Quels sont les bienfaits des plantes dans la chambre de bébé ?
Longtemps évitées, les plantes font leur grand retour dans la chambre, et notamment celle des bébés. La raison ? Un pouvoir dépolluant qui permet d’assainir naturellement l’air de la pièce tout en y mettant une touche de nature très appréciable. Cela étant, certaines précautions sont à prendre et toutes les plantes n’auront pas leur place dans une chambre d’enfant. Alors est-il bon de dormir avec des plantes dans la pièce ? Quelles sont les plantes à privilégier dans la chambre de bébé ?
Est-il bon de dormir avec des plantes dans une chambre ?
Durant de nombreuses années, il a été déconseillé d’installer des plantes dans une chambre. La raison étant que les plantes rejettent de l’oxygène dans l’air le jour, mais du CO2 la nuit. C’est un fait, et encore, pas pour toutes les plantes comme le cactus par exemple qui applique le processus inverse. Qui plus est, la quantité de CO2 rejetée dans l’air est si infime que cela ne représente pas de risque pour la santé.
Aujourd’hui, on attribue même des vertus dépolluantes à certaines plantes. Elles auraient en effet la capacité d’assainir l’air de la pièce naturellement, ce qui est tout particulièrement pertinent dans une chambre d’enfant. Par ailleurs, il faut bien admettre que les plantes ont un fort pouvoir décoratif et sont un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes au soin que l’on doit apporter à la nature.
Quelles plantes dans la chambre de bébé ?
Si les plantes peuvent avoir toute leur place dans la chambre de bébé, ce n’est pas n’importe quelles espèces que l’on peut y installer. En effet, certaines sont plus préconisées que d’autres telles que :
- Le dracaena: Il s’agit d’une petite plante à la forme d’un palmier. Il aura une croissance rapide et sera notamment parfait dans une chambre sur le thème de la jungle par exemple. Qui plus est, il est en mesure d’absorber les émanations de formaldéhyde que l’on retrouve dans certains meubles, tissus, peintures…
- Le chlorophytum : On l’appelle aussi plante araignée avec ses longues et fines feuilles. Plus que sa belle allure, cette plante serait en mesure d’absorber le monoxyde de carbone présent dans la pièce.
- Le philodendron : Très populaire ces dernières années en décoration, le philodendron a aussi la capacité d’absorber les émanations de formaldéhyde dans l’air. Il a donc lui aussi toute sa place dans une chambre de bébé.
Il existe bien entendu de nombreuses variétés de plantes qui peuvent trouver leur place dans la chambre de bébé. Cela étant, assurez-vous d’être bien renseigné, car de nombreuses espèces peuvent représenter un danger…
Quelles précautions prendre en installant des plantes dans la chambre de bébé ?
Si vous prévoyez d’installer des plantes dans la chambre de votre bébé, certaines précautions sont à prendre dans le choix des espèces :
- Évitez les plantes avec des épines ou toute autre forme susceptible de blesser votre enfant.
- Évitez les plantes très odorantes qui peuvent avoir un effet négatif et affecter la qualité du sommeil de bébé.
- Évitez les plantes avec une sève toxique, c’est notamment le cas du ficus par exemple que l’on retrouve dans de nombreux intérieurs.
Généralement, il est recommandé de placer la plante choisie hors d’atteinte de bébé. L’idée est que votre enfant ne puisse pas toucher la plante et encore moins porter ses feuilles à la bouche par exemple. Installez-la sur une étagère en hauteur par exemple en évitant une position trop à proximité du lit. Ainsi, bébé pourra profiter des bienfaits de cette dernière sans courir de risque.
Quels sont les autres moyens de préserver la qualité de l’air dans la chambre des tout-petits ?
Plus que l’installation de plantes qui assainissent l’air dans une chambre bébé, vous pouvez vous assurer de limiter la présence de substances nocives dans son environnement. On parle ici de COV ou composés organiques volatils. Ces substances présentes dans l’air peuvent affecter le bien-être de bébé. Dès lors, on va préférer opter pour des objets qui sont exempts de ces substances au maximum.
Vous pouvez notamment prendre des précautions lorsque vous choisirez votre chambre bébé complète. En effet, chaque meuble pour chambre bébé peut faire l’objet d’un choix judicieux afin de limiter la présence de COV dans la pièce. Dès lors, on recommande d’opter pour une chambre bébé en bois massif ou avec des panneaux à faible taux de formaldéhyde, mais aussi de la peinture et du vernis à l’eau, sans solvant. C’est notamment le cas de notre petite chambre bébé Archipel blanc et chêne. La chambre complète bébé est ainsi bien plus saine.
Plus que vérifier la sécurité et les normes de votre chambre complète bébé, prenez également le temps de vérifier les matériaux avec lesquels les meubles de votre chambre bébé évolutive ou autre sont confectionnés. Ces règles s’appliquent pour tous les matériaux que vous comptez installer dans la chambre de votre enfant. Certains comme les parquets, les peintures et autres disposent même d’une étiquette avec une note allant de A+ à C pour renseigner les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur.
Attention au taux d’humidité
Pour rappel, la chambre de bébé doit avoir un taux d’humidité compris entre 45% et 55%. La présence d’une plante et les arrosages fréquents peuvent avoir un impact sur ce taux. Assurez-vous donc que la présence d’une plante n’affecte pas le taux d’humidité de la pièce outre mesure, sans quoi il faudra se passer de sa présence.
Pour vous en assurer, il vous suffit de mesurer le taux d’humidité avant et après installation de la plante pour faire la comparaison. Aujourd’hui, les thermomètres les plus basiques sont aussi dotés d’un hygromètre.