Qu’est-ce que la certification PEFC ?

- Catégories : Actu'

Vous le savez, chez Chambrekids nous sommes très attachés à la provenance des matières premières utilisées dans la fabrication de nos meubles. D’autant plus quand il s’agit de meubles destinés à trouver leur place dans la chambre de votre bébé ou de votre enfant. 

De ce fait, nous sourçons et sélectionnons avec rigueur l’ensemble de nos fournisseurs et notamment ceux du bois, notre principale ressource. 

Si nous affichons notre engagement à utiliser exclusivement du bois PEFC, il n’est pas pour autant toujours évident de savoir ce que cela signifie réellement. On vous explique tout ! 

Quelle est la signification de PEFC ?

PEFC signifie en anglais « Programme for the Endorsement of Forest Certification » ou en français « Programme de reconnaissance des certifications forestières ».

En fait, le PEFC est un label qui certifie que le bois provient de forêts gérées de manière durable. Il s'agit d'une association non-gouvernementale internationale créée en 1999 où s’engagent au quotidien 55 pays à travers le monde. S’il agit bien d’une alliance mondiale qui œuvre dans l’intérêt collectif avec des règles internationales, chaque état membre comme PEFC France définit des règles adaptées à ses propres forêts. Au total, c’est plus de 300 millions d’hectares de forêts qui sont certifiées. PEFC est le premier programme de la certification forestière au monde. En France, ce sont 8 millions d’hectares de forêts certifiées. 

certification-pefc

Quelle est la mission du PEFC ? Quelles garanties ?

Le PEFC garantit que le bois est issu d'une gestion durable des forêts, c'est-à-dire respectueuse de l'environnement, des animaux et des hommes. La garantie d’une gestion durable de la forêt se fait autour de 3 dimensions : 

Une dimension sociale

La mission est ici de protéger les personnes qui vivent dans les forêts, celles et ceux qui y travaillent et qui s’y promènent.

certification-pefc
certification-pefc

Une dimension environnementale

Pour préserver une biodiversité de plus en plus mise à mal. PEFC France estime que la biodiversité de nos forêts avec ses 138 espèces d’arbres, ses 73 espèces de mammifères et 120 espaces d’oiseaux, captent plus de 10% de CO2 émis chaque année. Un véritable régulateur de climat qu’il est nécessaire de protéger.

Une dimension économique

PEFC c’est 440 000 emplois qui sont liés à la filière forêt/bois/papier. 

certification-pefc

PEFC, le gardien de l'équilibre forestier

Vous voulez en savoir plus sur la certification PEFC ?

Comment ça marche vraiment le label PEFC ?

La certification PEFC repose sur 2 mécanismes complémentaires que sont la certification forestière et la certification de la chaine de contrôle. 

La certification forestière garantit l’application de règles strictes par l’ensemble des intervenants en forêt. Nous pensons aux propriétaires, aux exploitants et aux entrepreneurs de travaux forestiers. Parmi les principales règles, qui sont aussi des engagements, nous pouvons citer : 

- L’interdiction de recourir aux OGM en forêt ou d’utiliser des fertilisants

- L’interdiction de franchir des cours d’eau et des mares avec des machines

- Assurer le renouvellement régulier de la forêt par la régénération naturelle et/ou par la plantation

- Choisir les périodes d’intervention pour ne pas nuire aux espèces durant leur période de reproduction

- Conserver les arbres morts

Quant à la certification de la chaîne de contrôle PEFC, elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant. 

Le contrôle est effectué en suivant le bois certifié tout au long de sa transformation, depuis la forêt jusqu’au produit fini. 

certification-pefc

Vous l’aurez compris, la certification PEFC est un vrai gage de respect de nos forêts françaises, et internationales. 

Fabriquer des meubles à partir de bois PEFC, c’est garantir un équilibre forestier et s’engager pour une préservation de la biodiversité. 

Chez Chambrekids, nous pensons plus que jamais qu’une consommation durable et raisonnée est un véritable enjeu pour les générations futures.