Ranger la chambre d’enfant : astuces pratiques et efficaces
Dans la chambre des enfants, les rangements sont indispensables afin que la pièce reste organisée malgré les jouets, les livres ou encore les vêtements qui s’accumulent. Heureusement, il existe aujourd’hui de multiples astuces permettant de ranger une chambre d’enfant de façon à la fois maline et ludique. Alors quelles sont les astuces pratiques et efficaces à connaitre ? Quels sont les meubles et éléments de rangement à privilégier ?
1. Un lit gigogne pour encore plus de place
Le lit gigogne est un excellent choix si vous manquez de place dans la chambre de votre enfant. En effet, un lit gigogne 90x190 est un lit pour enfant qui contient un grand tiroir juste en dessous du sommier. Ce tiroir, également aux dimensions 90x190 peut contenir un second matelas pour bénéficier d’un lit d’appoint par exemple. Le lit gigogne enfant permet également d’utiliser le tiroir comme rangement si souhaité.
Dans tous les cas, les lits gigognes permettent d’utiliser la place qui se trouve sous le sommier. Ainsi, le lit 90x190 gigogne est parfait pour gagner de la place. D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un lit gigogne adulte. Le lit gigogne Féroé 90x190 blanc est parfait pour une chambre d’enfant comme pour un adulte dans une chambre d’amis par exemple. Il ne vous reste plus qu’à trouver comment intégrer un lit gigogne dans une chambre d’enfant moderne.
2. Des meubles de rangement pour les vêtements
Les vêtements occupent beaucoup de rangement dans la chambre d’un enfant. Et pour cause, entre les tailles qui changent à une vitesse folle, le linge de bain, de lit, les affaires d’hiver ou encore d’été, il faut beaucoup d’espace. Dès lors, ajouter des meubles de rangement dans la chambre de votre enfant est bien souvent nécessaire.
Nous vous recommandons notamment d’opter pour une commode. Grâce à ces tiroirs de rangement, la commode offre la possibilité de ranger très facilement les sous-vêtements, les t-shirts et bien d’autres affaires qui ne prennent que peu de place et qui sont présentes en quantité. Qui plus est, le plateau supérieur de la commode est l’endroit parfait pour ajouter quelques objets de décoration par exemple.
Pour compléter la commode, l’armoire est un excellent choix. Spacieuse, elle permet notamment de suspendre les vestes, tenues assorties, robes, etc. Qui plus est, l’armoire peut disposer d’étagères ou de tiroirs pour le linge plié.
Organiser les jouets
La principale difficulté reste bien souvent dans le rangement et l’organisation des jouets. En effet, il est tout à fait possible de responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge pour leur apprendre à ranger, mais encore faut-il qu’ils disposent des éléments et du mobilier adéquat.
Dès lors, vous pouvez mettre à disposition des coffres à jouets, boites de rangements, paniers et autres qui permettront à votre enfant d’organiser ses affaires. Qui plus est, nous vous recommandons d’adopter un système de rangement ludique et facile à comprendre même pour les plus petits. Par exemple, proposez à votre enfant de ranger ses figurines, cubes de construction et autres par couleur ou encore par thème. Le but est qu’il ou elle puisse se souvenir du système mis en place et le reproduire ensuite.
Une fois que vous avez meublé et accessoirisé la chambre de votre enfant pour en faciliter le rangement, vous pouvez ajouter quelques détails susceptibles de faire la différence tels que :
- Mettre des étiquettes sur les boites de rangement et autres pour mieux s’y retrouver (si votre enfant ne lit pas encore, vous pouvez utiliser de petites images pour l’aider à se repérer)
- Ajouter des patères au mur ou derrière la porte afin que cartable, sac de sport, veste ou autre puisse être accroché en attendant de servir à nouveau au lieu de trainer.
- Utiliser des éléments deux en un comme un pouf/coffre de rangement par exemple
- Servez-vous de tous les recoins comme une niche, une étagère murale ou toute autre élément qui peut vous permettre de mieux ranger la pièce
Misez sur des détails pratiques
Apprenez à votre enfant à ranger
Plus que de mettre à disposition des espaces de rangement dédiés à votre enfant, vous devez aussi lui enseigner comment ranger. Montrez-lui comment s’y prendre et apprenez-lui à apprécier lorsqu’un espace est organisé. Cet apprentissage peut commencer dès le plus jeune âge avec des choses très simples. Petit à petit, l’enfant y prend goût et gagne en efficacité. Résultat ? Il a beaucoup moins de mal à ranger sa chambre que des enfants qui rechignent à réaliser cette tâche. Il est aussi plus rapide et plus efficace, ce qui lui laisse encore plus de temps pour jouer.
Au fil des années, vous pourrez enseigner à votre enfant différentes façons de ranger et de s’organiser pour le rendre d’autant plus autonome.
Enfin, le tri est absolument essentiel si vous voulez que la chambre de votre enfant reste rangée. En effet, entre les vêtements trop petits et les jouets qui ne servent plus, les affaires s’accumulent et prennent de la place dans les boites et les tiroirs.
De temps en temps, prenez donc un moment pour retirer les vêtements trop petits et trop abimés de l’armoire et de la commode de votre enfant. Vous pouvez alors les conserver en souvenir, les vendre, les donner ou les jeter s’ils sont trop abimés. Il en va de même pour les jouets. Arrive bien souvent un âge où de nombreux jouets deviennent inutilisés.
Trier permet de faire de la place, de garder une forme d’organisation et d’y voir plus clair dans la chambre de votre enfant. C’est aussi un bon moyen de faire de la place pour de nouvelles affaires. N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le processus de tri pour lui apprendre lui aussi à avoir ce réflexe. Vous évitez par ailleurs de vous débarrasser d’un jouet pour qui il aurait un attachement tout particulier.