Quel cadeau pour une Baby Shower ?
Une jeune femme de votre entourage personnel ou professionnel vous a récemment invitée à sa « Baby Shower ». Encore peu répandue en France il y a seulement une décennie, cette célébration, qui nous arrive tout droit des États-Unis, gagne en popularité auprès des futures mamans de notre pays. Désormais, nombreuses sont celles qui l’organisent, vers la fin de leur grossesse.
L’engouement pour les Baby Showers vient aussi du fait que des célébrités US et anglaises en ont fait des fêtes extravagantes qui ont fait couler beaucoup d’encres et occasionné de nombreuses publications sur les divers réseaux sociaux. Voyons ensemble dans cet article en quoi consiste une Baby Shower. Mais, aussi et surtout, découvrons ce que l'on peut offrir en cette belle occasion, qui permet de célébrer à la fois la future maman et son bébé.
Une Baby Shower, qu'est-ce que c'est ?

1 • C'est quoi une Baby Shower ?
Cette sympathique fête, que la future maman organise vers la fin de sa grossesse, est l’occasion pour elle de réunir ses amies et les femmes de sa famille pour célébrer la venue presque imminente de son nouveau-né.
Naturellement, ses invitées arriveront les bras chargés de cadeaux, comme le veut la tradition de cette réception prénatale qu’est la Baby Shower.
Dans les faits, l’initiative d’organiser une Baby Shower peut venir de la future maman elle-même, mais également de ses proches, qui en feront alors potentiellement une fête surprise !
2 • Quand faire la Baby Shower ?
La Baby Shower est de préférence organisée vers le 7ᵉ ou 8ᵉ mois de grossesse. À ce stade, le ventre de la future maman est déjà tout rond, pour le plus grand bonheur de celles qui voudront y poser leur main pour sentir les petits coups de pied du bébé !
L’avantage de choisir cette période est que la future maman est encore généralement en assez bonne forme et peu fatiguée, pour profiter pleinement de cette fête en son honneur.
3 • Où faire une Baby Shower ?
La fête en l’honneur de la future maman et de son bébé peut se dérouler au domicile de celle-ci, dans le cas où elle est elle-même à l’initiative de la fête.
S’il s’agit d’une fête surprise, cela pourra aussi être possible, avec la douce complicité de son compagnon ou d’un proche, mis dans la confidence.
Mais, naturellement, la Baby Shower peut avoir lieu n’importe où ailleurs : chez une amie, dans un salon de thé, chez belle-maman, dans un parc à la belle saison, etc. Il est aussi possible de privatiser certains lieux pour plus d’intimité.

4 • Comment se déroule une Baby Shower ?
Durant cette célébration de la future maman et de son bébé, on fait tout ce que les filles adorent faire quand elles sont entre elles ! On bavarde bien sûr, mais on grignote aussi toutes sortes de friandises commandées pour l’occasion et disposées le plus souvent en buffet. Cette organisation permet aux hôtes comme aux convives d’être libérées du service puisque chacune choisira ce qu’elle veut, quand elle le souhaite.
Des activités amusantes sont proposées pour que chacune s’amuse. Mais si beaucoup d’éclats de rire peuvent se faire entendre lors d’une Baby Shower, il n’est pas rare que quelques petites larmes y soient versées aussi… Eh oui, l’émotion est souvent de la partie pour la future maman, comblée devant tant de gentilles attentions pour elle et son bébé, à l’heure où les hormones la mettent un peu à fleur de peau !
Enfin, et c’est le moment que beaucoup de femmes préfèrent dans une Baby Shower, on offre des cadeaux à star de la journée. Mais alors, quel cadeau offrir à un Baby Shower ?
3 idées de cadeaux originaux pour une Baby Shower réussie
Lorsqu’un heureux évènement s’annonce au sein d’une famille ou dans un cercle d’amies, nombreuses sont les femmes à se précipiter en boutique pour préparer la naissance de bébé ou gâter la future maman. Naturellement, la grossesse et la naissance d’un bébé sont des moments clés dans la vie d’une femme.
Mais, ces événements ont aussi toute leur importance dans la vie de la meilleure amie de la maman, de sa propre mère, de sa belle-mère, de sa sœur, de sa cousine, de sa voisine, etc. Les femmes entre elles ont incontestablement cette étincelle de bonheur dans les yeux à l’annonce d’une naissance à venir !
Il est donc bien évident qu’au moment de la Baby Shower, toutes auront à cœur de trouver LE cadeau original, peut-être même inattendu, qui saura formidablement faire plaisir à la star de la réception !

