Nos conseils pour organiser une gender reveal
La gender reveal se traduit littéralement par la révélation du genre et s’applique au sexe de l’enfant à venir. Il existe en effet deux écoles à ce sujet : les parents qui conservent le secret jusqu’à la naissance et ceux qui entendent bien fêter le moment où l’écographie leur apprend s’ils attendent un petit garçon ou une petite fille. C’est l’occasion d’organiser un événement festif, émaillé de jeux et de paris, au cours duquel vous allez mettre votre entourage proche dans la confidence.
C’est quoi une gender reveal ?
La gender reveal party, que l’on traduit par « fête de la révélation » est apparue aux États-Unis au milieu des années 2000. Elle est organisée dès lors que le sexe du bébé est révélé par l’échographie, généralement au bout du cinquième mois de grossesse.
La gender reveal est alors l’occasion de partager la nouvelle avec la famille et les amis.
Dans les autres fêtes populaires autour de la grossesse, nous retrouvons la Baby Shower qui est la pour célébrer la venue d'un bébé.
Quelle différence entre une gender reveal et une baby shower ?
La baby shower party nous vient également des États-Unis où la famille revêt une importance capitale. Elle se tient généralement en fin de grossesse, entre le 7e et le 8e mois.
Traditionnellement, ce sont les amies de la future mère qui organisent en secret la baby shower party. Elles doivent tout mettre en œuvre pour réunir les personnes les plus proches, dans un décor festif sur le thème du bébé. Les convives apportent des cadeaux, sans forcément connaître le sexe de l’enfant.
La gender reveal party se tient donc avant la baby shower party. Il est de coutume de révéler le sexe de l’enfant pendant l’événement, à l’aide d’un ballon noir, rempli de confettis bleus ou roses, qui va être percé par une aiguille pour mettre fin au suspense.
Les parents étant les premiers informés, ce sont eux qui organisent la gender reveal party.
Quand et où organiser une gender reveal party ?
La gender reveal party se déroule durant la grossesse, lorsque les parents ont la certitude du sexe de leur enfant. Le but de la fête est de révéler la nouvelle pendant l’événement, ce qui implique de conserver le secret auparavant. Vous ne devez pas donner d’indices dans la décoration en choisissant une couleur plutôt qu’une autre.
Le lieu idéal dépend de l’ampleur de la fête. L’avantage de l’organiser chez vous est d’être sur place, ce qui limite la fatigue des déplacements et allées et venues. Dès la fête terminée, vous pouvez aller vous reposer, sans avoir nécessairement à tout ranger immédiatement et sans avoir à conduire. Des amis peuvent vous proposer d’héberger votre gender reveal party, ce qui évite de chambouler votre maison et d’avoir trop de travail ensuite pour tout remettre en ordre.
Si vous envisagez d’inviter de nombreux convives, vous pouvez louer une salle ou organiser votre fête dans un parc (si la saison s’y prête !).
Qui inviter à votre gender reveal party ?
La gender reveal party est généralement réservées aux personnes les plus proches que vous souhaitez mettre dans la confidence. Toutefois, rien ne vous empêche l’élargir le cercle des invités. La liste des invités peut aussi être conditionnée à la tenue d’une baby shower party, pour ne pas faire doublon ou différencier des groupes de personnes (travail/amis/famille). Pensez également à votre budget qui n’est pas forcément extensible.
Préparez des invitations pour les membres de votre famille, vos amis, proches et collègues. Si vous ne souhaitez pas de cadeaux, précisez-le, car vos invités se sentiront sinon obligés. N’oubliez pas que vous devez conserver le mystère dans votre rédaction et le choix des couleurs. Vous pouvez toutefois glisser des indices… mais aussi des fausses pistes !
Quelles décorations pour votre gender reveal party ?
La décoration constitue l’élément le plus délicat de la gender reveal party. En effet, vos convives ne doivent pas déceler d’indices avant le moment de la révélation, mais les parents ont cependant envie d’afficher les couleurs consacrées, c’est-à-dire traditionnellement le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Vous êtes libre bien sûr faire preuve d’originalité avec d’autres couleurs.
Vous pouvez composer votre décoration d’éléments neutres, mais aussi opter pour des décorations à double face. Vous pouvez par exemple retourner vos nappes au dernier moment pour « annoncer la couleur » ou dissimuler des ballons de baudruches jusqu’au dernier moment.
Comment révéler le sexe de votre enfant ?
Il est de bon ton d’émailler la cérémonie de jeux bon enfant. C’est aussi le moment d’organiser des paris sur le sexe de l’enfant, mais également sur sa date de naissance par exemple. Lorsque la fête est à son apogée, il est temps de révéler enfin si vous attendez un petit garçon ou une petite fille.
Comme pour porter un toast, demandez l’attention de tous, et mettez en œuvre la surprise que vous avez préparée en coulisse.
Le ballon rempli de confettis
Préparez un ou plusieurs ballons de baudruche que vous remplissez de confettis. Les ballons doivent être parfaitement opaques, c’est pour cela qu’ils sont le plus souvent noirs.
Organisez ensuite un jeu autour du ou des ballons. Le but est de les percer pour découvrir la couleur des confettis qui révèlent le sexe du bébé. Vous pouvez utiliser des fléchettes ou des aiguilles à tricoter par exemple.
Vous pouvez mettre à contribution vos convives, avec en tête les futurs parrain et marraine.
Les fumigènes
Vous trouvez des fumigènes spécifiques pour la gender reveal party : leur fumée est colorée, mais leur enveloppe est neutre, ce qui vous permet de garder le suspense jusqu’à la dernière seconde.
Les boissons colorées
Stoppez net la fête pour porter un toast et servez alors à tous les invités une boisson rose ou bleue.
La découpe du gâteau façon galette des rois
Proposez un gâteau contenant un élément trahissant le sexe de l’enfant. Vous le partagez entre vos convives, comme une galette des rois et celui qui trouve l’indice se retrouve chargé de l’annonce.
Adaptez l’annonce à vos passions
Pour ajouter de l’originalité, concoctez une révélation plus personnalisée en utilisant des codes rappelant vos passions ou votre métier : maillot de sport, balles de tennis, poupée à l’effigie de votre profession, etc., tout peut être personnalisé et coloré.
Cet article peut également vous intéresser : Pourquoi faire une liste de naissance ?