Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori, inventée par Maria Montessori, est conçue comme une méthode éducative novatrice. Cette dernière met un point d’honneur à rendre les enfants indépendants et autonomes en favorisant leur relation à leur environnement extérieur. Plus que les apprentissages théoriques, en effet, la pédagogie Montessori préfère les enseignements pratiques, l’usage des sens ainsi qu’une relation unique et privilégiée entre l’enfant et l’éducateur. Elle vise à suivre l’enfant à son rythme et dépasse le cadre strict de l’école. De nombreux parents décident alors, dès la naissance, de mettre en œuvre la pédagogie Montessori à la maison. Ainsi, l’ameublement a toute son importance. Les espaces domestiques ne sont pas pensés, à l’origine, pour les enfants, tandis que le mobilier Montessori s’adapte à la taille de chacun, et ce, en toute sécurité.
Quel est l’intérêt de passer au mobilier Montessori pour votre enfant ?
La maison est le premier environnement dans lequel votre bébé grandit et évolue. C’est ici que ses premières facultés motrices naissent et se développent. Votre enfant apprend à s’asseoir correctement, à se tenir debout, à marcher, à manger, à dormir ou encore, à se vêtir tout seul. Si les bons outils sont mis à sa disposition, il a toutes les chances d’apprendre à faire tous ces gestes du quotidien de manière autonome. L’un des principes premiers du mobilier Montessori est d’être adapté à la taille de l’enfant, mais également de proposer un espace dans lequel chaque objet a sa place et sa raison d’être. Maria Montessori considérait, en effet, que l’environnement dans lequel l’enfant évolue devait se fonder sur l’ordre, la simplicité et l’ambition de reproduire l’espace des adultes le plus fidèlement possible. L’ameublement Montessori évite ainsi la surcharge et préfère les coloris neutres et sobres.
Comment les meubles Montessori se distinguent-ils des meubles classiques ?
Les meubles ordinaires ne sont pas adaptés à votre enfant, surtout lorsqu’il est en bas âge, pour la simple et bonne raison qu’ils sont inaccessibles, voire impressionnants et dangereux. S’il est souvent recommandé de placer les objets en hauteur pour éviter que votre enfant ne joue avec, dans d’autres cas, il est très bénéfique qu’il puisse y avoir accès pour développer son autonomie. Prenons l’exemple de la cuisine : certes, il faut être vigilant afin que votre enfant ne se munisse pas d’objet tranchant et ne renverse rien. Toutefois, sous votre surveillance, il est tout à fait possible de faire participer votre enfant à la préparation des repas, à l’épluchage des légumes ou à l’élaboration d’une pâte, en le mettant à votre hauteur. Sur un escabeau ou un marchepied, votre enfant risque de glisser. Vous pouvez donc plutôt opter pour une tour d’observation Montessori, aussi appelée tour d’apprentissage. Ce meuble permet à l’enfant, en toute sécurité, de s’approprier l’espace, de toucher les objets et d’observer vos gestes, à votre hauteur. Composée de petites marches d’escalier et d’un garde-corps, la tour d’apprentissage sera votre alliée numéro un pour éveiller la curiosité de votre enfant. Les meubles Montessori ont pour particularité d’être réglable à volonté, ainsi votre enfant peut participer à toutes les activités familiales. Il prend confiance et gagne en maturité. Il apprend aussi à connaître ses préférences et ses capacités.
Du mobilier Montessori pour toutes les pièces de la maison
La chambre de votre enfant est le premier espace qu’il va s’approprier. C’est d’abord dans cet environnement que l’ameublement Montessori démontrera tous ces bienfaits. De retour de la crèche ou de l’école, votre enfant pourra poursuivre ses apprentissages et les consolider si vous mettez à sa disposition le matériel et les outils requis. Toutefois, la chambre n’est pas le seul endroit de la maison dans lequel le mobilier Montessori peut se montrer bénéfique dans le développement de votre enfant. De la cuisine à la salle de bains, en passant par le salon ou la salle de jeux, les options sont, en effet, nombreuses.
Lire en toute liberté
Même si votre enfant est trop petit pour savoir lire, vous pouvez organiser un espace pour stimuler son imagination et rêver en toute liberté. Les livres participent à l’éveil de l’enfant de trois manières : d’un point de vue sensoriel (notamment grâce aux livres à toucher qui permettent aux enfants d’explorer différentes matières), d’un point de vue affectif, mais également d’un point de vue intellectuel. Il existe une variété de présentoirs à hauteur d’enfant sur lesquels vous pourrez placer votre sélection ainsi que des coussins pour créer un lieu confortable et réconfortant. Un lit cabane est également un excellent choix pour que votre enfant créé son propre univers.
