Les avantages cachés du lit gigogne pour les petites chambres
Dans une petite chambre, et d’autant plus lorsqu’elle est partagée par plusieurs enfants, le choix d’un lit malin est bien souvent de mise. Le lit gigogne est une excellente solution si vous voulez bénéficier d’un lit d’appoint ou même de deux couchages dans une petite chambre d’enfant. Pratique, il offre de nombreux avantages. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre lit gigogne afin de l’installer dans une petite chambre.
Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?
Ce que l’on appelle un lit gigogne est un lit qui en cache un autre. En effet, le lit gigogne 90x190 se présente comme un lit simple, mais il dispose en fait d’un deuxième lit caché. Ce dernier se trouve dans le tiroir sous le sommier du premier couchage. Un lit gigogne enfant contient ainsi un second lit lui aussi très confortable.
Pour le découvrir, il suffit de tirer sur la poignée afin de faire sortir le tiroir et de découvrir un lit escamotable. Une fois les pieds dépliés, le second couchage est installé. La manipulation est toute aussi simple pour ranger le lit, ce qui rend les lits gigognes très faciles à utiliser.
Pourquoi choisir un lit gigogne ?
Le lit gigogne enfant est très pratique lorsque l’on veut installer deux enfants dans une petite pièce par exemple. En un tour de main, il devient possible de disposer de deux couchages. Le reste du temps, ce meuble occupe l’espace d’un lit une place classique, soit 90x190 cm dans la plupart des cas (vous pouvez aussi opter pour un lit gigogne 90x200).
C’est aussi un excellent choix lorsque l’on veut bénéficier d’un couchage d’appoint dans une chambre d’enfant. Ainsi, il est possible d’inviter un ami ou encore un cousin à dormir et de l’installer dans un lit tout à fait confortable.
Comment choisir un lit gigogne ?
Pour choisir votre lit gigogne, vous pouvez vous référer à différents critères.
Les matériaux
Les matériaux utilisés lors de la confection d’un meuble ont leur importance et tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un meuble pour enfant. Le plus souvent, il est recommandé de privilégier l’utilisation de :
- Bois massif certifié FSC ou PEFC
- Panneaux écologiques à faible taux de formaldéhyde
- Vernis et peinture sans solvant
En optant pour ce type de matière, vous êtes assuré de privilégier l’achat de mobilier plus écoresponsable. Qui plus est, ces matières permettent de limiter la présence de composés organiques volatils qui peuvent avoir un impact sur le bien-être d’un enfant.
L’origine de fabrication
Avec un lit gigogne made in France, vous êtes assuré de privilégier du mobilier de qualité et de soutenir l’emploi local. À défaut, le made in Europe est aussi à favoriser.
La marque
Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui se lancent dans la vente de mobilier. De manière générale, mieux vaut se tourner vers une marque spécialisée dans la conception de meubles pour enfant et bébés. En effet, chaque produit sera conçu de manière à la fois innovante et intuitive, en prenant en compte les besoins réels des parents.
Par ailleurs, en optant pour une marque de confiance, vous aurez l’opportunité de soutenir ses valeurs, mais aussi de profiter de service comme la livraison rapide, les échanges et le retour, la garantie, le paiement en plusieurs fois, etc.
Quelle modèle pour une petite chambre ?
Si vous avez décidé d’opter pour un lit gigogne afin de meubler une petite chambre, nous vous recommandons le lit gigogne avec rangement. Encore plus malin, il vous permet non seulement de dissimuler un second couchage, mais aussi de disposer d’espaces de rangement supplémentaires.
Par exemple, notre lit gigogne avec rangement WALLIS est doté de deux grands tiroirs de rangement en dessous du second couchage. Qui plus est, le côté du lit dispose de plusieurs niches et d’une grande étagère pour ranger des livres, des objets de décoration, etc. Ce modèle peut aussi être considéré comme lit gigogne adulte. Il sera parfait dans une petite chambre d’amis par exemple. Le lit gigogne avec rangement est parfait pour optimiser l’espace dans une petite chambre.
Quel matelas pour un lit gigogne ?
Si vous décidez d’opter pour un lit gigogne, n’oubliez pas d’opter pour deux matelas aux bonnes dimensions (90x190 cm ou 90x200 cm selon le modèle). Qui plus est, vous devez vous assurer de connaitre l’épaisseur maximum pour le lit qui se trouve dans le tiroir. En effet, respecter cette information vous permettra de refermer le tiroir sans encombre.
Quelles autres possibilités dans une petite chambre avec plusieurs enfants ?
Si vous devez installer plusieurs enfants dans une petite chambre, le lit gigogne est un excellent choix. Cela étant, il existe d’autres meubles qui peuvent être choisis en ce sens tels que :
- Le lit superposé: Le lit superposé reste un classique lorsque l’on veut installer deux enfants dans une petite chambre. Ce lit permet de bénéficier de deux lits une place l’un au-dessus de l’autre.
- Le lit superposé séparable : Si la cohabitation est temporaire, pourquoi ne pas investir dans un lit superposé séparable. Les deux couchages peuvent être superposés, mais aussi séparés pour retrouver deux lits une place. Voilà qui est parfait si, à terme, vos enfants ne dorment plus dans la même pièce.
- Le lit superposé 3 places : Ce meuble est à mi-chemin entre le lit superposé et le lit gigogne. Il s’agit en effet d’un lit superposé disposant d’un couchage supplémentaire dans le tiroir se trouvant sous le lit du bas.
Si plusieurs de vos enfants partagent la même chambre, il existe donc différentes solutions pour organiser la pièce sans trop encombrer l’espace.