La Quinzaine du commerce équitable

- Catégories : Actu'

Véritable alternative au commerce mondial omniprésent et dominant, le commerce équitable trouve aujourd’hui de plus en plus de sens aux yeux des consommateurs. S’il est vrai que l’évocation du terme commerce équitable nous fait penser, à juste titre, aux « petits » producteurs et productrices d’alimentation comme le café, le thé, le jus d’orange ou encore le chocolat, il concerne pourtant bien d’autres produits. Le secteur du mobilier par exemple, spécialité de Chambrekids et son usine Sofamo depuis 1982, en fait partie intégrante. La quinzaine du commerce équitable nous semblait alors le moment opportun pour faire un focus sur ce sujet qui nous tient à cœur. 

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

En 2001, une définition commune définissait le commerce équitable comme « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial ». Concrètement, il s’agit d’avoir plus d’équité entre les différents acteurs que sont les producteurs, les acheteurs et les différents réseaux de distribution comme par exemple les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). Un rapport de force bien souvent déséquilibré… .

Selon le Worl Trade Fair Organization, le commerce équitable repose sur différents principes avec comme principaux les suivants :

•  La transparence

•  Une équité

•  Un prix juste

•  Le respect des conditions et des droits des travailleurs

•  Un respect de l’environnement

Depuis quand existe le commerce équitable ?



Les prémices du commerce équitable remontent pourtant bien plus tôt dès les années 50 aux Pays-Bas. Néanmoins, c’est dans les années 90 que le secteur a commencé à se structurer avec notamment la création du label « Max Havelaar » en 1988 aux Pays-Bas toujours puis en France en 1992, avant de voir la création de Fairtrade International en 1997.

La 1ère édition de la Quinzaine du Commerce Equitable voit le jour en 2001 mais concerne alors essentiellement les relations avec les producteurs issus de pays en développement. En 2014, la loi Economie Sociale et Solidaire (ESS) étend la définition du commerce équitable à des relations avec des producteurs et fabricants localisés en France.

C’est là que le lien entre Chambrekids, l’usine Sofamo et le commerce équitable prend tout son sens. En quoi Chambrekids fait partie de ce modèle de commercialisation ? On vous explique tout !

SOFAMO, fabricant français, pour de vrai !

Il y en a qui le disent, et d’autres qui le font ! Il n’est aujourd’hui pas rare de lire et d’entendre la notion du « Made in France », ou bien de voir notre joli drapeau français apposé sur le packaging des produits ou sur des publicités en tout genre. Mais est-ce toujours bien vrai ? S'il est parfois difficile d'y répondre, la question mérite en tout cas d'être posée, tant nous connaissons aujourd'hui des difficultés à produire sur le sol français par un manque de compétitivité évident : coût de production, fiscalité, difficulté d'approvisionnement... .

Pour exemple, notre usine Sofamo fait aujourd'hui partie des derniers fabricants français de mobilier pour bébé & enfant. Si nous sommes fiers de perpétuer cette fabrication française depuis 40 ans avec la création de l'usine en 1982, nous sommes dans le même temps attristés de voir nos entreprises du territoire se délocaliser.  Située à Andilly, à 15 min de La Rochelle, notre usine fabrique depuis le 1er jour du mobilier bébé, enfant, ado et adulte 100% français dans son site de production de plus de 9 000 m².

Trop souvent utilisé comme un outil de marketing, le "Made in France" se doit d'être plus transparent, plus vrai et plus assumé. Dire, oui la fabrication française est peut-être plus chère, mais c'est surtout plus respectueux et bien souvent signe d'une meilleure qualité. Il est important de prendre conscience que le "Made in France" permet aussi de servir la cause environnementale

Le respect de nos enfants et de la planète

Si la fabrication française sert effectivement à une consommation plus responsable en limitant considérablement notre impact environnemental, il nous semblait important d’aller encore beaucoup plus loin. C’est pourquoi nous nous attachons à fabriquer des meubles qui respectent la santé des enfants, et de la planète ! 

Notre bois est exclusivement issu de forêts éco-gérées. Nous utilisons du bois massif comme le hêtre, le pin ou le bouleau. 

La qualité de l’air intérieur est un véritable enjeu pour la santé des enfants, mais aussi des adultes. Il est aujourd’hui largement démontré que l’air respiré peut avoir des effets sur le confort et sur la santé. Nous utilisons donc des panneaux de particules ou MDF à très faible émission de COV (Composé Organique Volatil). De plus la peinture utilisée sur tous nos meubles est une peinture à l’eau

Chez Chambrekids, nous avons pour mission la réduction des émissions de CO2 par tous les leviers possibles : circuit-court, matières premières écologiques, fournisseurs et partenaires à proximité de notre usine, fabrication locale ou encore transport responsable. Vous voulez en savoir plus sur notre démarche éco-responsable

Une main d'œuvre locale & des prix justes

Qu’appelle-t-on un prix juste chez Chambrekids ? C’est un prix qui nous permet tout d’abord d’acheter et d’utiliser pour tous nos meubles des matières premières de qualité. Du bois solide et écologique, des panneaux de particules respectueux de la santé ou encore une peinture à l’eau.

Un prix juste chez Chambrekids, c’est aussi nous permettre de rémunérer dignement nos 35 employés qui fabriquent quotidiennement vos meubles, celles et ceux qui vous répondent au téléphone pour vous accompagner dans votre achat ou pour résoudre le moindre problème. Une rémunération juste et des conditions de travail optimales pour continuer à embaucher sur notre territoire et ainsi favoriser le savoir-faire français tout en développant l’économie locale

Le maintien de l’emploi local et non délocalisable fait partie même de notre identité. Chaque achat chez Chambrekids.com favorise directement la création d’emplois !

Cette année, la quinzaine du commerce équitable à lieu du 7 au 22 mai, et nous y participons à nouveau avec beaucoup de plaisir en mettant en avant tout notre mobilier responsable. Une quinzaine permettant une mise en lumière nécessaire sur des valeurs qui nous rapprochent, mais qui ne doit pas s’arrêter là ! Nous pouvons et nous devons encore faire mieux en donnant toujours plus de sens à notre consommation.