Quelle couleur de chambre pour votre bébé ?

Catégories : Inspiration déco

L’arrivée d’un bébé est un événement heureux pour les jeunes parents. Mais comme le choix du prénom, il est également important de lui créer un nid douillet, une magnifique chambre à coucher, de préférence douce et apaisante. Fille ou garçon, vous devez aménager un endroit qui correspond à votre nouveau-né. C’est un espace où il dort et effectue ses activités sous votre supervision.

Toutefois, l’aménagement de la chambre bébé n’est pas aussi facile que l'on ne le pense. Le choix des couleurs, du thème, de la décoration ou encore du mobilier est un véritable parcours de combattant. L’objectif consiste à rendre cet espace réconfortant pour que votre petit bout puisse s’y reposer en toute sérénité.

Découvrez dans cet article quelques conseils déco sur la couleur de peinture des murs adaptée à votre chambre bébé.

L’importance de décorer la chambre de bébé

L’aménagement de la chambre bébé fait partie des préparatifs les plus essentiels à faire avant sa naissance.

Outre le choix du lit à barreaux, de la commode, de la table de chevet, de la table à langer ou encore de la veilleuse, il faudra aussi penser à la couleur et la décoration intérieure. L’environnement contribue largement à l’éveil du petit bout.

En effet, une belle déco permet de favoriser le bien-être et la sécurité de bébé. Il est nécessaire à cet effet de choisir un thème, la disposition de la pièce ainsi que les éléments de décoration de la chambre qui conviennent au sexe du nouveau-né. À ce titre, d’innombrables façons peuvent être réalisées.

L’essentiel est que ce joli cocon soit le plus apaisant et le plus accueillant possible pour différentes raisons. C’est l’espace de vie qui va l’accueillir en dehors de votre ventre. Une déco mal adaptée risque d’affecter le développement de votre bébé, sa personnalité, et même son psychisme.

Il est important d’aménager une belle chambre pour votre bébé afin qu’il puisse dormir en toute sérénité, développer sa créativité et exprimer sa liberté. Une décoration harmonieuse lui permet de grandir dans les meilleures conditions.

quelle-couleur-de-chambre-pour-bebe

Comment choisir la couleur pour la chambre de bébé ?

Vous avez besoin d’aménager une chambre cocooning pour votre futur enfant ? Commencez par penser à l’agencement possible de la décoration intérieure. Après avoir choisi le mobilier, il vaut mieux réfléchir sur les revêtements des murs par la suite.

Selon la philosophie Feng Shui, le bien-être et la prospérité dépendent des relations harmonieuses de l’environnement. La signification des couleurs y joue un rôle important, tout comme la manière de coordonner chaque élément.

Prendre en compte la luminosité naturelle

Pour bien choisir la teinte de la chambre de votre enfant, différentes caractéristiques doivent être prises en compte dont principalement la luminosité naturelle. Entre autres, les couleurs froides conviennent à une pièce à fort ensoleillement. Optez par ailleurs pour des couleurs chaudes si la chambre est orientée vers le nord.

Choisir un thème

Le choix d’un bon thème permet de créer un endroit apaisant, calme et harmonieux pour votre nourrisson.

Nature, cocooning, bohème, tout en blanc, jardin fleuri… conviennent bien à une chambre de petite fille. Pour les garçons, forêt enchantée, urban jungle, ambiance marine, chevaliers… sont plus adaptés. Le thème choisi conditionne ensuite la décoration murale, les luminaires, les objets décoratifs, les textiles (tapis, linge de lit, coussins, plaids, rideaux, etc.) ainsi que le type d’ameublement.

La dimension de la pièce

Le choix des couleurs dépend également de la dimension de l’espace. Les teintes claires et douces, comme le blanc, le beige et le pastel, permettent de faire respirer une chambre de petite taille et agrandir les murs visuellement. Elles sont idéales pour mettre en valeur la luminosité.

Privilégiez des couleurs plus foncées si vous envisagez de créer un plus grand cocon douillet. Il faudra aussi tenir compte de la hauteur du sous plafond. Le but vise à obtenir une couleur de chambre bébé lumineuse, apaisante et stimulante. N’hésitez pas à habiller la salle avec des stickers muraux, des autocollants ou du papier peint pour apporter une touche de gaieté sur les murs.

La plage de couleurs à privilégier

Il est temps de définir quelles couleurs adopter pour décorer la chambre de votre nouveau-né. La période du total look bleu pour les garçons et rose pour les filles est révolue. L’essentiel est de confectionner un nid douillet capable d’apaiser le petit bout dans son propre coin.

quelle-couleur-de-chambre-pour-bebe

La palette de couleurs apaisantes

quelle-couleur-de-chambre-pour-bebe

Sélectionner la couleur de la chambre pour bébé n’est pas une mission facile. Les couleurs relaxantes sont les plus préconisées pour apporter du calme, du réconfort et de l’épanouissement aux bébés. Selon certaines études, les nourrissons se montrent plus sensibles aux teintes vives.

Quoi de mieux ainsi que les couleurs froides, telles que le gris très clair ou les nuances de vert (vert d’eau, vert menthe…) pour stimuler leur sommeil. Le bleu est aussi une couleur douce qui évoque la tranquillité. Plus foncé, comme le bleu nuit ou le bleu canard, il est très propice à l’évasion. Cela n’empêche pas d’associer une teinte vive et une teinte claire pour éveiller la curiosité.

Les tons pastel sont excellents pour une ambiance plus sécurisante, cocooning et cosy. Par ailleurs, les nuances chaudes comme le jaune citron, le rose poudré, le doré, le fuchsia, l’orange ou la couleur rouge, accordent plus de dynamisme pour développer l’imagination et la créativité de bébé.

Ceci étant, les couleurs neutres comme le blanc cassé, le gris très clair, le beige… sont plus favorables pour créer un véritable havre de paix. Évitez toutefois le marron et toutes ses nuances, car il est trop vintage et inspire la tristesse.

Les décorations unisexes

De nos jours, bon nombre de jeunes parents préfèrent sortir de la tendance où le rose est pour les filles et le bleu pour les garçons. La déco unisexe est non seulement originale et durable, mais offre également la possibilité à l’enfant de déborder de créativité. Elle propose une palette de coloris qui évoquent une multitude de significations symboliques.

Dans cette option, la déco « noir et blanc » est très en vogue et ludique pour laisser votre tout-petit s’épanouir pleinement dans sa chambre. Il suffit de jouer sur la luminosité de la pièce et les rayons naturels pour réussir la combinaison.

À présent, libre à vous de choisir la couleur de chambre que vous souhaitez adopter pour l’univers de votre nouveau-né. Quelle que soit votre préférence, pensez constamment à préserver un certain équilibre avec les objets déco qui se trouvent dans la pièce.