va de la sécurité et du bien-être de votre bébé comme de vous-même.