Impact environnemental des lits pour enfants : les options durables et écolo

Catégories : Conseils

Lorsque l’on meuble une chambre d’enfant, on ne peut pas s’empêcher de penser à l’avenir et notamment à l’impact écologique de sa démarche. En effet, élever un enfant nécessite de nombreux achats pas toujours très écoresponsables. Dès lors, se montrer plus engagée lors de l’achat de mobilier comme celui d’un lit par exemple permet d’être plus accord avec ses valeurs. Mais alors qu’est-ce qu’un lit écolo et sain ? Comment le choisir ? Quels sont les critères à respecter ?

Impact environnemental des achats pour enfants

Chaque parent le sait bien, un enfant grandit et se développe à toute vitesse, ce qui implique de remplacer régulièrement vêtements, jouets et autres affaires qui sont indispensables à un moment donné puis complètement obsolètes quelques années voire quelques mois plus tard. Si cela a des conséquences sur le porte-monnaie des parents, c’est aussi vrai au niveau écologique. Bien souvent, des affaires très peu utilisées se retrouvent inutiles.

Aujourd’hui, impossible d’ignorer l’impact environnemental que ce cycle peut avoir. Dès lors, faire des choix plus écoresponsables et mieux réfléchir en amont semble indispensable pour offrir le meilleur à son enfant tout en respectant d’autant plus la planète.

Les critères de choix pour un mobilier plus écoresponsable

Avant d’envisager l’achat d’un nouveau lit pour votre enfant, vous devez connaitre les critères de choix à prendre en compte pour opter pour du mobilier plus écoresponsable. Plusieurs caractéristiques sont alors à observer telles que :

  • Du bois certifié PEFC ou FSC:
    L’utilisation du bois est bien entendu recommandée puisqu’il s’agit d’un matériau sain et renouvelable. Mais ce sont aussi les conditions dans lesquelles le bois de votre meuble est produit qui comptent. En optant pour un mobilier dispose du label PEFC ou FSC, vous êtes assuré que le bois utilisé pour la confection du lit est issu de forêts éco-gérées. Cela fonctionne par ailleurs pour toutes sortes d’éléments en bois, mais aussi en papier ou carton.
  • De la peinture ou du vernis à l’eau :
    Afin d’éviter l’utilisation de substances potentiellement toxiques pour l’environnement ou pour votre enfant, préférez le mobilier dont la finition est faite avec de la peinture ou du vernis à l’eau soit sans solvant. Vous évitez ainsi que des composés organiques volatils se dégagent dans la pièce.
  • Des matériaux à faible taux de formaldéhyde :
    Pour les parties qui ne sont pas en bois massif, c’est bien souvent des panneaux de bois aggloméré qui sont utilisés. Il n’est pas rare que le formaldéhyde soit utilisé pour coaguler l’ensemble. Le problème ? Cette substance a tendance à dégager des composés organiques volatils. Préférez donc l’utilisation de panneaux de bois écologiques à faible taux de formaldéhyde.
  • Du made in France :
    Privilégiez les circuits courts est bien évidemment toujours préférable. Cela permet d’encourager la confection locale et de limiter les transports qui sont polluants. Dès lors, préférez choisir du matériel fabriqué en France afin d’être plus écoresponsable.
  • Des textiles certifiés Oeko-Tex Standard 100:
    Si vous optez pour l’achat de textiles comme des draps par exemple, veillez à la présence de la mention Oeko-Tex Standard 100. Cela signifie qu’un grand nombre de substances potentiellement risquées pour la santé et/ou l’environnement sont exclues de la fabrication du produit choisi.

Focus sur le lit gigogne

Le lit gigogne est un excellent choix pour une chambre d’enfant. Il s’agit d’un modèle d’apparence classique, mais qui cache en fait un second couchage sous son sommier. Ainsi, vos enfants peuvent partager la même chambre, ou vous disposez d’un second couchage pour inviter des cousins ou des amis à dormir par exemple.

Le plus souvent, on parle de lit gigogne 90x190 cm, ce sont les mesures standard pour un lit gigogne enfant ou plus largement pour un lit une place. Il existe différents formats de lits gigognes comme par exemple le lit gigogne avec rangement ou encore le lit gigogne adulte qui peut être un lit gigogne 90x200 cm pour avoir un peu plus d’espace.

Ludique et ultra-pratique, le lit gigogne n’aura aucun mal à trouver sa place dans une chambre d’enfant et pourra donc être utilisé comme lit une place standard par la suite. Voilà un meuble qui offre une véritable praticité et durabilité. Vous pouvez même installer ce type de meuble dans un bureau par exemple en optant pour notre lit gigogne banquette BOREAL. Il coche toutes les cases précédemment citées puisqu’il est made in France, avec une peinture à l’eau, confectionné avec des panneaux écologiques et du bois éco-géré. Il est aussi important de bien penser à l’entretien d’un lit gigogne pour qu’il dure dans le temps.

Trouver des alternatives pour donner une seconde vie aux affaires de votre enfant

Qu’il s’agisse de mobilier, de vêtements ou encore de jouets, la durée d’utilisation des affaires de votre enfant peut être très courte. Inutile de vous auto-flageller parce que vous avez acheté un objet qui a servi à peine 6 mois, trouvez plutôt un moyen de lui donner une nouvelle existence. Dès lors, les options sont très nombreuses, telles que :

  • Le conserver pour un autre enfant lorsqu’il grandira
  • Le mettre en vente via un site de petite annonce en ligne
  • Le vendre lors d’un vide-grenier
  • En faire cadeau à des parents
  • En faire don à une association
  • Lui donner une seconde vie en le customisant

Achetez neuf n’est donc pas interdit même lorsque l’on veut se montrer plus écolo. Le tout est d’acheter des produits de qualité, confectionnés dans des matériaux respectueux de l’environnement puis de donner une nouvelle vie si le produit devient inutile. Qui plus est, rien ne vous empêche de vous tourner vers de la seconde main pour de nombreuses affaires pour enfant.