Comment aménager l’espace sous un lit en hauteur ?

Catégories : Conseils

Vous avez une petite chambre ou un studio ? Faites installer un lit mezzanine pour gagner des mètres carrés. En effet, il s’agit d’un lit en hauteur avec un espace vide en dessous. 

Très ludique pour les enfants, ce genre de lit est aussi pratique pour les adultes. Rangements, deuxième couchage, coin lecture, coin bureau, espace de jeu… Il existe plusieurs possibilités d’aménagement de l’espace sous un lit surélevé. Voici quelques idées que vous pourrez adopter.

amenager-espace-sous-lit-en-hauteur

Un deuxième lit

Vous avez deux enfants qui partagent la même chambre ? Vous pouvez installer un deuxième lit en dessous du lit mezzanine pour enfant. Le second couchage peut accueillir le petit frère ou la petite sœur. Ce lit d’appoint servira également si vous accueillez souvent des invités.

Pratiques, les deux lits dans la chambre d’enfant seront indépendants. De plus, cela diffère des lits superposés. Pour l’aménagement, installez ainsi un sommier, un matelas, une couette ainsi qu’un oreiller. Mettre en place un lit escamotable est aussi une bonne idée.

Des rangements pratiques

Dans une maison, nous avons toujours l’impression qu’il n’y a jamais assez de rangement. Au lieu de créer un nouveau dressing ou d’acheter une nouvelle armoire, vous pouvez installer des rangements sous le lit en hauteur. Pratique, cette solution assure un réel gain de place tout en maintenant la chambre ordonnée.

Vous pouvez aussi transformer les marches qui donnent accès au lit haut en tiroirs. Vous pouvez y ranger des chaussures ou des vêtements pour optimiser l’espace.

Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier compétent pour intégrer un dressing, une penderie ou une commode sous le lit mezzanine. Professionnel, il vous aidera dans le choix du matériau des placards (pin, bois mdf, bois de hêtre, bois épicéa ou autres), du coloris (taupe, blanc, etc.) et de leur style. Vous aurez un mezzanine design.

amenager-espace-sous-lit-en-hauteur
amenager-espace-sous-lit-en-hauteur

Un coin bureau

Aménager un coin bureau sous le lit mezzanine est une vraie solution gain de place. Votre enfant peut utiliser le bureau intégré pour faire ses devoirs, des dessins ou encore des coloriages. Dans une chambre d’adolescent, il peut mettre son PC ou sa tablette.

Ainsi, pour aménager un bureau sous le lit mezzanine, il vous faudra une chaise et une table de travail. Des étagères sont également indispensables pour ranger le matériel scolaire, les livres ou quelques objets de décoration. Pour plus de confort, n’hésitez pas à ajouter une source de lumière dans cet espace de travail.

Un coin détente

Tout comme les adultes, les enfants peuvent aussi avoir un coin détente. Si la chambre est dotée d’un lit mezzanine, l’aménagement sera plus facile et ne prendra pas beaucoup de place. 

En effet, vous pouvez installer un canapé ou une banquette en dessous du lit superposé. Vous pouvez ajouter des poufs et des coussins pour rendre la décoration de la chambre plus cosy.

L’enfant pourra ainsi profiter de cet espace de détente pour écouter de la musique ou encore pour lire une histoire. Il peut même y faire une sieste, si vous avez choisi un canapé-lit.

amenager-espace-sous-lit-en-hauteur

Un petit coin de jeu

Si vous en avez assez de ranger les jouets de votre enfant n’importe où dans la maison, installez un coin de jeu sous son lit en hauteur. Vous pouvez mettre un tapis sur le sol avec des coussins et des caisses à jouets. Lorsque l’enfant joue sous son lit, vous n’aurez plus besoin de ranger après lui. De plus, il sera plus à l’aise dans son petit cocon.

Un espace de lecture

Votre enfant aime lire ? Faites-lui plaisir en installant un coin lecture sous son lit mezzanine. Installez donc une étagère pour ranger les livres, les BD ou les magazines. Ajoutez aussi un canapé convertible ou un petit fauteuil pour que la lecture se fasse dans un grand confort.

Quand vos enfants sont à l’école, vous pouvez aussi profiter du lieu pour bouquiner en toute tranquillité.

Un coin salon

Si vous avez un adolescent, vous pouvez installer un coin-salon dans sa chambre, notamment sous son lit en hauteur. Cela est parfait pour les petits espaces.

De plus, votre ado sera très ravi. Il pourra créer un peu plus d’intimité dans sa chambre. Il peut par exemple inviter ses amis et les installer dans son petit coin salon. Ils peuvent y faire des soirées films.

Pour réussir l’aménagement, un sofa, une gigogne et un petit tapis peuvent faire l’affaire.

Une cabane pour l’évasion

Tous les enfants adorent l’évasion et le jeu. C’est pourquoi ils veulent tous une cabane. Encore mieux, vous pouvez leur donner une cabane sans sortir de leur petite chambre.

En effet, vous pouvez aménager l’espace sous le lit mezzanine pour enfant afin d’en faire une cabane. Installez des tissus, des rideaux et des draps colorés sous le lit. Des coussins pourront également embellir la cabane.

Votre enfant aura l’impression d’être un pirate, un explorateur ou un membre de la royauté. Le lit cabane pourra aussi être une chambre secrète pour lui et ses amis.

Un espace gaming

Votre enfant est fan de jeux vidéo ? Il sera sûrement ravi que vous installiez un espace gaming dans sa chambre à coucher. Encore mieux, cela ne va pas occuper beaucoup de place si vous le mettez sous le lit en mezzanine de l’enfant. Par ailleurs, vous ne serez plus dérangé et pourrez profiter de la télé dans le salon.

Le lit combiné devra donc être équipé d’une TV, d’une console de jeu ou d’un PC gamer sur une table de bureau. Une chaise est également importante pour la décoration de la chambre.

Toutefois, assurez-vous qu’il ne joue pas toute la nuit sans dormir. Mettez donc des règles sur les heures du jeu et l’heure du sommeil.

Un coin TV

Tout est possible lors de l’agencement de l’espace sous un lit mezzanine en bois. La seule limite est votre imagination. Pour aménager un coin original sous lit en hauteur, vous pouvez, entre autres, transformer l’espace vide en un coin TV.

Cela est très pratique aussi bien dans une petite chambre que dans une petite pièce ouverte au salon.

Pour gagner plus de place, vous pouvez choisir une télévision qui s’accroche au mur. Cependant, pour une touche plus cosy et chaleureuse, vous pouvez y installer un meuble TV, des chaises et un tapis. Un canapé ou un pouf peut aussi être utile pour que tout soit parfait.