Qu’est-ce que la puériculture ?

- Catégories : Éveil de l'enfant

La puériculture concerne l’éducation d’un enfant depuis sa naissance et pendant sa petite enfance. Ce sont ses parents qui doivent lui en inculquer les grands principes, assistés parfois par des puéricultrices lorsqu’ils travaillent.

Que signifie puériculture ?

Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, la puériculture représente l’ensemble des connaissances et des techniques propres à assurer une croissance et un développement normaux aux enfants, de leur naissance jusqu’à leur troisième ou quatrième année.

Pour les parents, la puériculture consiste à accompagner leur enfant, tant physiquement que psychologiquement, tout au long de sa croissance.

puériculture

Les grandes étapes de la puériculture

Les parents d’un premier enfant découvrent la puériculture en même temps qu’ils observent leur bébé grandir. Les stades de la croissance marquent autant d’étapes dans la vie d’un enfant. Elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

puériculture

• De la naissance à l’âge de 3 mois •


Durant les trois premiers mois de sa vie, le bébé passe la majorité de son temps à dormir, en moyenne 20 heures par jour. Sa perception du temps est inexistante et il ne distingue pas encore le jour de la nuit.


Il passe d’abord par une phase d’écoute, avant de développer sa vision et son sens de l’orientation. Dès le deuxième mois, il distingue les objets et peut suivre des yeux leurs mouvements. Il sourit et commence à former des sons.

Vers 3 mois, sa vue devient plus précise et il arrive mieux à se faire comprendre par son expression orale.
Pendant cette période, le bébé passe de sa poussette ou son lit aux bras de ses parents, en faisant des étapes fréquentes sur la table à langer ! Les parents veillent à son hygiène, ainsi que son alimentation qui nécessite une multitude de repas, au sein ou au biberon, car il se nourrit exclusivement de lait.


Tout est mis en œuvre pour éveiller ses sens, ce qui devra devenir une constante pendant toute son enfance et son adolescence. L’achat de jouets en magasin l’aide à développer ses cinq sens. Il est aussi important de lui parler pour qu’il acquière le plus rapidement possible le langage.



• De 3 à 6 mois •


Entre 3 et 6 mois, votre enfant gagne en indépendance. Il se muscle, apprend à se retourner sur le ventre et commence à se tenir assis. Son langage gagne en précision et il devient plus expressif. Il doit normalement faire ses nuits, ce qui permet aux parents d’espacer les repas. Il est aussi temps de diversifier son alimentation, avec des bouillies et purées.

Si les deux parents reprennent le travail, ils déposent le bébé à la crèche où une puéricultrice (ou une auxiliaire) assure la transition. Il peut aussi être gardé par une nounou professionnelle qui dispose des connaissances nécessaires en puériculture.


• De 6 à 9 mois •

À partir de 6 mois, les parents doivent diversifier l’alimentation et commencer à lui apprendre à mâcher avec les premières dents de lait qui poussent. Si les poussées dentaires le font souffrir, il existe des anneaux dentaires à mâcher pour faire passer la douleur. Certains sont conçus pour être congelés, afin que leur contact anesthésie les gencives et soulage l’inflammation.

L’enfant se tient très bien assis et commence à marcher à quatre pattes. S’il fait ses nuits, il peut néanmoins se réveiller et craindre le noir. Il peut avoir besoin d’un doudou pour le rassurer, ainsi que d’une veilleuse dans sa chambre.

puériculture

• Entre 9 et 12 mois •

 

L’enfant gagne en indépendance, marche seul et multiplie les expérimentations. Les parents doivent lui apprendre à détecter les comportements qui sont dangereux pour lui : ne pas toucher ou manger n’importe quoi, ne pas se pencher par la fenêtre, etc.

• Après 1 an •

Après l’âge de 1 an, l’enfant se sociabilise et joue avec les autres. Il est capable de comprendre beaucoup de choses. Les parents peuvent en profiter pour éveiller sa curiosité et multiplier les expériences, car il est alors une véritable éponge et retient tous les enseignements.

puériculture


Le mobilier de puériculture

La puériculture nécessite un équipement adapté pour chaque étape de la vie du bébé. Vous devez vous munir de tous les accessoires liés :

  • à son bien-être et sa croissance : vêtements, tétine, doudou, jouets, siège, anneaux de dentition, etc. ;
  • à ses soins : couches, cosmétiques, biberons, bavoirs, etc.


Par ailleurs, vous devez vous équiper de mobilier qui assure au nourrisson son confort en même temps que sa sécurité. On peut penser au siège auto qu’il faut bien évidemment utiliser pour tout déplacement.


>  Le lit


Le lit bébé constitue un élément essentiel, car le bébé passe un temps considérable couché. Vous disposez d’un très large choix de lits, en fonction de l’âge de l’enfant. Les configurations sont différentes entre un berceau, un lit à barreaux et un lit d’enfant.


Le lit combiné (qui regroupe lit, espace rangement et plan à langer) constitue un investissement judicieux, d’autant qu’il s’avère peu encombrant.

Vous gagnez encore sur le prix en vous procurant un lit bébé évolutif qui se transforme au fil de la croissance de l’enfant. Il peut ainsi être conservé jusqu’à l’adolescence.




>  Le matelas

Le matelas est indissociable du lit. Il doit être adapté à la taille de l’enfant. Les trois formats standard sont 40 x 80 cm, 60 x 120 cm et 70 x 140 cm.
Leur matière première doit être de qualité pour une bonne tenue, ainsi que pour éviter les problèmes d’allergie.

>  La table ou le plan à langer


Élément indispensable de la puériculture, la table à langer vous octroie le confort indispensable pour changer votre enfant. Vous avez le choix entre la table indépendante ou fixée au mur, ainsi que le plan à langer, plus rudimentaire, mais tout aussi pratique. Il s’intègre même au lit combiné ou au lit évolutif.

>  La commode de rangement


L’enfant doit disposer de son propre espace de rangement. La commode s’avère pratique, car elle peut tout contenir : vêtements, changes, couches, accessoires (biberons, bavoirs, tétines, etc.).