Comment décorer une chambre adulte ?

- Catégories : Chambre Ado/Adulte

La chambre est l’endroit où l’on passe le plus de temps, où l’on dort et où l’on se repose. Elle doit donc être à la fois fonctionnelle et confortable. La décoration de la chambre doit refléter la personnalité de ses occupants. Voici quelques idées pour décorer une chambre adulte.

Les meilleurs meubles pour décorer une chambre adulte

Le choix des meubles de la chambre à coucher — que ce soit une chambre pour un adolescent, ou pour un ou plusieurs adultes — s’effectue d’abord en fonction des dimensions de la pièce. En effet, outre vos goûts personnels, vous devez tenir compte de votre espace, car il affecte votre état d’esprit. 

Une chambre encombrée ou surchargée contamine votre cerveau qui trouve davantage de difficultés pour se reposer. Au contraire, une chambre aménagée de façon zen et bien rangée apporte de la légèreté à votre esprit. Il vous faut donc choisir vos meubles en conséquence. Ils doivent vous permettre de tout ranger pour ne pas vivre dans le désordre. En revanche, si vous manquez de place, il est préférable de renoncer à certains meubles pour ne pas saturer l’espace et trouver ailleurs dans votre logement un endroit ou ranger vos affaires. 

comment-decorer-chambre-adulte

Les meubles essentiels ou accessoires pour décorer une chambre adulte

comment-decorer-chambre-adulte

Les meubles essentiels pour décorer une chambre adulte sont un lit, une table de chevet, une armoire.

Si vous disposez d’une pièce spacieuse, vous pouvez ajouter une commode, une coiffeuse, un fauteuil, une table basse, un bureau, etc. 

Concernant le bureau, il est préférable qu’il se situe dans une autre pièce, davantage consacrée au travail.

Toutefois, votre bureau peut être associé à la détente si vous aimez écrire ou dessiner par exemple.

Pour définir les espaces de rangement, vous devez tenir compte du nombre d’occupants de la chambre, ainsi que du style de chacun. 

Vous ne choisirez pas les mêmes armoires à vêtements si deux jeans et quelques tee-shirts vous font l’année ou si vous aimez vous changer tous les jours. 

Le choix entre la commode ou l’armoire-penderie dépend de la quantité de vêtements que vous possédez et de votre style vestimentaire. Si vous portez des vêtements qui doivent être systématiquement repassés, la penderie vous facilitera la tâche. La commode s’avère plus pratique pour plier des tee-shirts, d’autant que sa tablette peut vous servir pour déposer des bibelots et des objets de décoration.

Si vous bénéficiez d’une hauteur de plafond hors norme, privilégiez les armoires hautes pour pouvoir ranger un maximum d’affaires. 

comment-decorer-chambre-adulte

Le lit, meuble incontournable pour décorer la chambre adulte !

Le lit constitue naturellement la pièce centrale de votre chambre. Parce que nous y passons un tiers de notre temps, il doit être à la fois fonctionnel et confortable. Vous devez commencer par vous intéresser à sa taille. Pour un adulte, seul ou en couple, le grand lit s’avère toujours plus confortable. 

Lorsque vous consultez la fiche technique d’un lit, apprenez à faire la différence entre ses mensurations extérieures qui sont celles du meuble complet et les mesures du couchage qui correspondent à la taille du matelas. 

Pour décorer une chambre adulte, il est important que le lit ne prenne pas toute la place. Vous devez pouvoir ouvrir la porte et les fenêtres sans le cogner, car vous risquez de l’abîmer à la longue. Vérifiez également qu’il ne gêne pas l’ouverture de votre penderie ou votre commode. 

Les dimensions standard du couchage du lit à deux places sont : 

~ 140 x 190 centimètres ;

~ 140 x 200 centimètres ;

~ 160 x 200 centimètres ;

~ 180 x 200 centimètres.

Pour y trouver votre confort, votre lit doit mesurer au moins 15 à 20 centimètres de plus que la personne la plus grande qui l’occupe. Si vous choisissez ce lit pour un adolescent, prenez en compte sa croissance qui n’est peut-être pas terminée. 

Il est important d’investir dans un matelas de qualité. Il vous garantit des nuits paisibles par son confort et doit être fabriqué dans une matière transpirante qui gère correctement les différences de température. Toute transpiration doit être facilement évacuée. 

comment-decorer-chambre-adulte

Quelle couleur de chambre adulte choisir ?

Commençons par les couleurs à proscrire pour décorer une chambre adulte. Jaune, orange, rouge et autres couleurs vives sont à éviter à tout prix dans une chambre, car elles dégagent trop d’énergie pour vous permettre de vous détendre et de dormir.

En règle générale, les couleurs pastel sont à privilégier. Les teintes douces et claires s’avèrent propices au repos et à la détente. Si par exemple vous aimez l’orange, vous pouvez en choisir une version pâle. Voici quelques indications quant à la portée des couleurs.

Le blanc pour une ambiance épurée et lumineuse

Le blanc apporte un aspect zen à votre chambre. Elle est la plus sobre des peintures et l’ambiance épurée qu’elle induit s’avère favorable pour passer de douces nuits. Certains trouvent cependant le blanc trop aseptisé et impersonnel. 

Le mauve pour le chic

Le mauve pâle apporte à la fois du chic et de la sérénité à votre chambre. Vous pouvez choisir des tons plus chauds, comme prune ou parme, mais n’allez pas vers des couleurs trop vives. Le mauve est très utilisé dans le feng shui, car il a la réputation de ralentir le métabolisme et apaiser les tensions. 

Le rose pour créer un doux cocon

Le rose est la couleur traditionnelle pour la chambre d’une fillette. Elle crée une ambiance douce et donne l’impression d’un cocon apaisant. Si vous souffrez de troubles du sommeil, le rose reste la couleur la plus recommandée pour vous aider à mieux dormir. 

Le bleu apaisant

Le bleu s’adapte très bien à la chambre. On le choisit traditionnellement pour les garçonnets, mais elle est tout à fait adaptée aux adultes. Le bleu confère à la pièce une ambiance calme, montrant même des effets sédatifs. 

Le vert pour son aspect naturel

En choisissant un vert assez naturel, vous assurez une atmosphère apaisante et même rassurante à votre chambre. Le vert représente la couleur antistress par excellence. Elle est idéale si vous appréciez les plantes vertes dont vous allez vous servir pour décorer votre chambre. 

comment-decorer-une-chambre-adulte

Pour décorer une chambre adulte, l’idéal est d’installer le strict minimum, puis de glaner au fur et à mesure les éléments qui vont compléter votre aménagement.