L'impact de l'art dans l'éveil des enfants : une touche créative
Au cours de leur évolution, les enfants sont sensibilisés à de nombreuses thématiques pour accompagner leur éveil, leur curiosité et leur développement. Parmi ces thématiques, on retrouve celle de l’art qui peut occuper une place très importante dans l’accompagnement de l’enfant. Les arts sont en effet un fabuleux moyen de développer sa créativité, de sociabiliser, s’amuser et bien d’autres choses encore.
Qu’est-ce que l’art apporte aux enfants ?
Si l’art a une place aussi importante dès le plus jeune âge et notamment à l’école, c’est qu’il apporte beaucoup aux enfants. En effet, proposer des activités d’éveil artistique aux plus jeunes offre la possibilité de :
- Augmenter l’estime de soi: Chaque création est l’occasion de susciter un sentiment de fierté.
- Améliorer la communication : L’art permet de communiquer avec les autres par un autre biais que la parole, il permet d’exprimer certaines émotions autrement qu’avec des mots.
- Favoriser la coordination œil-main: Une pratique artistique est aussi un très bon moyen de favoriser la motricité chez les enfants et notamment chez les plus jeunes.
- Augmenter la concentration : C’est aussi un moyen de se concentrer sur une tâche qui demande toute son attention.
- Favoriser la créativité : L’art vient bien entendu booster la créativité de l’enfant. Il lui ouvre de nombreux horizons et lui permet d’envisager les choses sous de nouvelles perspectives.
- Améliorer les sens : Une pratique artistique permet aussi de développer les sens en se concentrant sur la vue, mais aussi le toucher, l’odorat ou encore l’ouïe. Il s’agit d’une activité très stimulante.
- Aide à se détendre : Si vous voulez proposer une activité calme à votre enfant, découvrir des œuvres ou réaliser les siennes est un très bon moyen de se détendre.
C’est quoi l’éveil artistique ?
L’éveil artistique rassemble toutes les pratiques visant à favoriser la sensibilité à l’art chez un enfant. En d’autres termes, il s’agit aussi bien d’aller voir une exposition que de réaliser un dessin. De la même manière que vous consacrez du temps à la lecture, au jeu, à la pratique d’une activité sportive ou autre, vous pouvez préserver du temps pour vous consacrer à l’éveil artistique de votre enfant.
Bien entendu, le choix des activités va varier en fonction de l’âge de l’enfant et de ses préférences. L’idée est que votre enfant prenne du plaisir dans sa découverte de l’art pour affiner son goût pour l’esthétique et se montrer toujours plus curieux.
Comment sensibiliser les enfants à l’art ?
Vous avez envie de proposer des activités d’éveil artistique à vos enfants ? Il existe une multitude de manières d’aborder cette thématique en famille !
Aménager un espace propice à l’art dans la chambre
Vous avez tout à fait la possibilité d’aménager un espace dédié au dessin, à la lecture ou encore à la musique dans la chambre de votre enfant. Le plus souvent, c’est l’installation d’un bureau qui sera la plus adéquate. D’ailleurs, il sera aussi parfait pour la réalisation des devoirs. Si vous manquez de place dans la pièce, pourquoi ne pas opter pour l’installation d’un lit mezzanine ?
Le lit mezzanine enfant est un lit en hauteur. En effet, les lits mezzanine sont des modèles qui ressemblent à des lits superposés, mais sans le couchage du bas. Avec un lit mezzanine 1 place, vous pouvez donc aisément installer un bureau juste en dessous de ce dernier. Il existe par ailleurs la possibilité d’opter pour un lit mezzanine avec bureau intégré comme par exemple notre lit mezzanine armoire et bureau Opus blanc et bleu nuit. Le lit enfant mezzanine est donc parfait pour installer un bureau qui fera aussi office d’espace créatif et permettra d’optimiser l’espace de rangement dans une chambre d’enfant.
Mettre à disposition du matériel artistique
Si vous avez envie de développer l’éveil artistique de votre enfant, pratique l’art est un excellent moyen d’y parvenir. Dès lors, un peu de matériel peut être nécessaire, notamment pour pouvoir expérimenter différentes possibilités. Quelques feuilles et des feutres ou des crayons de couleur sont largement suffisants si vous voulez faire simple, mais vous pouvez aussi opter pour de la peinture, de la pâte à modeler, de l’argile, des instruments de musique, etc.
Proposez une seule activité à la fois pour voir ce qui plait à votre enfant et ce qui convient le mieux à son âge. Qui plus est, vous pourrez trouver de nombreuses idées créatives en ligne qui ne demandent que très peu de matériel.
Opter pour des cours d’art
Si votre enfant se découvre une passion pour la peinture, la musique, la poterie ou autre, pourquoi ne pas l’inscrire dans un cours dédié ? Sur place, il bénéficiera de tout le matériel nécessaire pour faire évoluer sa pratique, mais aussi de l’accompagnement d’un professionnel. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres enfants qui partagent la même passion et de socialiser autour d’une thématique artistique.
Profiter de sorties en famille
Les événements culturels ne manquent pas, même dans les plus petites villes. Concerts, expositions et autres festivals sont un très bon moyen d’aller à la découverte de différents artistes et pratiques. Ces sorties culturelles à partager en famille seront l’occasion de profiter d’un bon moment tous ensemble. Qui plus est, des ateliers dédiés aux enfants peuvent être proposés sur place afin de leur proposer une approche adaptée à leur âge.
Partager ce que l’on aime
Enfin, n’oubliez pas aussi de partager vos goûts à votre enfant. Peinture, musique, film, toutes les créations artistiques qui vous plaisent pourront aussi lui permettre de s’éveiller à l’art. Attention cependant, vous prenez aussi le risque que votre enfant n'ait pas forcément le coup de cœur pour vos préférences, il ne faudra pas se vexer.