La tour Montessori

- Catégories : Chambre Enfant

Montessori représente une pédagogie particulière mise en place par la pédagogue Maria Montessori. La méthode Montessori vise à forger l’individu dans son intégralité et sur tous les plans, physique, social et aussi spirituel. 

Les principes de cette méthode d’éducation reposent sur l’harmonie des outils utilisés et le milieu d’apprentissage avec la capacité de développement de l’enfant. Cette méthode d’éducation alternative a pour objectif de favoriser, notamment pour l’enfant la confiance en lui et l’autonomie.  

Le résultat d’adopter la pédagogie Montessori permet d’apprendre en douceur et d’expérimenter sa motricité fine et s’amuser. Elle utilise de nombreux outils ergonomiques dans ce sens, dont la tour Montessori détaillée ci-dessous.

tour-montessori

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

La tour Montessori est un outil éducatif, ou plutôt un dispositif d’apprentissage revêtant la forme d’un marchepied amélioré, bénéficiant d’une sécurité optimale. Cette tour d’observation permet à l’enfant de monter et descendre en toute autonomie, sans risque de danger. 

Ainsi, il peut participer au maximum à la vie quotidienne de ses parents, surtout durant la période sensible. Le bébé apprend à son propre rythme, et cet aspect de l’éducation est bénéfique à l’autonomie de l’enfant.

Cela résulte du fait que la tour est un matériel éducatif à hauteur d’adulte, d’où la possibilité d’en faire une « tour d’observation » ou « tour d’apprentissage ».   

Quel âge pour une tour d'observation Montessori ?

La tour Montessori peut être adoptée à partir d’un ou d’un an et demi pour permettre à l’enfant de travailler son équilibre en toute douceur. Ce mobilier éducatif favorisera la période d’apprentissage de l’enfant de diverses manières, pour apprendre à se mettre debout, à s’asseoir et manger…

Il s’agit d’un matériel qui permet à l’enfant de faire face aux différentes périodes sensibles facilement. Il servira à l’expérimentation sensorielle et à la manipulation de petits objets. 

Quels usages pour une tour Montessori ?

Une tour Montessori est utilisée pour aider à l’enfant à la découverte et observation de la vie pratique. Grâce à la hauteur de la tour, chaque enfant peut accéder à toutes les choses qui sont normalement trop hautes. Outre cela, il peut aussi participer, même de manière visuelle, aux tâches quotidiennes avec les adultes, pour ne citer que la préparation des repas, et autres activités se déroulant sur le  plan de travail. Il peut aussi accéder au lavabo ou à l’évier pour participer à la réalisation des recettes culinaires. 

Ce matériel pédagogique favorise le développement dès la petite enfance, dans la mesure où elle contribue au travail de l’équilibre et stabilité en montant et en descendant. Il s’agit également d’un outil permettant le travail de l’éveil et de la curiosité quand il y est installé. 

D’un autre côté, en adoptant une tour Montessori, les parents se donnent la possibilité d’être disponibles, tout en ayant une garantie quant à la sécurité de l’enfant. D’autant plus que ce matériel d’apprentissage peut les accompagner partout dans la maison. Le mieux dans tout cela, c’est que l’enfant ne se sent pas exclu dans la mesure où il peut être impliqué dans les activités des parents. 

tour-montessori
tour-montessori

Une tour d’observation et d’apprentissage

La tour Montessori représente un dispositif d’observation et d’apprentissage pour bébé. Il s’agit d’un mobilier assurant une stabilité sécurisée à l’enfant, tout en permettant aux parents la proximité et la possibilité de veiller sur lui. 

Il permet aussi de l’inclure aux activités familiales et d’encourager son enfant à apprendre à la maison. D’autant plus que dans la tour d'apprentissage, l’enfant bénéficie d’une totale liberté de mouvement, ainsi que d’une autonomie certaine pour mieux apprendre à travers un matériel adapté. 

Comment choisir une tour Montessori de qualité ?

La majorité des tours Montessori sont fabriquées en bois. Dans le choix de la tour destinée à votre enfant, certains critères doivent être privilégiés.

La sécurité

La tour Montessori privilégie la sécurité de l’enfant en priorité, tout en s’amusant avec un matériel spécifique. Et voici les bases de la fabrication :

- Le respect des normes européennes pour développer la motricité

- La présence inévitable d’éléments anti-bascule pour éviter que la tour ne se renverse

- La présence d’une barrière ou d’une porte de sécurité pour protéger l’enfant d’une éventuelle chute

tour-montessori

La qualité de matériau de fabrication

La tour Montessori est réalisée avec différents matériaux dont le bois naturel, contre-plaqué ou panneau de fibres de MDF à densité moyenne. Les essences de bois naturels les plus adoptés sont le sapin, le pin ou le chêne. 

