Comment choisir le matelas enfant ?

- Catégories : Chambre Enfant

Vous le savez sans doute : on ne choisit pas un matelas pour enfant à la légère ! Il y a un grand nombre de critères à prendre en compte, afin de garantir une nuit réparatrice et paisible aux jeunes rêveurs. 

Afin de vous accompagner au mieux dans votre choix de literie justement, nous avons préparé ce petit guide. Que ce soit en termes de confort ou de sécurité, vous aurez toutes les cartes en main pour repérer un matelas de qualité, adapté au lit et répondant pleinement aux besoins de votre enfant. 

Évidemment, nous ne manquerons pas d’aborder l’aspect écologique. Il nous tient particulièrement à cœur ; c’est pour cette raison que nous concentrons toute notre activité sur le territoire français.

Comment faire pour choisir son matelas enfant ? Les critères à retenir !

Qu’on soit bébé, enfant, ado ou adulte, on a toujours besoin de dormir dans les meilleures conditions pour que le corps et l’esprit profitent d’une pleine récupération.  Si le choix du lit enfant est primordial, le choix du matelas l'est tout autant. 

L’importance que revêt la literie dans le bon déroulé de cette routine nocturne est particulièrement sous-estimée. Nous vous recommandons de considérer les critères de couchage suivants, avant de procéder à l’achat d’un matelas pour les petits :

Il faut éviter à tout prix les matières susceptibles de provoquer des réactions allergiques et/ou exposant ces jeunes gens à des substances toxiques.

En somme, il convient d’opter pour une literie saine. 

Les bébés et les enfants grandissent à une vitesse folle, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à prévoir une certaine marge, pour que la taille du matelas reste longtemps adaptée à un corps en pleine croissance. 

De manière générale, c’est un critère important pour que le dormeur puisse récupérer en étant lové au sein d’une surface confortable, en adéquation avec sa morphologie. 

Idéalement, un matelas enfant, tout comme les équivalents pour les adultes, n’est ni trop ferme, ni trop souple. Le corps doit bénéficier d’un soutien suffisant… mais ce soutien ne doit pas être synonyme de rigidité excessive. Comme souvent sur le plan pratique, c’est un question d’équilibre !

Le concept de densité est voisin : il consiste à mesurer la quantité de matière pour une unité de surface. Dès lors, plus la densité est grande, plus le matelas s’avère confortable.

L’éco-responsabilité n’a pas qu’un impact (positif) sur l’environnement. En misant sur des matériaux recyclables et naturels, vous offrez à votre enfant une expérience synonyme de douceur et de bien-être, loin des dangers que représentent les produits chimiques.

Maintenant que ces notions-clés ont été établies, découvrez la particularité des matelas enfant que nous proposons, via notre partenariat avec une entreprise de proximité.

Comment trouver un matelas enfant de qualité, à la bonne taille et épaisseur ?

Chez ChambreKids, en tant qu’experts dans le domaine de la literie, nous comprenons vous préoccupations. Elles sont d’ailleurs au cœur de nos projets et de nos innovations : bien penser son lit, c’est prendre soin de ses nuits.

Ainsi, nous avons décidé d’opérer une sélection ciblée, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Notre approche est sélective, car nous tenons à vous proposer le meilleur.

Mettant tout en œuvre pour être une marque de confiance, nous sommes à la fois soucieux du confort des dormeurs en herbe et de leur santé.

Nous avons alors réfléchi aux questions que se posent souvent les consommateurs : « Quel matelas pour mon enfant de 3 ans ? », par exemple.


Il convient tout d’abord d’estimer la bonne taille. D’identifier le bon modèle. Deux solutions sont offertes par notre gamme :

• Pour parer à toutes les éventualités, chez Chambrekids, nous proposons des dispositifs évolutifs ! Une allonge bien pratique permet notamment d’éviter les dépassements indésirables. 

• Aussi, vous avez le choix entre différentes tailles de base : 800x200cm, 90x200cm…

Il est pour finir question de choisir l’épaisseur du matelas. Chez Chambrekids, vous pouvez opter pour 13cm ou 16cm.

Bien évidemment, sentez-vous libre de nous contacter si des doutes subsistent ! Mais abordons maintenant un aspect incontournable : le côté sain de nos confections.

Quels sont les matelas bébés et enfants non toxiques ?

Dans une double perspective sanitaire et écologique, chez Chambrekids, nous mettons un point d’honneur à sélectionner des matières naturelles, permettant de préserver aussi bien la santé de votre enfant… que celle de la planète.


En ce qui concerne la planète, justement, nous tenons à rappeler que si certes ne fabriquons pas nos matelas directement, nous restons profondément sensibles à tout ce qui touche de près ou de loin la crise climatique et les gestes qu’il devient crucial d’adopter.


Dès lors, nous avons choisi de réduire au maximum notre empreinte carbone, en collaborant avec des fabricants français, situés à proximité.


Mais revenons-en à la question principale. Découvrez comment nous pouvons vous garantir un couchage sans danger, pour un sommeil à l’abri de toute contrariété.


Le mariage du polyester, du bambou et du coton offre un véritable confort aux usagers. Nous veillons à ce qu’aucune substance toxique ne se dégage des tissus mobilisés lors de la confection. Tous les matelas sont évidemment certifiés et labellisés Eoko-Text/Certipur : ils sont anallergiques, antiacariens et antibactériens. 

Ces choix de composition s’accompagnent, encore une fois, d’un vrai projet écologique. Notre coton, par exemple, est 100% bio.

Ainsi, votre bébé ou votre enfant passera des nuits très agréables… tout en se montrant éco-responsable, sans le savoir. D’ailleurs, il pourrait être intéressant de lui expliquer les enjeux, s’il est en âge de comprendre !

Dans tous les cas, donc, les matelas de chez Chambrekids sont non toxiques… que ce soit pour l’humain ou pour notre belle planète bleue.

Confort, qualité, éco-responsabilité : vous pouvez faire confiance aux matelas Chambrekids

Chambre Kids n’est pas seulement une « boutique en ligne ». Nous avons un vrai projet. Des valeurs qui nous guident dans tous les choix de fabrication.

Aussi, nous désirons que tout le monde puisse trouver la literie qui lui correspond. Si vous ne savez pas comment choisir un matelas enfant ou un matelas bébé, nous vous invitons à parcourir les différentes sections de notre catalogue : nos articles font toujours rimer qualité et variété.

Conscients des enjeux « verts » qui rythme notre époque, nous souhaitons en tirer le meilleur : ce sont des matériaux naturels, offrant un subtile alliage de douceur et de fermeté, qui donnent forme aux matelas que nous avons choisi.

Que ce soit pour un bébé, un jeune enfant de trois ans ou pour les plus grand(e)s vous trouverez votre bonheur parmi nos fabrications saines, aux caractéristiques finement étudiées.  

En souhaitant d’excellentes nuits à toute la famille !