1 • Une séance photo chez un photographe
Cette séance photo pourra être réalisée au moment que vous choisirez : pendant la Baby Shower elle-même pour garder de somptueux souvenirs de cette journée si spéciale, pendant la fin de la grossesse pour immortaliser le ventre rond éphémère (« effet-mère !») de la maman, ou après la naissance avec bébé, pour des photos toutes mignonnes avec le nouveau-né !
2 • Un sac à langer et une trousse de soins pour bébé
Nombreuses sont les femmes à vouer une véritable adoration aux sacs à main. Si c’est le cas de la maman célébrée, elle aura très probablement envie d’un très beau sac à langer, un sac à la fois fonctionnel et “hyper classe”, que toutes les autres mamans qu’elle croisera au parc n’auront pas !
On a beau être une maman, on n’en reste pas moins une femme ! Selon votre budget, vous pourrez vous rendre en boutique spécialisée en puériculture ou même dans une enseigne de bagagerie / maroquinerie. Et, si vous avez à cœur d’acheter aussi quelque chose uniquement pour bébé, une excellente idée consiste à glisser à l’intérieur du sac à langer une jolie trousse de soins.
Vous pourrez y mettre une crème hydratante, une eau de toilette, un petit ciseau, un thermomètre, une brosse à cheveux toute douce, etc. Bien sûr, vous choisirez exclusivement des éléments spécialement conçus pour bébé. Si vous craignez de faire une erreur, ce type de trousse de soins existe en version déjà complète.
3 • Un album de la 1ʳᵉ année de bébé
On en trouve facilement dans toutes les bonnes librairies ou en ligne. Il s’agit de superbes livres avec des espaces laissés libres pour coller ou insérer des photos de bébé et ajouter quelques mots, des dates, des anecdotes, etc.
Pourront être consignées dans cet album toutes les premières fois de bébé : son premier sourire, sa première dent, son premier anniversaire, son premier mot, ses premiers pas, etc. Papa et maman pourront laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité avec, pourquoi pas, quelques techniques de scrapbooking.
Peuvent être ajoutés, par exemple, une mèche de cheveux de bébé ou une empreinte de main ou de pied, selon les aspirations et les goûts de chacun.
Ces albums de la 1e année de bébé se déclinent pour fille ou garçon, et même sous divers thèmes tels que la jungle, Disney, le cirque… Pour réaliser un cadeau personnalisé, pensez à mettre une petite dédicace sur la 1ère page : « De la part de Taty Lynda, Baby Shower du … ».

D’autres idées-cadeaux pour une Baby Shower accomplie

Pour finir, si les trois idées données ci-dessus ne vous ont pas séduite, nous vous proposons maintenant une liste d’autres cadeaux possibles pour une Baby Shower. De quoi trouver, c’est certain, votre bonheur, quels que soient vos goûts, ceux de la future maman ou encore votre budget :
★ des séances pour apprendre à porter bébé en écharpe,
★ des cours de “natation” bébé-nageur,
★ un bijou, personnalisé ou non, ou un bon cadeau pour s’en offrir un,
★ un massage pour femme enceinte ou jeune maman,
★ une séance de Spa,
★ des coupons pour des séances de baby-sitting proposés par celle qui offre ce cadeau (ce cadeau-là aura la cote auprès des jeunes parents exténués!),
★ un panier beauté bio, plein de surprise pour la future maman et/ou le bébé (on ne saurait que trop vous conseiller de choisir méticuleusement les produits : la femme enceinte et le bébé ont la peau très fragile),
★ un coussin d’allaitement le cas échéant, et/ou un collier d’allaitement,
★ une jolie couverture (personnalisée si le prénom de bébé est déjà connu) pour le carnet de santé de bébé,
★ un gâteau de couches,
★ et bien sûr les traditionnels vêtements pour bébé, les jeux d’éveil dont les fameux mobiles de lit et tapis d’éveil, les doudous et peluches, les attache-tétines, la veilleuse, le transat, les bavoirs, etc.