Quel revêtement de sol choisir pour une chambre d'enfant saine et durable ?

Catégories : Chambre Enfant
chambrekids-article-de-blog-quel-revetement-de-sol-choisir-dans-une-chambre-enfant

Un sol de chambre enfant sain et durable

Selon les familles, la préparation ou la redécoration d’une chambre d’enfant implique des projets de plus ou moins grande envergure. Si le revêtement du sol de cette pièce est trop abimé, trop vieillissant, ou tout simplement plus à votre goût, c’est le moment de tout changer ! Cela étant, il existe des idées meilleures que d’autres, et surtout lorsque l’on veut créer une chambre à la fois saine et durable. Alors quel revêtement de sol choisir en ce sens ?

Quels critères prendre en compte pour un revêtement de sol pour chambre d’enfant ?

Avant toute chose, il est à noter que plusieurs critères majeurs sont à prendre en compte dans le choix d’un revêtement de sol pour une chambre d’enfant :

  • Sécurité: le revêtement choisi ne doit pas présenter de danger pour l’enfant aussi bien par son utilisation (comme un sol très glissant par exemple) que par sa simple présence (il doit produire le moins de composés organiques volatils possible et ne pas contenir de produits chimiques nocifs).
  • Facilité d’entretien: personne n’a envie d’un sol complexe à entretenir et à garder propre, il vaut mieux donc aller au plus simple.
  • Confort: la matière choisie doit être agréable sous les pieds et à utiliser au quotidien, n’oubliez pas que votre enfant joue souvent au sol.
  • Durabilité: il doit être durable dans le temps et si possible écoresponsable pour minimiser l’impact sur l’environnement.
  • Prix : le coût doit correspondre à votre budget, pensez également que la pose de certains revêtements peut tout à fait être réalisée par des amateurs (si vous avez des bricoleurs dans votre entourage, c’est le moment de les solliciter).
chambrekids-article-de-blog-revetement-chambre-enfant-criteres

Avantages et inconvénients des différentes possibilités

En matière de revêtement de sol, il existe aujourd’hui de très nombreuses possibilités. Voici selon nous les avantages et les inconvénients des solutions que l’on retrouve le plus souvent dans une chambre d’enfant.

Le parquet flottant

✅ Le parquet flottant est une solution très adaptée à une chambre d’enfant. S’il est choisi en bois issu de forêts éco gérées, il est à la fois naturel et écoresponsable. Durable dans le temps lorsqu’on opte pour un modèle de qualité, il apporte chaleur et confort à la pièce. Qui plus est, il est très facile à poser et peut tout à fait revêtir le sol d’une pièce en une seule journée de travail.

⚠️ Attention cependant, veillez à opter pour un modèle de bonne qualité, car il peut être sensible aux rayures et chocs. Dès lors, son coût peut vite s’élever.

Le linoléum

✅ Le linoléum que l’on appelle aussi lino a l’avantage d’être proposé à des prix très accessibles. Il offre une large possibilité de couleurs et de motif, et se pose également très facilement. Confortable, il est également très facile à nettoyer. Il existe par ailleurs aujourd’hui des produits composés de matières naturelles ou recyclées par exemple.

⚠️ Cependant, le lino peut facilement être abimé au fil des usages. Qui plus est, malgré le choix d’un produit de qualité, il n’offrira jamais un aussi joli rendu qu’un parquet.

Le carrelage

✅ Le carrelage offre un très joli rendu et il peut être très durable dans le temps. Robuste, il est très facile à entretenir et ne craindra pas les taches.

⚠️ Cependant, il est loin d’être adapté pour une chambre d’enfant. Froid et dur, il sera plutôt de mise dans la cuisine ou encore la salle de bain par exemple.

La moquette

✅ De plus en plus rare, la moquette reste cependant utilisée dans les chambres. Douce et confortable, elle est peu couteuse et facile à installer.

⚠️Le problème, c’est que la moquette est souvent peu hygiénique. En effet, elle va avoir tendance à stocker de la poussière et des acariens ce qui peut créer des allergies chez les enfants les plus sensibles. Elle est aussi très difficile à entretenir au fil du temps.

Que choisir ?

Si l’on devait faire un classement des revêtements de sol les plus adaptés pour une chambre d’enfant, voici ce que l’on choisirait :

  • Le parquet flottant: beau, durable et robuste, il coche toutes les cases du revêtement parfait pour une chambre.
  • Le linoléum: plus abordable que le parquet, il offre de nombreuses possibilités et reste agréable.
  • La moquette : avec un entretien rigoureux et un enfant qui ne présente pas d’allergies particulières, elle peut se faire une place dans une chambre.
  • Le carrelage : pour nous, c’est la solution la moins adaptée : trop dur, trop froid et trop onéreux pour une chambre d’enfant.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre conseil dans une boutique de bricolage, aussi bien en ce qui concerne les matériaux les plus adaptés que les méthodes de pose.

Et si vous optiez pour un lit gigogne ?

Maintenant que vous savez quel revêtement de sol choisir pour la chambre de votre enfant, pourquoi ne pas miser aussi pour une solution saine, durable et pratique pour le lit. Le lit gigogne est un excellent exemple pour réunir l’ensemble de ces critères.

Un lit gigogne 90x190 ressemble en tout point à un lit simple pour enfant. Il cache cependant un second couchage dans un tiroir juste en dessous du premier pour y ranger un second lit. Ainsi, votre enfant aura de quoi accueillir un ami à dormir pour organiser une soirée pyjama. Le lit gigogne enfant est parfait pour une petite chambre et il peut par ailleurs être sûr et écoresponsable.

En effet, les lits gigognes ChambreKids sont des modèles confectionnés en bois certifié PEFC, en panneaux écologiques à faible taux de formaldéhyde, et avec de la peinture et du vernis sans solvant. Le but ? Proposer un lit 90x190 gigogne respectueux des enfants et de l’environnement. D’ailleurs, vous pouvez aussi tout à fait miser sur un lit gigogne adulte pour une chambre d’amis par exemple. Il existe également des modèles avec des rangements comme le lit gigogne Milor.