Minimalisme et enfants : moins de jouets pour plus de créativité ?

Catégories : Chambre Enfant

Le minimalisme et la décroissance sont des modes de vie de plus en plus adoptés aussi bien par les couples, les familles que les célibataires. L’idée ? Vivre mieux avec moins et cela s’applique aussi très bien en ce qui concerne les jouets des enfants. En effet, si vous avez l’impression que les coffres à jouets de votre enfant débordent, peut-être est-il temps de vous intéresser à cette nouvelle manière de consommer.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Un mode de vie dit minimaliste consiste tout simplement à changer sa manière de consommer pour réduire ce que l’on possède à ce dont on a vraiment besoin. Loin d’être novatrice, cette manière de vivre s’approche davantage de celle de nos grands-parents qui vivaient avec beaucoup moins et qui faisait également appel à leur talent d’artisans pour fabriquer leurs objets du quotidien.

Dans une société largement capitaliste où chacun est poussé à la consommation, l’idée est donc d’aller à contre-courant de ce mouvement pour revenir à quelque chose de plus essentiel. En adoptant un mode de vie minimaliste, on va ainsi pouvoir identifier ses véritables besoins, mais aussi opter pour un mode de vie plus économique et écoresponsable. D’ailleurs, les foyers soucieux de l’environnement sont bien souvent les premiers à se tourner vers le minimalisme pour améliorer leur quotidien.

Pourquoi est-ce pertinent avec les enfants ?

Les enfants sont un public largement touché par la publicité et le marketing qui pousse à toujours consommer plus. Résultat ? Ils se retrouvent le plus souvent dans un océan de jouets et ne savent même plus ce dont ils ont envie. En effet, entre leurs envies, les cadeaux des proches et les coups de cœur de parents, les enfants ont tendance à accumuler de nombreuses affaires qui parfois ne servent que très peu, voire pas du tout.

Le minimalisme devient donc d’autant plus pertinent avec un jeune public puisqu’il va permettre d’appréhender le jeu tout autrement. En revenant à l’essentiel, l’enfant apprécie les jouets dont il dispose et fait preuve d’encore plus de créativité et d’imagination pour donner à un objet différentes fonctions.

Comment être minimaliste avec des enfants ?

La mise en place d’un mode de vie plus minimaliste avec les enfants ne va pas toujours de soi et ce sont plusieurs changements qui vont devoir être mis en place à la maison.

Limiter l’accumulation

Le mot d’ordre avec le minimalisme est de limiter l’accumulation. Cela signifie ne mettre à la disposition de votre enfant que des jouets de qualité avec lesquels ils apprécient véritablement de jouer. Un grand tri peut alors s’imposer pour se passer de ce qui est cassé, inutile, plus adapté à son âge, etc. Avec moins de jouets à sa disposition, votre enfant a en fait plus de facilité à se concentrer sur une activité et prendra donc d’autant plus de plaisir à jouer.

Prolonger la durée de vie chaque jouet

Lors d’un achat, assurez-vous que le jouet choisi aura encore toute son utilité dans quelques semaines, quelques mois, voire années. En effet, il y a des jouets que les enfants ne quittent plus et d’autres dont ils se servent à peine quelques heures. Apprenez à reconnaitre ce qui séduira véritablement votre enfant pour offrir à chaque jouet une durée de vie d’autant plus longue.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez tout à fait vous tourner vers de la seconde main. Vous évitez ainsi d’opter pour un article neuf (ce qui est plus écoresponsable) et faites dans le même temps de véritables économies.

Préserver un espace rangé

En devenant minimaliste, vous allez aussi apprécier de voir la chambre de votre enfant se transformer. En effet, ne pas accumuler des tonnes de jouets permet de préserver un espace mieux rangé et mieux organisé. Lorsque vous constatez que les coffres à jouets et paniers de rangement débordent, c’est très certainement qu’il est temps de faire à nouveau le tri. Afin que l’espace de jeu de votre enfant soit le plus agréable possible, mettez donc à sa disposition des éléments de rangements adaptés.

Le lit superposé pour gagner de l’espace

Dans une petite chambre, il n’est pas toujours facile de préserver une pièce rangée. Dès lors, des astuces peuvent être mises en place pour gagner de la place comme l’utilisation d’un lit superposé. Le lit superposé 3 places ou 2 places évite d’encombrer l’espace, notamment dans une chambre partagée. Les lits superposés ne prennent en effet que très peu de place et peuvent accueillir plusieurs enfants.

Toujours dans cette idée de préserver l’environnement et votre porte-monnaie, vous pouvez opter pour un lit superposé enfant comme un lit superposé en bois. Durable, il peut prendre plusieurs formes en mettant en valeur la couleur bois, en optant pour un lit superposé blanc, ou en mêlant les deux comme notre lit superposé Nomade 90x200 cm. Vous pouvez même opter pour un lit superposé séparable si vous avez pour projet de créer deux chambres distinctes à l’avenir et vous bénéficierez donc des avantages du lit superposé.

Mettre en place des règles pour les cadeaux

Enfin, si vous décidez de devenir minimaliste et/ou décroissant, veillez à ce que l’entourage respecte ce souhait, notamment pour ce qui est des cadeaux faits aux enfants. Pour les anniversaires ou les fêtes de fin d’année, vous pouvez proposer une liste d’idées de cadeau afin d’éviter les achats inutiles. Vous pouvez aussi demander à limiter le nombre de cadeaux à un seul par famille. Ces moyens vous permettront d’encadrer ces moments de fête qui peuvent donner lieu à une effusion de cadeaux parfois exagérée.

Misez sur des choses simples

Enfin, n’oubliez pas que les enfants s’amusent avec peu et que les jouets et objets les plus simples leur permettent de déployer toute leur créativité.