La conception tient compte de l’aspect noble du produit fini, d’où la tour aux couleurs de bois naturel, sans laquage ni peinture. Les produits de protection les plus utilisés sont le vernis, la cire ou l’huile.

tour-montessori

L’épaisseur du bois

La tour Montessori est destinée à l’apprentissage sécurisé de l’enfant, d’où le bois adopté qui doit aussi être épais. 

S’il s’agit d’un bois naturel ou de la MDF,  l’épaisseur doit être au moins de 18 mm. 

Pour le contre-plaqué, une matière plus légère, mais résistante, 15 mm d’épaisseur sont largement suffisants. 

tour-montessori

La finition

La finition de la tour Montessori est un critère très important aussi bien du point de vue esthétique qu’en termes de fiabilité dans le temps. 

Effectivement, la finition compte pour offrir une apparence esthétique, qu’il s’agisse de la peinture, du vernis ou du veinage de bois. Le choix doit aussi tenir compte de la qualité d’assemblage (un alignement parfait) pour un meilleur rendu.

tour-montessori

Les critères de fiabilité

En termes de fiabilité, le bois de fabrication de la tour Montessori doit avoir été traité, de manière à bénéficier d’une forte résistance aux agressions quotidiennes (salissures, chocs). La qualité doit primer dans tous les accessoires du dispositif, pour ne citer que les charnières et les verrous. Zinc, métal, acier ou inox doivent être privilégiés pour la visserie. 

Au niveau de l’assemblage, le collage ou le vissage doivent être rigoureusement effectués de manière à avoir une tour robuste pour la sécurité de l’enfant. Ainsi, la tour servira à aider l’enfant à découvrir le monde et s’épanouir avec un concept pédagogique bien adapté.

tour-montessori

Les différentes tours Montessori

La tour Montessori se décline en quelques modèles dont la différence réside principalement dans les fonctionnalités. 

La tour Montessori pliable

Il s’agit du modèle le plus populaire, étant donné son aspect très pratique. L’avantage de ce type de dispositif réside dans sa capacité d’optimisation d’espace une fois plié. Effectivement, son épaisseur pliée n’excède même pas 15 cm en tout. Sinon, le modèle convertible peut être transformé en bureau équipé d’une assise intégrée. Il s’agit d’un équipement pratique pour permettre à l’enfant de dessiner ou de réaliser d’autres activités manuelles et éducatives. 

La tour Montessori évolutive

Une tour Montessori évolutive est un dispositif offrant aux parents la possibilité d’utiliser le matériel tout au long de la croissance de l’enfant. Cela résulte du fait que la tour est équipée d’un plateau dont la position peut être ajustée sur différents niveaux. Ainsi, l’enfant peut, à certains moments placer ses pieds à différents niveaux du sol, soit à 30, 40 ou 50 cm.

La tour à multiples fonctions

Parmi les modèles de tour Montessori se trouve une tour éducative qui bénéficie de plusieurs fonctionnalités pratiques, dont l’aspect sensoriel et l’autodiscipline. La tour multi-usage peut être une tour pliable ou évolutive, tout en ayant en plus quelques avantages supplémentaires. Cela peut être un tableau (blanc ou noir), fonctionnant avec des craies ou des feutres effaçables. 

Le modèle peut être équipé d’un toboggan intégré permettant aux enfants de jouer et de glisser. Il peut aussi être doté de jeux d’éveils, de logiques, ou encore de motricité destinés à l’épanouissement de votre bébé. Conçue en respectant le sens pédagogique, la tour Montessori fait partie du matériel Montessori, destiné à la pédagogie alternative permettant aux jeunes enfants d’apprendre en s’amusant. Il n’y a pas que les écoles Montessori et les ateliers Montessori qui utilisent la tour Montessori, mais également toute équipe pédagogique qui souhaite aider les enfants à s’épanouir, à travers une pédagogie différente basée sur le rythme de l’enfant. 

Cette approche éducative adopte un principe pédagogique à travers l’utilisation des objets du quotidien afin d’en faire du matériel concret destiné à éveiller les aspects sensoriels confortablement.