Comment bien choisir l'éclairage du plafond dans une chambre d’enfant ?
Bien choisir l'éclairage dans la chambre enfant
Dans la chambre d’un enfant, comme dans n’importe quelle pièce de la maison, l’éclairage tient une place majeure. En effet, il accompagne les différents moments de la journée pour créer une ambiance adaptée à l’activité et gagner en confort. Alors comment choisir l’éclairage du plafond pour une chambre d’enfant ? Quelles sont les astuces à connaitre et les erreurs à éviter ? On vous dit tout pour faire les meilleurs choix !
Pourquoi l’éclairage est important dans une chambre d’enfant ?
On a tendance à l’oublier, mais pourtant l’éclairage est absolument primordial dans une chambre d’enfant. En effet, il joue un rôle majeur dans son développement visuel et cognitif. Il va lui permettre de parfaitement appréhender l’espace dans lequel il se trouve pour apprécier tout ce qui l’entoure. C’est tout particulièrement vrai pour l’éclairage du plafond qui doit permettre de voir le coin jeu comme les vêtements qui se trouvent dans l’armoire par exemple. Dès lors, bien choisir l’éclairage du plafond peut faire toute la différence dans une chambre d’enfant.
Bien choisir l’éclairage au plafond
Nous l’avons dit, l’éclairage au plafond doit bien éclairer toute la pièce, mais attention, il ne doit pas éblouir non plus. N’oubliez pas que votre enfant va voir cet éclairage bien souvent par en dessous lorsqu’il est installé dans son lit, il ne doit pas non plus être trop éblouissant.
Le choix de la suspension
La suspension est l’élément décoratif qui va venir orner l’ampoule. Il existe de multiples solutions possibles et dédiées aux chambres d’enfant. Optez de préférence pour des matériaux doux et naturels comme du lin, du coton, ou de l’osier tressé par exemple.
En effet, les matières naturelles tressées sont parfaites pour tamiser sans occulter la lumière. Elles donnent une ambiance chaleureuse et offrent une multitude de possibilités. Vous pouvez aussi miser sur un format boule qui va venir entourer l’ampoule pour limiter le risque d’éblouissement. On peut notamment citer la boule en papier qui est parfaite pour une chambre d’enfant et que l’on trouve à un prix très accessible. Le textile est aussi une possibilité avec un abat-jour en lin par exemple.
Évitez les matières froides comme le verre qui risque d’être éblouissant et qui est difficile à garder propre (à moins qu’il s’agisse d’un verre fumé qui est plus doux). Les suspensions métalliques sont aussi à éviter, car elles ne correspondent pas à l’ambiance chaleureuse et réconfortante d’une chambre d’enfant.
Le choix de l’ampoule
Du côté de l’ampoule, il est recommandé de miser sur de la LED qui est plus économique et plus durable. Optez plutôt pour une température de couleur chaude qui conviendra mieux à une chambre. Le plus souvent, les ampoules sont classées selon trois catégories :
- Blanc
- Blanc chaud
- Blanc froid
Préférez donc le blanc ou le blanc chaud. Optez pour un modèle assez puissant pour permettre une bonne visibilité de la pièce, mais pas trop aveuglant non plus.
Vous pouvez choisir une ampoule réglable en ce qui concerne la couleur et l’intensité, voilà qui sera idéal pour créer différentes ambiances dans la pièce selon le moment de la journée. Il existe aujourd’hui des solutions permettant de piloter un éclairage par le biais d’une simple télécommande. Vous pouvez aussi aller plus loin avec une solution connectée à votre smartphone.
Complétez l’éclairage du plafond
En plus de l’éclairage du plafond de la chambre d’enfant, vous allez pouvoir ajouter des points de lumière d’appoint. Ces derniers permettent de compléter l’éclairage principal, ou au contraire d’opter pour quelque chose de plus doux.
Si votre enfant dispose d’un bureau, la présence d’une lampe de bureau ne sera pas de trop. Cela lui permettra de travailler confortablement sans s’abimer les yeux. Par ailleurs, la présence d’un simple plafonnier projette parfois une ombre lorsque l’enfant est installé à son bureau, la lampe de bureau évite cela.
Vous pouvez également ajouter une lampe de chevet ou encore un petit spot au-dessus du lit. Cela permettra d’être mieux éclairé si votre enfant aime lire au lit, ou lorsque vous lui lisez une histoire le soir. Par ailleurs, une lampe de chevet permet d’éviter d’allumer la lumière principale pour créer une ambiance plus tamisée et propice au sommeil.
Enfin, vous pourrez aussi avoir besoin d’une veilleuse si votre enfant a du mal à dormir dans le noir total. Ici aussi, il existe de multiples solutions pour accompagner le sommeil de votre enfant et le rassurer. Sur secteur, à batterie, à pile, à vous de choisir ce qui conviendra le mieux.
Meubler une chambre d’enfant de manière optimale
Plus que l’éclairage, vous pouvez également choisir le mobilier de la chambre de votre enfant avec soin. Il existe aujourd’hui des solutions très malignes qui permettent d’allier praticité et gain d’espace. C’est notamment le cas du lit gigogne. Un lit gigogne 90x190 cm est un lit simple qui dispose d’un second couchage sous le sommier. Un lit gigogne enfant va donc être doté d’un grand tiroir dans lequel se trouve un second lit. Il sera parfait pour accueillir des amis pour la nuit par exemple. Les lits gigognes peuvent aussi être dotés de rangements pour encore plus de praticité. C’est notamment le cas de notre lit gigogne avec rangements Opus. Qui plus est, un lit 90x190 gigogne peut être installé dans une chambre d’enfant, mais on peut aussi parler d’un lit gigogne adulte. Il peut par exemple trouver sa place dans une chambre d’amis cosy et pratique.
Plus que le lit gigogne, n’oubliez pas de miser sur un maximum de rangement afin que la pièce reste parfaitement organisée en toute circonstance. La commode est un indispensable, et vous pouvez la compléter par une armoire enfant par exemple. N’oubliez pas d’ajouter un petit bureau si votre enfant est assez grand, ainsi que des caisses et paniers de rangement pour le coin jeu.