Quel éclairage pour la chambre bébé ?

L’éclairage pour la chambre bébé est une affaire de mesure. Vous devez en effet trouver le bon équilibre pour une lumière douce et tamisée, sans verser dans l’obscurité.
D’autre part, vous devez prévoir une source lumineuse plus forte qui vous est indispensable pour les soins de l’enfant, notamment le change, ainsi que le ménage qui doit toujours être impeccable pour assurer une atmosphère saine à l’enfant.
La nécessité d’installer plusieurs sources lumineuses
La chambre du bébé — et plus tard celle de l’enfant — dispose systématiquement de plusieurs sources lumineuses, chacune possédant sa propre fonction. En effet, vous n’allumez pas les mêmes luminaires pour raconter une histoire à votre enfant, le changer, faire le ménage, lui laisser une veilleuse, etc.
Dans tous les cas, la lumière ne doit pas être agressive, tant par son intensité que par son mode de diffusion. Si vous optez pour des spots par exemple, vous n’utilisez pas un éclairage direct trop violent, mais les dirigez sur une surface — mur, plafond, meuble, etc. — qui réfléchit et adoucit la lumière.
Il est préférable d’utiliser plusieurs sources qu’une seule trop forte. Vous pouvez opter pour un luminaire doté d’un variateur qui vous permet d’ajuster l’intensité.
La sécurité de l'éclairage dans la chambre bébé
La sécurité est primordiale dans l’installation lumineuse de la chambre bébé. La première mesure consiste à ne pas diriger des sources lumineuses directement sur le lit bébé s’il ne s’agit pas d’une lumière tamisée. Ne prenez pas le risque d’abîmer les yeux de votre enfant.
Assurez-vous que tous vos luminaires sont en excellent état. Un matériel électrique défectueux peut provoquer un court-circuit, un incendie ou une électrocution. Ne bricolez pas non plus un abat-jour ou un dispositif pour tamiser la lumière sans précautions. Si vous n’utilisez pas les bons matériaux ou ne respectez pas les distances de sécurité, vous risquez la surchauffe et l’incendie.
Dans tous les cas, les luminaires ne doivent pas se trouver à portée de main de l’enfant, car il est naturellement curieux et explore son environnement.
• Les ampoules LED
Les ampoules LED ont révolutionné les éclairages domestiques, car elles présentent tous les avantages. La technologie LED (Light-Emitting Diode, diode électroluminescente en français) vous permet de réaliser des économies considérables. Les ampoules sont un peu plus chères à l’achat, mais leur longévité est exceptionnelle en regard de celle des ampoules à incandescence. On parle de 25 000 heures et plus pour la première, contre seulement 1 000 heures pour la seconde.
L’autre source d’économie provient de la consommation de la LED, largement inférieure à la lampe halogène ou l’ampoule à incandescence traditionnelle.
Mais l’avantage le plus considérable pour l’éclairage de la chambre de bébé tient dans le fait que l’ampoule LED ne dégage pas de chaleur. Si par mégarde le bébé touchait un luminaire constitué d’ampoules LED, il ne ressentirait qu’une simple sensation de chaleur, tandis qu’il se brûlerait avec d’autres types d’éclairages. De plus le contrôle de la température dans la chambre du bébé est primordiale.

Quelle lumière pour la chambre bébé ?
Voici les principaux luminaires disponibles pour la chambre bébé. Ils vous permettent de jouer entre les différentes intensités, ainsi que de décorer joliment l’environnement dans lequel l’enfant passe l’essentiel de son temps au cours des premières semaines de sa vie.
La veilleuse
Lorsque l’on évoque les bébés, on pense immédiatement à la veilleuse. Elle permet de conserver une très faible lumière dans la chambre au moment du coucher. Son intensité est volontairement très faible pour ne pas abîmer les yeux de l’enfant, mais pour l’apaiser et l’endormir.
La veilleuse n’est pas indispensable lors des premiers mois, car l’enfant ne développe que plus tard les angoisses liées à la peur du noir.
Le plafonnier
Le plafonnier constitue la principale source de lumière de la chambre bébé. Elle vous permet d’apporter un éclairage général d’ordre pratique. Il représente la source la plus intense de la chambre.
Le lampadaire
Le lampadaire se pose sur le sol et vient en complément du plafonnier. Son avantage est de pouvoir être déplacé au gré de vos besoins, ainsi que lors des changements de décoration. En revanche, dès que l’enfant commencera à explorer sa chambre à quatre pattes, vous devrez vous assurer que la prise électrique est bien sécurisée et que le lampadaire ne peut pas tomber s’il le bouscule.
Le lampadaire halogène permet de moduler l’intensité.
L’applique
L’applique fixée au mur participe à la lumière d’ambiance de la chambre bébé. Son intérêt est de diffuser de la lumière de faible intensité pour installer une atmosphère chaleureuse. Elle peut éventuellement servir de lumière principale si vous choisissez des ampoules de forte intensité.
L’avantage de l’applique est de se trouver hors de portée du bébé et même de l’enfant.
Les suspensions décoratives
Vous pouvez ajouter des suspensions décoratives dont l’utilité n’est pas fonctionnelle, mais qui permettent de rendre encore plus chaleureuse l’ambiance. Lanternes et guirlandes participent à la décoration et peuvent être déposées et changées pour s’adapter à l’âge de l’enfant.
La lampe de chevet
Si le bébé n’a pas encore besoin de lampe de chevet, elle est plutôt destinée aux parents qui ont besoin de lumière pour lire une histoire.