Technologie dans la chambre des enfants : trouver l'équilibre
L’utilisation des écrans et des nouvelles technologies au sens large chez les enfants est un débat continuel dans de nombreuses familles. En effet, s’il existe aujourd’hui des objets et services spécifiquement conçus pour les plus jeunes, certains parents sont encore réticents. Et pour cause, on a aujourd’hui suffisamment de recul pour se rendre compte que les technologies peuvent avoir un véritable impact sur nos enfants, et ce, à différents niveaux. Alors, comment trouver le juste milieu ? Comment intégrer les technologies dans la chambre des enfants sans perdre le contrôle ?
Comment la technologie affecte les enfants ?
Aujourd’hui, écrans, jeux vidéo, réseaux sociaux et autres activités liées aux nouvelles technologies ont un véritable impact sur les plus jeunes tels que :
- Une sédentarité accrue: Les enfants se dépensent moins, jouent moins à l’extérieur, socialisent moins, ce qui a un impact bien évidemment aussi bien sur le développement que leur bien-être.
- Des risques liés à la cybersécurité : Les enfants qui utilisent une tablette ou un smartphone peuvent être amenés à communiquer avec n’importe qui et à délivrer toutes sortes d’informations sans se rendre compte du risque qu’ils encourent.
- Un effet addictif et surstimulant : On sait aujourd’hui que les activités sur écrans ont un effet à la fois addictif et surstimulant sur le cerveau. Les enfants deviennent rapidement dépendants à ce type d’activité, ce qui peut entrainer de véritables conflits à la maison, mais aussi affecter leur sommeil par exemple.
Avant même d’envisager d’intégrer des objets de nouvelles technologies dans la chambre de vos enfants, il est donc important d’être bien conscient des risques.
Aménager une chambre d’enfant
Avant d’intégrer de la technologie dans la chambre de votre enfant, il vous faut avant tout concevoir un espace pratique et agréable.
Le lit
Le choix du lit dépend avant tout de la place dont vous disposez et de votre préférence. Pour changer du lit une place traditionnel, pourquoi ne pas opter pour un lit mezzanine ? Le lit mezzanine enfant est parfait pour meubler une petite pièce. En hauteur, les lits mezzanine permettent de glisser des rangements ou encore un bureau en dessous. Avec un lit mezzanine 1 place dans sa chambre, votre enfant disposera ainsi d’encore plus de place. Vous pouvez par ailleurs opter pour un lit mezzanine avec bureau intégré ou une version simple comme notre lit mezzanine Landes blanc et bois massif.
Que vous optiez pour un lit enfant mezzanine ou tout autre style de modèle, il constituera la base de l’ameublement de la pièce.
Les rangements
Plus que le lit de votre enfant, ce sont aussi des éléments de rangement qui prendront place dans la pièce. Commode, armoire, mais aussi coffres à jouets et paniers de rangement y auront toute leur place. Qui plus est, vous pouvez opter pour l’installation d’un petit bureau afin de faire les devoirs, mais aussi d’y effectuer de nombreuses autres activités.
Intégrer la technologie (ou pas) dans la chambre d’un enfant
Le fait d’intégrer de la technologie dans la chambre d’un enfant se pose dès le plus jeune âge. En effet, si les parents peuvent commencer tôt avec l’utilisation d’un babyphone vidéo, il existe aujourd’hui des objets dédiés aux tout petits. La bonne nouvelle, c’est que ces derniers permettent aujourd’hui de faire l’objet d’un contrôle strict et notamment d’éviter toute connexion à internet. C’est plus en grandissant que le problème se pose.
Achat d’un smartphone dès l’école primaire, mise à disposition d’une tablette, d’un ordinateur ou encore d’une télévision avec console de jeu, tous ces objets peuvent facilement rejoindre la chambre des enfants. À moins de mettre en œuvre des règles strictes, vos enfants feront entrer tôt ou tard les nouvelles technologies dans leur chambre. Mais pas de panique, il est tout à fait possible d’accepter cela tout en trouvant un équilibre pour bénéficier du meilleur des nouvelles technologies.
Ne pas priver, mais éduquer
Le web est une fantastique ouverture sur le monde qui peut donner accès à des millions d’informations, les réseaux sociaux peuvent être de fabuleux outils de création et de partage, les jeux vidéo l’occasion de vivre d’extraordinaires aventures… Diaboliser les nouvelles technologies, c’est aller à contre-courant de ce qui séduit les enfants, mais aussi les adultes aujourd’hui. L’idée n’est donc pas de ne nommer que le négatif et de priver son enfant de ce type d’expérience, mais bien d’éduquer ce dernier aux dangers des technologies.
De la même manière que vous éduquez votre enfant aux dangers dans la rue ou dans la cuisine, il en va de même avec les technologies. Soyez donc patient, présent et fixez des limites claires qui permettront à votre enfant de découvrir ce nouveau monde qui s’offre à lui en toute sécurité.
Par exemple, mettre en place des temps dédiés aux objets connectés, mais aussi un couvre-feu médiatique peut être un bon moyen de réguler l’utilisation de ces objets à la maison. Les outils de contrôle parental vous permettent par ailleurs de suivre et piloter l’activité de vos enfants en toute facilité, même avec une console de jeu ou une tablette dans leur chambre.
Comme tous les outils, les nouvelles technologies peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes. Notre conseil, restez à l’affut des tendances et des innovations pour éviter de vous sentir perdu. Si vous savez utiliser ces objets, vous aurez bien plus de facilité à communiquer avec votre enfant à leur sujet et à gérer leur utilisation à la maison. Enfin, n’oubliez pas que les enfants voient tout, pensez donc à montrer l’exemple en abandonnant votre smartphone aussi souvent que possible à la maison.