Quel lit bébé choisir ?

Catégories : Chambre Bébé

Comment bien choisir le lit de bébé ? L’offre s’étant démultipliée, les parents ont parfois du mal à s’y retrouver. Vous devez considérer l’espace dont vous disposez et vous interroger sur la durée d’utilisation du lit. S’agit-il d’un lit qui ne servira que pour les premiers mois de l’enfant, ou préférez-vous un lit bébé évolutif qui se transforme en fonction de la croissance de votre enfant ? Il existe des solutions pour tous, en voici le catalogue. 

Le lit mobile

Durant les premières semaines de la vie de votre bébé, vous souhaitez peut-être le garder proche de vous. Le lit mobile vous apporte la situation idéale dans ce cas. Durant la journée, vous déplacez votre bébé dans la pièce où vous vous trouvez (ou en tout cas, un espace proche) et pendant la nuit, vous l’installez dans votre chambre. 

Le lit nomade constitue une solution provisoire : il convient aux bébés dès la naissance et jusqu’à 6 à 8 mois environ. Toutefois, il présente l’avantage d’être facilement transportable. Il vous servira pour vos vacances ou week-ends, ou même pour une soirée chez des amis. Votre enfant retrouve ainsi son lit, où qu’il se trouve, ce qui le rassure et l’aide à mieux dormir.

Le couffin s’avère une solution provisoire pratique, plutôt réservée aux nuits en dehors de la maison. Vous pouvez l’utiliser les premiers jours à la maison, afin de rester proche de votre enfant, mais il vous servira surtout en voyage.

Il existe des supports conçus pour les couffins, afin de les transformer en véritable petit lit et placer le bébé à la hauteur du parent.

Si vous manquez d’espace et que votre budget est réduit, vous pouvez opter pour une poussette qui fera office de lit pour les premiers mois de l’enfant. Il importe de sélectionner un modèle haut de gamme pour assurer un couchage douillet. Le bébé y passant la majorité de son temps durant les premières semaines, il doit s’y trouver comme dans un cocon. La poussette sera un peu plus chère à l’achat, mais vous économisez sur le prix du lit.

Par ailleurs, vous pouvez choisir un matelas inclinable qui place le nourrisson dans une position confortable, notamment pour le reflux après le biberon.

Enfin, laisser votre bébé dormir dans sa poussette vous permet de le déplacer en même temps que vous dans la maison. Cela vous évite aussi de le transférer dans son lit et risquer de le réveiller.

Le lit parapluie est un lit pliant pratique, léger, peu encombrant et facile à monter. Il représente la solution la plus aboutie en matière de lit mobile. Le lit parapluie convient parfaitement pour un couchage régulier à la maison, mais s’adapte à tous vos déplacements. Vous le repliez en quelques secondes et il prend peu de place dans la voiture.

Le couchage est confortable et ses grandes parois en filet apportent toute sécurité au nourrisson.

Le réducteur de lit s’apparente à un couffin, mais sans les anses. Très économique, il s’adapte un peu partout. Vous pouvez ainsi le placer sur un lit d’enfant qui servira plus tard, mais aussi sur un canapé, sur votre propre lit, etc. Le réducteur de lit est parfait pour les voyages et les soirées chez des amis pendant lesquelles vous laissez votre nourrisson dormir au calme dans une chambre de vos hôtes.

Le réducteur de lit est fabriqué en mousse. Il est donc souple et peu encombrant. Le cordon de serrage qui l’entoure vous permet d’ajuster sa taille.

Le lit en carton nous vient des pays scandinaves. Encore peu répandu en France, il surprend les parents qui n’imaginent pas faire dormir leur bébé dans un carton ! Cependant, cette solution très provisoire possède bien des avantages.

Lorsque vous sortez pour la soirée ou vous déplacez en vacances, le carton vous sert à ranger les accessoires de votre bébé (couches, biberons, changes, etc.). Une fois sur place, vous le déposez dans un endroit sécurisé et votre bébé profite d’un cocon où faire la sieste et ses nuits.

Le lit carton constitue davantage une solution d’appoint, mais il peut vous être très utile, en plus d’être le plus économique.

choisir-lit-bebe

Les solutions fixes pour lit bébé

Vous disposez encore d’un large choix parmi les solutions fixes. Certaines demeurent provisoires, mais vous pouvez aussi opter pour un lit bébé évolutif qui accompagne votre enfant jusqu’à l’adolescence. 

Le bébé lit combiné

Le lit bébé combiné constitue une solution très intéressante pour les petits budgets, ainsi que les foyers qui disposent d’un espace réduit. Ce type de lit regroupe les trois éléments essentiels d’une chambre d’enfant, à savoir le lit, la commode et la table à langer. 

Il s’agit de lits fabriqués généralement en bois, dans un style épuré et des couleurs pastel (ou peints en blanc) qui s’adaptent à toutes les décorations de chambre d’enfant. Le lit peut être évolutif, afin de passer du stade berceau à lit à barreaux, ce qui vous permet de le conserver plusieurs années. 

choisir-lit-bebe
choisir-lit-bebe

Le lit bébé évolutif

Le lit bébé évolutif possède les mêmes avantages que le lit combiné, car il propose des espaces de rangement, ainsi qu’un plan à langer. Toutefois, sa conception est encore plus astucieuse, car il suit la croissance de votre enfant. Il est en effet modulable et propose trois couchages : berceau, lit à barreaux, puis lit d’enfant. Dans le même temps, ses rangements évoluent en commode, table de nuit et grand tiroir de rangement sous le lit. 

Ainsi, le lit évolutif suit votre enfant depuis sa naissance, jusqu’à l’adolescence. Il constitue à terme l’investissement le plus intéressant. 

Le lit cododo

Le lit cododo vous permet de garder votre enfant auprès de vous la nuit, ce qui s’avère pratique pour les mères qui allaitent. Accolé à votre lit, votre enfant se retrouve à votre hauteur et en contact direct, grâce à l’absence de cloison. 

Vous pouvez choisir un style modulable qui vous permet de le transformer en berceau. Il peut alors vous servir de solution mobile pour la maison ou en déplacement. 

choisir-lit-bebe
choisir-lit-bebe

Le berceau

Il existe une multitude de styles de berceaux. Vous trouvez des modèles en bois ou en toile (identique à une poussette, mais fixe). Vous pouvez le choisir avec des barreaux. Il se trouve ainsi ajouré et permet au bébé d’observer son environnement. Lorsque ses parois sont opaques, l’enfant se trouve comme dans un cocon. 

Le berceau n’est pas conçu pour être démonté et voyager. Cependant, certains modèles à roulettes sont faciles à déplacer dans la maison. 

Le lit bébé à barreaux

Le lit à barreaux fait partie des grands classiques. Il est souvent fabriqué en bois, mais vous pouvez opter pour un lit avec des parois en plexiglas. Dans les deux cas, l’enfant ne peut s’en échapper et il dispose d’un couchage confortable. 

choisir-lit-bebe
choisir-lit-bebe

Le lit Méthode « Montessori »

Selon la conceptrice de la méthode qui porte son nom, Maria Montessori, nous ne devrions pas obliger un enfant à dormir. Le lit doit donc être conçu de façon que l’enfant évolue à son gré dans sa chambre et qu’il puisse aller se coucher et se lever quand il le veut. Concrètement, le lit bébé Montessori est au ras du sol et sans barreaux. Attention il est cependant recommandé d'y ajouter une barrière de sécurité pour les plus jeunes bébés.