Lit à barreaux bébé : sécurité, modèles et avantages
Catégories :
Chambre Bébé
Les bienfaits des activités sensorielles pour le développement de bébé
Créer un espace ludique et fonctionnel dans la chambre d'enfant
Chambre d'enfant : intégrer les tendances de décoration 2024
Comment encourager une routine de sommeil saine pour les enfants ?
L’art de recevoir : aménager une chambre d’amis cosy et pratique
Tous les articlesLe lit à barreau bébé est un meuble essentiel pour la chambre de votre bébé. Il permet à votre enfant de se sentir en sécurité et à l’aise dans sa chambre.
Il existe de nombreux modèles de lits à barreaux bébé sur le marché, nous vous proposons de découvrir les avantages de ce type de lit et les différents modèles disponibles.
Il n’existe pas d’âge officiel pour passer du lit à barreaux au lit d’enfant. Le moment de franchir cette étape est déterminé par la maturité du bébé, ainsi que par les aspects pratiques, si par exemple un petit frère ou une petite sœur arrive.
En moyenne, les nourrissons montrent des signes qu’ils sont prêts à abandonner leur lit à barreaux pour passer au lit d’enfant entre 18 mois et 3 ans et demi, la fourchette est assez large.
Lorsque votre bébé commence à se trouver à l’étroit dans son lit à barreaux, il vous le signale par différents moyens. Il pousse notamment les peluches et le doudou avec ses pieds contre les barreaux, se contorsionne pour retirer sa gigoteuse et surtout tente l’évasion en escaladant les barreaux du lit.
Même lorsqu’il souhaite quitter son lit à barreaux, l’enfant y demeure attaché. Par ailleurs, si des considérations pratiquent vous obligent à accélérer la transition (car vous avez par exemple besoin de la place pour un nouveau bébé), vous devez prendre d’autant plus de précautions pour procéder à une transition en douceur. Prenez donc le temps de lui en parler.
Pour faciliter le passage au grand lit, il est judicieux de choisir l’option des rebords amovibles qui préviennent les chutes. Vous les retirerez lorsque votre enfant se sentira en totale confiance.
Les jeunes parents sont parfois un peu perdus face à la gamme de couchage destinée aux bébés. Il importe de considérer la durée d’utilisation, le confort et la flexibilité de chacun d’entre eux. Le couffin s’adresse aux tout petits, tandis que le lit à barreaux peut être utilisé jusqu’à l’âge de trois ans et demi. Le lit à barreaux peut faire office de couffin, l’inverse n’est pas vrai.
Le couffin séduit les parents, car ce lit miniature est facilement transportable pour une soirée entre amis, des vacances, ou plus simplement d’une pièce à l’autre de la maison. Le couffin rappelle au bébé le cocon protecteur qu’était le ventre de sa mère et il s’y sent naturellement bien.
Vous devez prendre garde à poser le couffin à un endroit sûr et stable. Il n’est pas question de l’installer en équilibre sur un meuble ou de l’utiliser comme accessoire de transport en voiture.
L’inconvénient majeur du couffin est sa longévité qui n’est que de deux ou trois mois, avant de devenir trop petit pour le bébé. Il s’agit donc d’une dépense importante si vous faites le ratio avec sa durée très courte d’utilisation.
Le lit à barreaux constitue un refuge parfaitement sécurisé pour votre nourrisson. Les barreaux forment une limite qui le protège des chutes et des escapades lorsque vous avez le dos tourné ou pendant la nuit. Les barreaux reproduisent également le concept du cocon qui rassure l’enfant.
En revanche, le lit à barreaux n’est pas fait pour être transporté. Vous devrez utiliser un couffin jusqu’à l’âge de trois mois, puis un couchage plus adapté pour vos déplacements, comme un landau.
Si vous souhaitez éviter l’étape du couffin, le lit à barreaux peut en être un substitut. Pour éviter que votre enfant s’y sente perdu, il vous suffit d’utiliser un réducteur de lit. Il pourra d’ailleurs vous servir de couffin (sans les poignées) pour vos déplacements.
La conformité avec les normes françaises et européennes impose de porter les mentions NF EN 716-1 et NF EN 716-2.
Préférez une hauteur de panneau de 60 cm ou plus.
Vérifiez que l’espace entre chaque barreau est compris entre 4,5 à 6,5 cm.
Si un côté est coulissant, il doit être muni d’une sécurité pour le bloquer.
La structure du lit à barreaux doit être exempte de produits chimiques que l’on trouve notamment dans le plastique. Préférez le bois, provenant idéalement de forêts durables.
Soyez vigilant sur les revêtements. Sélectionnez des peintures à base d’eau, sans solvants, plomb ou autres composants pouvant générer des émanations nocives.
Le matelas doit correspondre exactement à la taille de votre couchage. Veillez aussi à la densité du matelas. Sa surface doit être ferme, mais pas dure, moelleuse, mais pas trop lâche, car le bébé ne doit pas s’y enfoncer.
Le matelas doit être composé de matières naturelles, saines, hypoallergéniques, antiacariennes et antibactériennes. La fibre de bambou est particulièrement recommandée.
Si vous vous sentez une âme de charpentier, vous pouvez fabriquer vous-même le lit à barreaux de votre bébé. Choisissez les matériaux qui répondent aux critères listés ci-dessus.
Pensez à respecter les dimensions classiques, afin de trouver un matelas standard qui corresponde. Les espaces sur le pourtour engendrés par un matelas trop petit sont dangereux ; avec un matelas trop grand, vous ne pouvez pas établir une surface plane, ce qui nuit au confort de l’enfant.
Le lit à barreaux doit toujours demeurer d’une propreté exemplaire pour éviter toute contamination, infection ou allergie. Il existe quantité de produits dédiés au nettoyage du bois. Toutefois, pour être sûr de ne pas utiliser de préparation chimique dont vous ne connaissez pas les ingrédients, la solution du savon noir reste la plus efficace, la plus saine et la plus économique.
Mélangez une quantité équivalente d’eau chaude et de savon noir liquide. Retirez le matelas du lit à barreaux et, si c’est possible, démontez le lit. Nettoyez consciencieusement la structure à l’aide d’une éponge douce imbibée de la solution de savon noir. Insistez sur les parties où de la crasse a pu s’accumuler. Rincez avec une éponge trempée dans de l’eau.
Séchez à l’aide d’un chiffon doux, avant de remonter le lit. Conformez-vous à la notice du fabricant pour l’entretien du matelas.