Chambre de bébé partagée : conseils pour l'harmonie entre son frère/sa sœur

Catégories : Chambre Bébé

Lorsque l’on manque d’espace à la maison et que l’on se prépare à accueillir un second enfant, faire partager à ses enfants la même chambre semble être la solution la plus adéquate. Cela étant, une telle cohabitation se prépare afin de mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien. Alors comment anticiper le partage de la chambre entre bébé et son frère ou sa sœur ? Comment aménager la pièce ? Comment anticiper au mieux pour que tout se passe bien ?

Est-ce que deux enfants peuvent dormir dans la même chambre ?

Il est tout à fait possible que deux enfants partagent la même chambre. Si en grandissant chacun aura besoin de son propre espace, les jeunes enfants préfèrent parfois être dans la même pièce que leur frère ou leur sœur. En effet, la nuit devient d’autant plus rassurante de ne pas se savoir seul dans sa chambre. Qui plus est, le partage de la chambre permet de créer de véritables liens entre les frères et sœurs et ainsi de souder d’autant plus la fratrie.

Attention cependant, cela nécessite un aménagement spécifique, mais aussi de prendre en compte les besoins et l’âge de chacun des enfants.

Comment aménager la chambre pour bébé et son frère ou sa sœur ?

L’aménagement de la pièce est bien entendu un point clé afin que frères et sœurs se sentent bien dans cet espace et puissent cohabiter comme il se doit.

Le choix des lits

S’agissant ici d’un bébé et d’un frère ou d’une sœur plus grand(e), deux lits distincts seront de mise. On aura donc d’un côté un lit pour enfant classique et de l’autre un lit bébé. Afin de faire des économies et de garder une jolie harmonie dans votre décoration, pourquoi ne pas opter pour un lit bébé évolutif ? Le lit évolutif bébé est un lit pour bébé à barreaux qui se transforme ensuite en lit pour enfant. Il s’agit d’un lit de bébé qui s’adapte en fonction de la croissance de l’enfant. Par exemple, notre lit bébé évolutif ICONE permet de passer d’un joli lit à barreaux au style vintage à un lit pour enfant au même look.

Vous pouvez aussi tout à fait opter pour un lit Montessori bébé et ainsi favoriser l’autonomie de votre enfant dès son plus jeune âge. Le lit bébé combiné est aussi un très bon choix si la pièce est petite et que vous souhaitez gagner de l’espace dans la chambre.

À chacun son espace

S’ils partagent la même pièce, chacun de vos enfants va avoir ses propres jouets, vêtements et autres affaires. Il est donc important de pouvoir faire la distinction entre les deux afin d’éviter les conflits et que chacun puisse disposer d’un espace qui lui est propre. Il est donc important de pouvoir faire la distinction en optant par exemple pour des meubles de rangement séparés comme une commode pour l’un et une armoire pour l’autre par exemple. Les coffres à jouets devront aussi être achetés en double afin d’éviter au maximum les disputes.

Pour rendre cela plus ludique, vous pouvez par exemple utiliser un code couleur qui permettra à chacun de mieux s’y retrouver.

À partir de quel âge bébé peut dormir dans la même chambre que son frère ou sa sœur ?

L’âge revêt aussi une certaine importance en ce qui concerne le partage d’une chambre bébé et enfant. En effet, pas question de laisser un nourrisson seul avec son frère ou sa sœur, les jeunes bébés sont bien trop fragiles et ont besoin d’une attention de tous les instants. L’OMS recommande d’ailleurs aux parents de partager leur chambre avec leur bébé jusqu’à l’âge de 6 mois. Dès lors, bébé est à installer dans un berceau classique ou un berceau cododo. Ce n’est que passé l’âge de 6 mois qu’il est possible d’envisager d’installer bébé dans sa chambre avec son frère ou sa sœur.

Cela étant, il est important de prendre en compte les besoins de votre bébé et de votre ainé au cas par cas. Si bébé ne fait pas du tout ses nuits, peut-être est-il encore trop tôt pour qu’il quitte la chambre des parents. Le sommeil de votre ainé est aussi à prendre en compte et ne doit pas être négligé.

Quelles sont les précautions à prendre pour que la cohabitation se passe bien ?

Il n’est pas toujours facile pour un premier enfant d’accepter la venue d’un second, et d’autant plus de partager sa chambre. C’est donc un changement qui doit être préparé le plus tôt possible et en fonction de l’âge de l’enfant.

Communiquez

Il est impératif de communiquer les changements à venir à votre ainé. Parlez-lui de l’arrivée prochaine du bébé et du fait qu’une fois un peu plus grand, il viendra s’installer dans sa chambre. Valorisez bien entendu l’événement en montrant ce qu’il y a de positif à partager sa chambre.

Aménagez la chambre assez tôt

Afin que votre ainé se prépare à ce changement, préférez aménager le coin dédié à bébé avant même son arrivée. Dans les faits, vous avez tout votre temps, mais plus tôt le lit à barreaux sera installé dans la chambre et plus facilement votre ainé se fera à l’idée.

Faites participer votre ainé

Afin que votre ainé se prépare à ce changement, préférez aménager le coin dédié à bébé avant même son arrivée. Dans les faits, vous avez tout votre temps, mais plus tôt le lit à barreaux sera installé dans la chambre et plus facilement votre ainé se fera à l’idée.