Un espace pour jouer, s’amuser et apprendre de façon ludique
Au-delà des livres, les jouets ont également une immense importance pour l'éveil de votre enfant. Vous pouvez créer, dans la chambre de votre enfant ou dans votre salon, un coin d’activités ludiques, séparé de l’espace de lecture. Pour éviter toute stimulation excessive, préférez le minimalisme : des jeux en bois ou sensoriels, ou encore des puzzles qui viendront stimuler la curiosité de votre enfant. Pour gagner de l’espace, mais aussi rassembler tous les jouets de votre enfant (et l’initier plus facilement au rangement), vous pouvez choisir un tapis mural sur lequel vous accrochez ses jeux préférés. Les tableaux à feutre ou encore les instruments adaptés aux petits comme des pianos miniatures sont des éléments qui s’intègreront parfaitement au mobilier Montessori tel que le Nido. Issu de l’italien “nid”, il porte bien son nom. Il s’agit d’un cocon composé, par exemple, d’un tapis, d’un miroir et de jouets, conçu comme un environnement d’éveil. Cet espace est plutôt dédié aux petits, jusqu’à l’apprentissage de la marche.
Une salle de bain qui développe l’autonomie de l’enfant
La salle de bain est un espace que les petits peinent à s’approprier. Difficile d’apprendre à se laver les dents ou les mains, comme un grand, sans être apte à atteindre le lavabo ! Un marchepied, placé devant l’évier, peut rendre cette activité plus accessible. Toutefois, il n’aide pas l’enfant à ouvrir et à fermer le robinet ou à contrôler la température de l’eau. Si vous avez de la place, vous pouvez préférer un meuble bas sur lequel vous déposerez une cuvette en acier, un pichet, un miroir incassable accroché au mur, des petites serviettes et tout le nécessaire pour se débarbouiller. Grâce à cet espace, votre enfant apprend à se connaître face au miroir ainsi qu’à se laver les mains, le visage ou les dents, à se coiffer ou encore à se moucher. Il prend ainsi conscience de l’importance prendre soin de soi. Vous pouvez aussi opter pour la tour Montessori qui trouvera facilement sa place dans toutes les pièces de la maison.
La cuisine Montessori pour rendre votre enfant indépendant
Votre enfant aime vous imiter et c’est de cette manière qu’il apprend le mieux. Le mobilier Montessori lui permet, en conséquence, d’apprendre en vous observant et c’est d’autant plus vrai dans la cuisine. Même si cela peut paraître étonnant, la pédagogie Montessori conseille d’utiliser une vaisselle cassable. Votre enfant peut ainsi comprendre que les objets fragiles se cassent s’ils tombent. Il gagne en responsabilité et apprend à prendre soin des assiettes ou des verres. De même, à la place d’une chaise haute, vous pouvez opter pour une petite table et une petite chaise, pratiques pour les moments du goûter que votre enfant pourra alors prendre, en toute autonomie. Il pourra s’installer et sortir de table, plier sa serviette, ou encore se servir à manger sous votre supervision et votre regard bienveillant. Si vous n’avez pas assez d’espace pour rajouter une table séparée, vous pouvez toujours choisir une chaise haute en retirant la tablette et rapprocher la chaise de la table sur laquelle vous mangez. Ainsi, vous continuez de partager le repas avec votre enfant en lui offrant l’opportunité de développer sa motricité fine.
Se coucher en toute tranquillité avec un lit Montessori
Le choix du lit est toujours, pour les parents, un véritable casse-tête. Entre lit bas, lit à barreaux, lit partagé avec les parents, simple matelas au sol, les options sont nombreuses. Jusqu’à ce que votre enfant sache marcher à quatre pattes, il est recommandé de le faire dormir dans un lit à barreaux, pour des raisons de sécurité. Néanmoins, dès qu’il est capable de se déplacer tout seul, environ dès six mois, la pédagogie Montessori préfère les matelas installés à même le sol. Votre enfant peut accéder à son espace de sommeil par ses propres moyens ce qui lui offre une plus grande indépendance. Prenez certaines précautions : ne laissez aucun objet que votre enfant pourrait avaler ou avec lequel il pourrait se blesser, choisissez des miroirs incassables, installez des caches prises, etc. Vous pouvez créer un petit espace surélevé autour du matelas pour éviter toute chute et progressivement augmenter la hauteur du lit à mesure que votre enfant grandit. Dans le commerce, on trouve des lits qui proposent cette évolution grâce à des éléments réglables et ajustables. Découvrez tous nos lits Montessori.