Quelle est l'heure idéale pour coucher ses enfants ?
Absolument indispensable au bon développement de l’enfant, le sommeil est une préoccupation centrale des parents. Et pour cause, chaque âge peut comporter son lot de questionnements et difficultés. Parmi eux, la question de l’horaire idéal pour le coucher. En effet, il peut être complètement variable d’une famille à l’autre. Alors quelle est l’heure idéale pour coucher ses enfants ? Quelles sont les autres bonnes pratiques pour leur assurer un sommeil réparateur ?
Pourquoi le sommeil est-il si important chez les enfants ?
Le sommeil est un moment indispensable pour l’enfant, car il offre de nombreux bienfaits tels que :
- Réguler la production d’hormones
- Améliorer la concentration
- Développer le cerveau
- Consolider les apprentissages récents
Pour que votre enfant soit en pleine forme afin de relever tous les défis du quotidien, il a donc besoin de bonnes nuits de sommeil. Cela passe par plusieurs moyens et notamment choisir une heure de coucher la plus adaptée possible.
L’importance de la mise en place d’un rituel
Lorsqu’il est l’heure d’aller au lit, il ne suffit pas de demander à votre enfant de se coucher pour qu’il tombe dans les bras de morphées. Les plus jeunes ont en effet besoin d’un peu d’aide pour trouver le sommeil. Dès lors, la mise en place d’un rituel va faire toute la différence.
Essayez de ne pas faire dîner votre enfant trop tard afin que le coucher ne se fasse pas sur la digestion. Lorsque la soirée s’annonce, préférez les activités calmes pour instaurer un climat propice à la détente. Au moment du coucher, installez-vous avec votre enfant pour lui lire une histoire par exemple. Durant ce petit temps calme, n’oubliez pas de parler à voix basse et de tamiser la lumière. Il est important de répéter ce rituel au quotidien afin de rassurer votre enfant et faciliter l’endormissement.
Quelle est l’heure idéale pour coucher ses enfants ?
Le choix de l’heure idéale de coucher dépend bien entendu de l’âge de l’enfant, mais aussi de son heure de lever. Par exemple, un enfant de 5 ans doit dormir entre 10h et 13h. Si son levé est à 7h30, il sera nécessaire de le coucher entre 18h30 et 21h30. L’heure de coucher n’est pas un facteur important, c’est plutôt la durée du temps de sommeil qui aura son importance. Une fois conscient des besoins de votre enfant, vous allez pouvoir organiser vos soirées en conséquence.
Quelle est la durée optimale des nuits de votre enfant ?
Selon une étude menée par la National Sleep Fondation en 2015, on peut définir un temps de sommeil optimal selon les âges comme suit :
- Entre 11h et 14h de sommeil pour un enfant de 1 à 2 ans
- Entre 10h et 13h de sommeil pour un enfant de 3 à 5 ans
- Entre 9h et 11h de sommeil pour un enfant de 6 à 13 ans
- Entre 8 et 10h de sommeil pour un enfant à partir de 14 ans
Faites le test avec votre enfant et mesurez la durée de ses nuits pour découvrir quel est le rythme qui lui est propre ainsi que ces besoins en sommeil. Comme les adultes, il y a des enfants gros dormeurs et des enfants plus petits dormeurs.
Comment aménager une chambre propice au sommeil ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre enfant trouve le sommeil, il est indispensable de créer un environnement propice au repos. Cela passe par plusieurs aménagements à faire dans la chambre de votre enfant.
Un lit douillet et confortable
Première étape pour une chambre rassurante et confortable : un lit douillet. Il existe une multitude de formats en matière de lits pour enfant afin que chacun puisse trouver le meuble qui lui convient le mieux. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un lit mezzanine ? Le lit mezzanine enfant est un lit positionné en hauteur. Un peu comme un lit superposé, mais sans le couchage du bas. C’est par exemple le cas de notre lit mezzanine Nomade 90x200.
Les lits mezzanine sont le plus souvent installés dans les petites pièces afin de gagner de la place. En effet, un lit mezzanine 1 place vous permettra de positionner un bureau ou encore une banquette juste en dessous. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait opter pour un lit mezzanine avec bureau.
Plus que le lit enfant mezzanine, vous pouvez opter pour un lit mi-hauteur, un lit gigogne, un lit cabane ou autre. Le but est avant tout d’opter pour un joli meuble dans lequel votre enfant aimera s’installer chaque soir.
Une pièce rassurante et chaleureuse
Plus que l’installation d’un lit mezzanine ou autre, c’est toute l’ambiance de la pièce qui doit être soignée afin d’en faire un cocon rassurant pour votre enfant. Veillez donc à soigner la décoration et à créer un petit univers dans lequel il se sent en sécurité. Ce n’est qu’une fois rassuré qu’il pourra trouver le sommeil.
Décaler l’heure du coucher les week-ends et vacances : bonne ou mauvaise idée ?
Sans école le lendemain, certains parents permettent à leurs enfants de se coucher plus tard pour profiter d’un jeu plus longtemps, d’une soirée en famille, etc. Attention cependant, cela peut complètement affecter le rythme de votre enfant. Le week-end, préférez conserver le même rythme que la semaine pour ne pas causer trop de fatigue. Durant les vacances, vous pouvez vous permettre quelques écarts à condition de reprendre un rythme « normal » à quelques jours de la reprise. Une nouvelle fois, faites avant tout en fonction de votre enfant et de sa capacité à s’adapter.