Pourquoi choisir des meubles évolutifs pour la chambre de bébé ?
Les parents le savent bien, les affaires de bébé ne sont utilisées que de manière très momentanée tant nos petits bouts ont tendance à grandir vite. C’est un fait en ce qui concerne les jouets, les vêtements, mais aussi le mobilier et notamment le lit. Pour choisir du mobilier plus durable et faire des économies, il est aujourd’hui possible d’opter pour du mobilier évolutif. Ainsi, les meubles évoluent au même rythme que l’enfant.
Qu’est-ce qu’un meuble évolutif ?
Ce que l’on appelle un meuble évolutif est un meuble qui va pouvoir être modifié en fonction de l’évolution de votre enfant. Par exemple, un lit bébé évolutif est un lit bébé que vous pourrez transformer en lit pour enfant. Le lit évolutif bébé ne nécessite ainsi que de simples manipulations afin de passer de lit pour bébé à lit pour enfant. C’est notamment le cas du lit bébé évolutif Equilibre qui est le parfait exemple de ce type de solution. Il s’agit bien entendu d’un meuble spécifiquement conçu en ce sens, un lit Montessori bébé ou un lit de bébé classique par exemple ne pourra pas subir ce type de transformation s’il n’a pas été étudié pour.
Dans une chambre bébé dite évolutive, on peut aussi opter pour du mobilier de rangement évolutif. Vous pouvez par exemple choisir une commode dotée d’un plan à langer amovible. Cette dernière va accueillir le plan à langer sur son plateau supérieur tant que bébé utilise des couches et a donc besoin d’une table à langer. Vous profitez ainsi d’une table à langer avec rangement intégré. Une fois cette période révolue, le plan à langer peut être retiré afin que la commode retrouve son usage standard.
Quels avantages à choisir du mobilier évolutif ?
Si vous avez décidé de choisir du mobilier évolutif, c’est qu’il y a plusieurs avantages à vous tourner vers cette solution.
Des économies concrètes
Premier constat, vous ferez sans aucun doute de véritables économies sur le budget alloué à l’ameublement de la chambre de bébé, et plus tard de votre enfant. En effet, le lit à barreau est utilisé généralement à partir de 6 mois et jusqu’à l’âge de 2 ans environ. Ensuite, il est temps de passer à un lit de grand. Opter pour un lit bébé évolutif vous permet d’éviter tout nouvel achat après à peine un an et demi d’utilisation.
Il en va de même en ce qui concerne l’achat de la table à langer. L’association commode et plan à langer sera bien plus économique. Le budget préservé peut ainsi être consacré à de la décoration ou encore à choisir du mobilier de belle qualité.
Un choix plus écoresponsable
Avec un lit bébé évolutif ou tout autre meuble destiné à évoluer avec votre enfant, vous choisissez du mobilier plus durable dans le temps. Ainsi, vous optez pour une solution plus respectueuse de l’environnement. Les parents qui souhaitent préparer l’arrivée de leur enfant de manière plus écoresponsable auront donc tout intérêt à opter pour du mobilier évolutif afin d’être en accord avec leurs valeurs.
Une chambre toujours assortie
Avec du mobilier évolutif, la chambre de votre enfant reste parfaitement assortie, même au fil des années. En conservant les mêmes meubles et en leur faisant subir une simple transformation, lit, commode et armoire restent parfaitement assortis malgré les changements réalisés. Si vous aviez peur que le lit de votre enfant ne matche pas avec ses rangements de bébé, voilà une raison de plus de choisir du mobilier évolutif !
Comment choisir un meuble évolutif ?
Afin de choisir le bon meuble évolutif, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que :
- Le format: Demandez-vous ce que vous attendez comme transformations possibles. Par exemple, il existe des lits bébé évolutifs qui permettent de passer de berceau à lit à barreaux puis à lit pour enfant. Pour d’autres, vous passerez d’un lit simple, à un lit mi-hauteur puis à un lit mezzanine. Ciblez avant tout vos attentes et besoins pour faire le bon choix.
- Les matériaux : Si vous avez pour projet d’opter pour du mobilier écoresponsable, préférez le bois massif ou les panneaux à faible taux de formaldéhyde. L’utilisation de peinture à l’eau est aussi préférable afin de préserver la planète comme le bien-être de bébé.
- La marque : Favorisez avant tout une marque spécialiste du mobilier pour bébé et de la confection de meubles évolutifs. Privilégiez si possible le made in France tant pour sa qualité que pour privilégier un produit local.
- Le prix : Le prix est aussi un critère important. Considérez ce dernier en fonction du budget que vous avez prévu d’allouer à la chambre de votre bébé tout de suite, mais aussi à l’avenir. En effet, gardez à l’esprit qu’il s’agit justement d’un investissement sur le long terme et que vous n’aurez plus à acheter de mobilier pour votre enfant avant plusieurs années.
Qu’en est-il du matelas ?
Vous avez trouvé votre lit bébé évolutif ? Il ne vous manque plus que le matelas. Le plus souvent, c’est un matelas 70x140 cm qui sera le plus adapté. En effet, 70x140 cm est la dimension standard d’un lit à barreau ainsi que pour lit enfant 2 ans. Pensez donc à bien vérifier les dimensions nécessaires en fonction du meuble choisi. Il existe par ailleurs des matelas avec des extensions à ajouter au fil de la croissance de l’enfant.
Dans tous les cas, préférez ici aussi un matelas de bonne qualité, si possible en matière naturelle afin de préserver le bien-être de votre bébé. Le coton et le bambou par exemple sont d’excellents matériaux naturels pour un matelas pour enfant.