Lit 90x190 avec barrière

Catégories : Chambre Enfant
lit-enfant-barriere


Le passage du lit bébé au lit enfant constitue une étape importante dans la vie d’un enfant. Toutefois, alors qu’il gagne en autonomie, l’inquiétude des parents croît ! Il est normal de s’inquiéter de chutes potentielles et il existe fort heureusement un équipement qui pare tout risque : la barrière de lit. Elle peut faire partie intégrante du lit ou s’utiliser comme accessoire et être amovible. Voici tout ce que vous devez savoir sur le lit 90 x 190 avec barrière pour choisir le bon modèle pour votre enfant. 

Quelle est l’utilité d’un lit enfant 90 x 190 avec barrière ?

Tant que l’enfant dort dans son lit de bébé, il est protégé des chutes par les barreaux qui l’entourent. Cependant, en grandissant, il commence à vous envoyer des signaux qui signifient qu’il aimerait s’en émanciper. Il escalade la barrière pour la franchir et envoie hors du périmètre du lit ses peluches, son doudou et même son oreiller en les lançant par-dessus les barreaux. 

Lorsque la transition du lit bébé au lit enfant s’effectue, votre enfant nécessite un temps d’adaptation. À ce jeune âge, le sommeil peut être agité et l’enfant se tourne et se retourne dans son lit. Ne disposant plus des barreaux pour le contenir, il risque de chuter du lit. 

La barrière de lit qui couvre le champ latéral du lit offre une totale sécurité en le retenant s’il s’approche trop du bord. À son contact alors qu’il est encore endormi, il a le réflexe de rouler dans l’autre sens pour se recentrer dans le lit. 

Si le lit est placé contre un mur, une seule barrière suffit. S’il ne l’est pas, deux barrières sont nécessaires. 

Si vous utilisez des lits superposés pour une fratrie ou un lit mezzanine qui vous permet de gagner de la place dans la chambre, la question de la barrière de lit ne se pose pas, car elle fait systématiquement partie de la structure du lit.  

Barrière de lit fixe ou amovible ?

Votre barrière de lit peut être fixe ou amovible. Dans le premier cas, elle fait partie de la structure du lit, ce qui implique qu’elle reste en place, même lorsque votre enfant s’est habitué à son nouveau couchage et qu’il ne risque plus de tomber.

Une barrière amovible en revanche peut être retirée après la période d’adaptation nécessaire. Vous disposez de deux types de barrières amovibles.

1.       La barrière de lit se fixe sur la structure du lit. Elle peut ainsi être démontée quand vous le souhaitez. Il vous suffit en général d’un outil simple, type tournevis ou clé à 6 pans.

2.       La barrière à lit amovible est indépendante du lit. Elle se glisse tout simplement sous le matelas et le poids de l’enfant l’empêche de basculer. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour la poser ou la déposer, une seconde suffit à la mettre en place ou la retirer.

La barrière de lit amovible est la plus plébiscitée. Elle sera retirée dès que l’enfant s’est habitué à son nouveau lit, ce qui lui donne l’impression d’être « un grand » et de se prendre en charge. Au quotidien, la barrière de lit vous embarrasse pour faire le lit et changer les draps et vous serez soulagé de la retirer.

Enfin, l’équipement le plus pratique et le plus polyvalent est la barrière amovible indépendante du lit. Non seulement elle se retire en une seconde sans outil, mais elle peut s’adapter à tous les lits. Elle vous servira ainsi pour les vacances ou même pour les soirées chez des amis. En effet, l’enfant se sent moins en sécurité lorsqu’il dort dans un lit et dans une chambre qui lui sont étrangers. La barrière de lit amovible et indépendante tient dans votre coffre de voiture et vous suit partout. Ainsi rassuré, votre enfant s’endormira paisiblement, où que vous vous trouviez.

La barrière de lit amovible pourra également servir aux petits frères ou aux petites sœurs. Si vous n’en avez plus l’utilité, vous pouvez la revendre plutôt que d’encombrer inutilement vos placards. Une barrière de lit de qualité ne s’use pas et reste en excellent état, ce qui permet de la transmettre à d’autres enfants, plutôt que de la jeter. 

La barrière de lit n’a pas besoin de couvrir tout le côté du lit. Pour un lit de 90 x 190 cm, une barrière de lit de 120 cm de large suffit pour retenir l’enfant.

Si vous avez opté pour la solution pratique et économique du lit évolutif, la barrière amovible est généralement proposée dans ce kit qui évolue avec la croissance de votre enfant. 

Le lit Montessori est destiné aux enfants de tous âges. Le principe de la pédagogie Montessori consiste à placer le matelas le plus bas possible et laisser l’enfant libre, afin qu’il progresse et gagne son autonomie à son rythme. Être au ras du sol n’évite pas les chutes, même si elles sont beaucoup moins graves. C’est pourquoi, pour les enfants les plus jeunes, le lit Montessori — classique ou lit cabane — peut être muni de barrières. Elles couvrent alors l’ensemble du pourtour du lit, ce qui permet à l’enfant de dormir dans la position de son choix. 

Ces accessoires doivent être amovibles pour respecter le concept Montessori et permettre à l’enfant de s’émanciper dès qu’il le peut. 

lit-enfant-barriere

Les différents types de barrières de lit

• La barrière de lit en bois

La barrière de lit en bois est parfaite, tant pour la sécurité que pour sa durabilité. Elle est robuste et inaltérable. 

Disponible dans divers coloris, la barrière de lit en bois s’adapte à tous les lits. Pensez à vérifier que le fabricant utilise des peintures écologiques qui ne dégagent aucune émanation chimique, potentiellement néfaste. Chez Chambrekids, nous utilisons exclusivement des peintures à l'eau. 

• La barrière de lit en tissu

La barrière de lit en tissu est plus confortable et plus légère. Pour assurer la sécurité de l’enfant, elle doit nécessairement disposer d’un cadre rigide solide en bois, métal ou PVC. 

La barrière de lit en tissu est plus généralement utilisée pour les lits portables. 

 • La barrière de lit pliable

Certains fabricants proposent des barrières de lit pliables et amovibles, pouvant s’adapter à tous les lits. Elles vous permettent de les abaisser lorsque vous passez du temps au chevet de votre enfant pour lui lire une histoire par exemple ou pour lui faire un câlin au moment du coucher. 

Assurez-vous de la solidité de ce dispositif, ainsi que de la présence d’un système de verrouillage en position verticale pour plus de sécurité.


• La barrière de lit gonflable

La barrière de lit gonflable se fixe directement sur le matelas. Elle présente l’avantage de ne pas tenir de place lorsque vous la dégonflez, ce qui vous permet de l’emporter en week-end et en vacances. 

Vérifiez le système de fixation qui s’avère le point faible des barrières gonflables de piètre qualité. 

Les normes de sécurité de la barrière de lit



Tout article de puériculture est soumis aux normes françaises et européennes. Vérifiez que la barrière de lit est bien homologuée par un logo NF ou CE.

Pour les barrières en bois, vérifiez la qualité des vernis et/ou peintures qui doivent être écologiques. Si vous optez pour une barrière en tissu ou en plastique, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un gadget, mais d’un véritable accessoire robuste, car il en va de la sécurité de votre enfant

lit-enfant-barriere