Comment choisir un thème de chambre qui grandira avec votre enfant ?

Catégories : Chambre Enfant

Ça y est, votre enfant passe dans un lit de grand et vous avez décidé de profiter de ce changement pour revoir la décoration de sa chambre. Adieu la déco de bébé, il est temps d’opter pour un thème en accord avec les goûts actuels de votre enfant. Le problème, c’est que ces préférences vont rapidement changer avec le temps. Alors comment choisir un thème qui grandira avec votre enfant ? Comment mettre en œuvre ce projet ? Quelles sont les astuces à connaître ? Que faire si votre enfant n’est pas satisfait de sa nouvelle chambre ?

Pourquoi choisir un thème dans une chambre d’enfant ?

Pas toujours facile pour les parents de se lancer dans la décoration de la chambre de leur enfant. Une fois dans les rayons d’un magasin de déco, on peut vite se retrouver perdu. Choisir un thème permet de donner le ton et de choisir une direction afin de créer une décoration harmonieuse dans la pièce. Une fois en magasin ou sur des sites de vente en ligne, vous avez ainsi bien plus de facilités à faire du tri pour trouver les meubles et objets de décoration qui correspondent à la thématique choisie.

Avant de vous lancer dans tous achats ou travaux, nous vous recommandons donc de sélectionner un thème en premier lieu.

Quels sont les thèmes à privilégier ?

Pour trouver le bon thème pour la chambre de votre enfant, c’est avec le principal concerné que vous allez devoir en discuter. Vous pouvez commencer par poser quelques questions pour connaître ses préférences en matière de couleurs et d’ambiance puis lui faire des propositions. Le but ? Éviter de tomber dans des thématiques trop spécifiques comme un héros en particulier par exemple dont il risque de se lasser très rapidement.

Plutôt que de proposer Pat’Patrouille ou Cars, proposez par exemple la jungle ou les chevaliers. Essayez d’opter pour une thématique suffisamment large et pas trop enfantine puisque le but est que cette décoration grandisse avec votre enfant.

Vous pouvez alors opter pour une ambiance basée sur une couleur, ou une thématique plus spécifique comme par exemple :

  • La forêt
  • Les dinosaures
  • La savane
  • La banquise
  • La jungle
  • Le ciel
  • Le cirque

Comment faire en sorte que la déco évolue avec votre enfant ?

Une fois le thème choisi, c’est à vous de jouer pour donner vie à la chambre de votre enfant. Vous trouverez très facilement l’inspiration sur des réseaux sociaux comme Instagram ou encore Pinterest qui regorge d’images toutes plus inspirantes les unes que les autres. Le mot d’ordre ici est de toujours garder à l’esprit que votre enfant risque de se lasser de l’ambiance choisie. Dès lors, quelques bonnes pratiques sont à adopter :

  • Évitez les choix trop couteux et radicaux comme un papier peint sur le thème choisi dans toute la pièce, préférez créer une base neutre que vous allez agrémenter avec des objets dans la thématique choisie. Vous serez bien moins embêté lorsqu’il sera temps de faire de nouveaux changements.
  • Misez sur le futur en passant la chambre de manière à ce qu’elle accompagne votre enfant dans son évolution et pas seulement qu’elle réponde à ses besoins actuels.
  • Faites participer votre enfant afin qu’il se sente concerné, il s’en sentira ainsi d’autant mieux dans une chambre qu’il a participé à créer à vos côtés.
  • N’oubliez pas l’aspect ludique et pratique, l’ambiance de la pièce est très importante, mais elle doit aussi être parfaitement fonctionnelle au quotidien.

Du mobilier qui grandit lui aussi avec votre enfant

Plus que vos choix en matière de décoration, c’est aussi le mobilier que vous allez installer dans la pièce qui peut faire toute la différence. Par exemple, un enfant qui grandit aura bien souvent besoin d’un bureau dans sa chambre. Dans une petite pièce, l’espace peut alors venir à manquer. Heureusement, il existe des solutions ingénieuses comme le lit mezzanine par exemple.

Le lit mezzanine enfant est un lit positionné en hauteur. Il ressemble un peu à un lit superposé, mais dont le couchage du bas serait supprimé. Les lits mezzanine sont des meubles très prisés dans une chambre d’enfant, car un lit mezzanine 1 place permet aisément d’occuper l’espace qui se trouve en dessous du sommier. Il existe aussi ce que l’on appelle le lit mezzanine avec bureau (équipé d’un bureau en dessous donc), mais aussi le lit enfant mezzanine évolutif. C’est notamment le cas de notre lit mezzanine enfant London anthracite 90x190. Il permet de passer d’un lit enfant classique, à un lit mi-hauteur puis à un lit mezzanine. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un lit durable.

Mon enfant n’aime pas sa nouvelle déco, que faire ?

Vous avez revu toute la décoration de la chambre de votre enfant, et c’est un flop… Malheureusement, cela fait partie des risques et notamment chez les enfants réticents au changement. Essayez dès lors de comprendre ce qui lui déplaît (est-ce un choix en particulier, le thème ou le changement en général ?). Proposez-lui de faire des changements pour qu’il s’approprie les lieux. Surtout, laissez-lui du temps pour découvrir ce nouvel espace et s’y habituer.

Afin d’éviter tout drame, il est important que votre enfant participe pleinement au processus. Vous pouvez bien entendu tenter de lui faire la surprise, mais vous vous exposez alors au risque d’une déception. À vous de composer en fonction de la personnalité de votre enfant pour que cette nouvelle décoration lui plaise et qu’il se sente bien dans sa chambre. Vous seul savez comment réussir ce challenge.