Quand faut-il retirer les barreaux du lit bébé ?

- Catégories : Chambre Bébé , Chambre Enfant

Dans la vie d’un bébé qui grandit, qui devient petit à petit un enfant, il y a différentes étapes… et certaines d’entre elles concernent directement le couchage !

D’ailleurs, une question est souvent posée à l’équipe de ChambreKids : quand faut-il retirer les barreaux du lit bébé ? Y a-t-il un moment propice ? Une règle généralement suivie par les parents ? 

Pour vous aider, voici notre guide qui vous permettra de savoir à quel moment il est préférable de retirer les barreaux du lit bébé.

À quel âge doit-on retirer les barreaux du lit pour bébé ?

Dans un premier temps, vous pouvez garder à l’esprit qu’il n’y a aucune règle absolue. 

En réalité, le moment où vous déciderez de retirer les barreaux de sécurité dépend de nombreux facteurs, et ils sont tous liés directement ou indirectement à votre enfant. Nous y reviendrons dans quelques lignes.

Cependant, selon les étapes de développement chez l’enfant, c’est très souvent autour d’un certain âge que la question de retirer ou non les barreaux du lit bébé se pose.

En général, on ne retire pas les barreaux d’un lit bébé avant qu’il n’ait atteint l’âge de deux ans. Et à partir de quatre ans, il paraît un peu absurde de les maintenir en place. A cet âge-là, l’enfant est davantage autonome, notamment sur le sujet de la propreté. Ils sont souvent en capacité de se lever seul la nuit pour aller vous chercher et se rendre aux toilettes.

Pour définir le moment propice pour retirer les barreaux du lit bébé, posez-vous ces quelques questions : 

L’enfant semble-t-il gêné par la présence de ces barreaux ? Avez-vous l’impression qu’il souhaite les escalader ? Qu’il ressent un certain inconfort pendant la nuit ou lors de ses siestes ?

Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », alors il s’avère peut-être nécessaire de retirer les barreaux… tout en évitant la précipitation, puisque la sécurité doit primer.

Votre enfant a-t-il développé une autonomie suffisante ? 

Si la réponse est « oui », alors le maintien de cette barrière peut devenir inutile. D’une certaine manière, les retirer à une dimension symbolique : cela marque le moment où il parvient à gérer son espace sans avoir besoin d’une délimitation visuelle.

L’enfant a-t-il suffisamment grandi pour qu’une éventuelle chute ne soit pas dangereuse ?

Souvent, les parents décident de poser des barreaux pour éviter que leurs bambins ne tombent et se fassent mal pendant leur sommeil. Lorsqu’ils sont suffisamment grandi et que ce danger est écarté, il devient possible de reconsidérer ce choix !

retirer-lit-barreaux-bebe

Nous le savons, retirer les barreaux du lit bébé peut aussi être source de stress et d’inquiétude pour les parents. Et si c’était tout de même trop tôt ? Comment être certain(e) que la transition se fera en douceur ?

Dans ce cas-là, nous vous proposons une solution très intéressante, et très prisée. 

Le lit évolutif : les avantages de cette solution

Mieux vaut anticiper le passage d’un environnement très sécurisé à une configuration plus libre en achetant, d’emblée, un lit évolutif.

Ces systèmes ingénieux font partie de nos lits les plus populaires. Ils permettent justement de procéder étape par étape avec le même meuble.

Lorsque vous pensez qu’il s'agit du bon moment, quelques manipulations suffisent à transformer le lit et à le faire évoluer, justement, en fonction de la manière dont votre enfant a grandi.

Voici quelques exemples de ce que nous proposons pour assurer aux plus petits des nuits tout confort, en fonction de leur croissance et de leur développement :

lit-bebe-evolutif-ecrin

Le lit bébé évolutif combiné blanc & bois écrin présente un grand nombre d’avantages. 

Ce ne sont pas deux, mais trois étapes qu’il couvre. D’abord en tant que berceau (40x80), il peut alors devenir ensuite un lit enfant (60x20) et même… un lit pour adolescent (90x190) !

Il se compose de nombreux espaces de rangement et d’un plan à langer. De plus, il est particulièrement design et, vous l’aurez compris : il est équipé de barreaux amovibles. 

Ainsi, vous avez la possibilité de moduler le moment où ils seront retirés –  et s’il faut les remettre encore un peu, l’opération est simple comme un jeu d’enfant.

lit-bebe-evolutif-icone

Notre lit bébé évolutif Vintage Icone est équipé d’un imposant système de barrières, pour une sécurisation optimale de l’enfant pendant la nuit. Contrairement au lit bébé évolutif précédent, il garde une seule taille (70x140), mais les barreaux peuvent être retirés aisément pour une toute nouvelle expérience de couchage.

Quel que soit votre choix – parmi ces deux possibilités ou dans le reste de notre boutique en ligne – vous pouvez compter sur des lits fabriqués en France de façon écoresponsable. Les matériaux utilisés pour les panneaux et les lattes sont en bois durables issus de forêts éco-gérées. 

Quand est-il nécessaire de retirer les barreaux du lit bébé ? Ce que vous devez retenir

Si nous vous conseillons d’opter pour un lit bébé évolutif, c’est parce que, comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt, il faut se montrer attentive/attentif aux besoins et aux préférences de l’enfant. Les idées toutes faites sont rarement les bienvenues en termes de couchage : autant se laisser une marge, et s’octroyer la possibilité de revenir en arrière.

Nous avons tout de même donné une indication : en moyenne, il est rare que les barreaux soient retirés avant l’âge de 2 ans, et qu’ils restent en place après les 4 ans de votre enfant.

Cependant, il faut savoir que les barreaux de lit ne sont pas adoptés par tous les parents. Pour ceux que choisissent une méthode Montessori basée sur le suivi et l’observation du développement naturel de l’enfant, les lits sans barreaux seront privilégiés. On optera donc pour des lits Montessori, plus près du sol et qui offrent une totale liberté à l’enfant dans la gestion de son espace.

lit-evolutif-équilibre

Bien sûr, nous vous laissons libre quant à la décision finale. Une chose est certaine : chez Chambrekids, nous mettons tout en œuvre pour que les nuits de vos bébés se passent dans les meilleures conditions. L’ensemble des lits que nous vendons sont fabriqués en France, avec un véritable souci du détail et une constante recherche de qualité.

N’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne : vous trouverez très certainement votre bonheur… et surtout celui des enfants !