Quelles sont les meilleures solutions pour une chambre partagée ?

Catégories : Chambre Enfant

Lorsque deux enfants partagent la même chambre, les parents doivent rivaliser d’ingéniosité afin de créer un espace qui soit agréable et pratique. Qu’il s’agisse de leur âge ou de leur personnalité, les enfants sont par ailleurs deux êtres bien différents qui auront des goûts et des envies différentes. Le véritable challenge réside donc dans le fait non seulement d’aménager un espace adapté pour deux, mais aussi dans le fait de respecter l’individualité de chacun pour créer un espace qui lui ressemble. Heureusement, des solutions existent afin de créer une chambre partagée optimale !

Quel lit dans une chambre pour deux enfants ?

Première étape pour créer une chambre d’enfant partagée, pratique et agréable : le choix du lit. En effet, c’est le meuble qui sera le plus au cœur de cet espace, il doit donc être choisi en premier et ce sont différentes options qui s’offrent à vous en fonction de l’espace dont vous disposez.

Le lit superposé

Le lit superposé est bien souvent la meilleure option dans une chambre d’enfant partagée. Il existe même la possibilité d’opter pour un lit superposé 3 places si l’on veut ajouter encore un couchage de plus. Les lits superposés permettent en effet d’opter pour plusieurs couchages tout en n’occupant l’espace que d’un seul. Un lit superposé enfant est donc un excellent choix dans une chambre partagée.

Le meilleur choix est bien souvent le lit superposé en bois. Robuste, il peut être conservé le plus longtemps possible et vous permet ainsi d’opter pour un achat plus durable. Vous pouvez privilégier le coloris bois brut ou opter pour un lit superposé blanc qui sera peint par exemple.

Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe aujourd’hui ce que l’on appelle le lit superposé séparable. Ce lit superposé vous permet de séparer les deux couchages comme avec notre lit superposé MILO blanc par exemple. Cela vous permet d’éviter d’avoir à acheter du nouveau mobilier si la configuration des chambres évolue avec le temps.

Le lit gigogne

Vous pouvez aussi tout à fait opter pour un lit gigogne. Il s’agit d’un lit d’apparence classique qui renferme en fait dans un tiroir sous le sommier un second couchage sous la forme d’un lit escamotable. Très pratique, il peut être déployé en un tour de main pour disposer de deux lits au lieu d’un. Le seul inconvénient reste les manipulations à réaliser. Peut-être est-il préférable d’opter pour le lit gigogne uniquement si le besoin d’un second couchage n’est que ponctuel.

Deux lits simples

Au-delà du lit superposé ou du lit gigogne, vous pouvez aussi opter pour deux lits simples. Cela implique cependant de disposer de suffisamment de place dans la chambre. En effet, si les mètres carrés manquent dans cet espace, peut-être vaut-il mieux les conserver pour installer des petits bureaux ou encore des espaces de jeu. À vous de voir ce qui vous parait le plus adapté en fonction de la taille de la pièce.

Délimiter des espaces différents

Pour que l’harmonie entre frères et sœurs soit préservée dans une même chambre, il est important que chacun dispose de son propre espace. Ainsi, chacun a son propre univers, son propre lit et son propre espace jeu pour éviter les conflits et grandir en affirmant sa singularité. Il existe une multitude de manières de délimiter deux espaces. Le plus souvent, c’est l’utilisation de couleurs différentes qui est proposée. Facile à mettre en place, cette méthode permet de créer une jolie décoration et de visuellement créer deux espaces distincts.

Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture au mur pour créer deux ambiances différentes. Cela peut aussi être du papier peint. N’hésitez pas à appliquer ces deux codes couleur distincts en ce qui concerne le linge de lit, les tapis, les rideaux ou encore les objets de décoration. La principale difficulté tient au fait de créer deux univers différents tout en gardant une harmonie globale dans la pièce. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à jeter un œil sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest qui sont idéaux pour trouver l’inspiration.

Miser sur le maximum de rangements

Qui dit chambre partagée dit aussi de nombreuses affaires à stocker dans un même espace. Le rangement va être un challenge d’autant plus complexe avec deux enfants dans la même chambre. Il va donc va falloir faire preuve d’ingéniosité pour aménager le plus de rangement possible en un minimum de place. Tiroirs sous les lits, commodes, bibliothèques, coffres à jouets, paniers de rangement, il existe une multitude de possibilités à adapter en fonction des besoins.

Plus que la mise à disposition d’espaces de rangement, assurez-vous également de créer un système d’organisation ludique pour que vos enfants puissent participer de manière active et efficace. Encouragez chacun à ranger sa partie de la pièce grâce à ce que vous aurez mis à sa disposition. Vous évitez ainsi le K.O dans cette chambre partagée.

Rester à l’écoute de ses enfants

Enfin, notez qu’une chambre partagée peut-être un vrai bonheur pour deux enfants, mais aussi vécu plus difficilement. Les enfants ayant besoin de calme ou de s’isoler par exemple risquent de mal vivre cette cohabitation. Gardez donc toujours à l’esprit que si cette solution convient aujourd’hui, elle risque de ne plus être viable demain. En effet, en grandissant, les enfants seront certainement désireux d’avoir plus d’intimité. Restez donc bien à l’écoute de leurs besoins et anticipez dès à présent la suite pour leur permettre de bénéficier d’un espace privé chacun lorsqu’ils en ressentiront le besoin.

Si la cohabitation se passe mal, il va donc falloir être en mesure de réagir au plus vite par le biais d’un nouveau système ou la mise en place de règles plus adaptées à la maison par exemple.