Recyclage chic : transformer la chambre d’enfant avec une déco écolo
En matière de décoration, la récup’ n’a jamais été aussi tendance et permet de réaliser de vraies merveilles à moindre coût chez soi. Qui plus est, elle permet également d’opter pour une décoration plus écolo en évitant de consommer du neuf. Enfin, c’est aussi un fabuleux moyen de se montrer créatif et inventif. Bref, le recyclage est une excellente idée, et c’est aussi vrai dans la chambre des enfants. Voici donc quelques idées pour créer une déco écolo dans une chambre d’enfant.
Le choix du lit
Avant toute chose, il faudra choisir un lit pour la chambre de votre enfant. Nous vous recommandons ici d’opter pour un modèle neuf afin de vous assurer qu’il soit bien respectueux des normes en vigueur, en bon état, et monté correctement. Il existe une multitude de possibilités en matière de lit pour enfant comme le lit simple, le lit mezzanine, le lit gigogne, le lit banquette, le lit mi-hauteur, etc. À vous d’opter pour la solution qui correspond le mieux aux habitudes et besoins de votre enfant, ainsi qu’à la configuration de la pièce.
Si vos enfants sont deux à partager la même chambre, le lit superposé est un excellent choix. D’ailleurs, vous pouvez même opter pour un lit superposé 3 places. Les lits superposés permettent de profiter de deux couchages tout en occupant la place d’un seul. Le couchage du haut d’un lit superposé enfant peut être utilisé à partir de 6 ans. Si vous voulez choisir du mobilier durable, nous vous recommandons un lit superposé en bois. Il peut être en coloris brut, mais vous pouvez aussi choisir un lit superposé blanc, très facile à assortir à toute sorte de décoration. Il existe aussi des modèles en bois et colorés comme notre lit superposé Opus blanc et vert mousse. Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle le lit superposé séparable dont les deux couchages peuvent être séparés en deux lits simples.
Des idées recyclage chic
Une fois le lit de votre enfant choisi, vous allez pouvoir meubler et décorer le reste de la pièce pour aménager un espace agréable. Dès lors, plusieurs solutions récup et DIY peuvent être privilégiées pour opter pour une déco écolo.
Une armoire ou une commode vintage
L’armoire et la commode sont généralement des meubles que l’on aime retrouver dans une chambre d’enfant. Elles permettent de ranger du linge et des vêtements en toute facilité. Si vous pouvez les choisir neufs, vous pouvez aussi totalement opter pour du mobilier plus ancien. Rendez-vous sur les sites de petites annonces, les brocantes ou autres afin de découvrir de nombreuses pépites. L’avantage ? Vous avez bien souvent la possibilité de choisir du mobilier en bois massif à moindre prix.
Vous pouvez alors conserver le meuble choisi tel quel en lui donnant un petit coup de nettoyage puis en sublimant le bois avec une cire par exemple. Vous pouvez aussi décider de donner au meuble une toute nouvelle allure en ponçant l’ensemble pour y mettre un petit coup de peinture. Les tutoriels en ligne sont très nombreux et vous permettront de créer un meuble entièrement personnalisé pour la chambre de votre enfant.
Des cadres de toutes les formes à moindre coût
Le recyclage peut aussi être un très bon moyen de trouver de très jolis cadres à moindre coût. En effet, les cadres pour décorer une pièce représentent souvent un certain budget. Pourtant, les tableaux et photos encadrés ne manquent pas dans les vide-greniers. Si ce qu’ils contiennent ne vous tente pas, pensez tout de même à observer l’encadrement pour le récupérer et encadrer les images souhaitées pour la chambre de votre enfant. Voilà un très bon moyen d’opter pour de jolis cadres dépareillés et au style vintage de plusieurs tailles sans trop dépenser.
Une caisse à jouets ou livre DIY
La méthode Montessori préconise d’opter pour du mobilier à hauteur des plus petits pour encourager leur autonomie. Si vous manquez de rangement pour les livres et les jouets, vous pouvez très facilement fabriquer une belle caisse de rangement. Il vous suffit pour cela de récupérer une caisse en bois ou même un tiroir de meuble par exemple. Poncez le tout et ajoutez-y de jolis pieds en bois que vous pourrez facilement trouver en magasin de bricolage. Il ne vous reste plus qu’à peindre l’ensemble de la couleur souhaitée. Vous obtenez ainsi un joli rangement entièrement personnalisé, et à hauteur de votre enfant.
Ces objets à chiner pour une déco vintage et chic
Plus que les cadres et les meubles, vous pouvez recycler de nombreux objets chinés pour décorer la chambre d’un enfant. Il y a par exemple les jouets anciens que vous pourrez utiliser en décoration, les globes terrestres, les lampes, etc. Il existe une multitude de manières de personnaliser la déco de la chambre de votre enfant avec des objets vintage. Vous donnez ainsi une seconde vie à de nombreux objets et créez une décoration à mi-chemin entre passé et modernité.
Les articles recyclés à éviter
Si certains objets peuvent tout à fait être recyclés en vue de leur offrir une seconde vie, il y a cependant des articles que l’on va préférer neufs. C’est notamment le cas du matelas de votre enfant. Il est en effet primordial que ce dernier soit parfaitement propre et surtout pas déformé pour éviter les douleurs, les allergies, etc.
Dans tous les cas, pensez toujours à bien nettoyer ce que vous achetez. Côté textiles, si ce que vous avez choisi ne peut pas passer en machine, mieux vaut passer votre chemin. Pensez toujours par ailleurs à bien vérifier chaque meuble ou objet pour éviter tout risque de blessure pour votre enfant.