Nos conseils pour l'entretien et la sécurité d'un lit gigogne
Vous avez décidé d’opter pour un lit gigogne dans la chambre de votre enfant ? Découvrez tous nos conseils pour choisir ce type de meuble, mais aussi comment entretenir et s’assurer de la sécurité d’un lit gigogne. Ainsi, le lit gigogne enfant n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez comment l’installer dans la chambre de votre enfant en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?
Ce que l’on appelle un lit gigogne est un lit doté d’un tiroir sous le sommier renfermant un second lit escamotable. On parle le plus souvent de lit gigogne 90x190 cm puisqu’il s’agit d’un double couchage à une place. Le lit est donc utilisé comme un lit une place classique, et selon le besoin, il est possible de sortir le second lit escamotable pour bénéficier d’un deuxième couchage.
Le plus souvent, le lit gigogne enfant est utilisé afin de disposer d’un couchage d’appoint dans la chambre des plus jeunes. Ainsi, ils peuvent accueillir comme il se doit un ami ou un cousin pour dormir par exemple. Les lits gigognes sont donc des solutions très malignes afin de disposer d’un second couchage sans perte de place, et en toute discrétion.
Comment choisir un lit gigogne ?
Le choix d’un lit gigogne peut dépendre de plusieurs critères afin de trouver le meuble idéal en fonction de vos besoins.
Le style de lit gigogne
Tout d’abord, vous devez savoir quel est le style de lit gigogne qui vous correspond le mieux. Vous pouvez partir sur un lit simple doté d’un second couchage dans un tiroir qui est le modèle le plus répandu comme notre lit gigogne Nomade par exemple. Il existe aussi le lit gigogne avec rangement qui dispose de différents espaces de rangement comme des niches pour y installer des jouets et autres objets de décoration par exemple. Il y a également le lit gigogne banquette, qui permet de disposer d’une jolie banquette confortable la journée.
Si nous parlons ici majoritairement de lit gigogne enfant, il est à noter qu’il peut aussi s’agir d’un lit gigogne adulte en optant pour un lit gigogne 90x190 cm ou un lit gigogne 90x200 cm.
Les matériaux utilisés
Le choix des matériaux fait aussi une véritable différence lorsque l’on souhaite opter pour un lit gigogne de qualité et durable dans le temps. Le plus souvent, le bois est le matériau le plus adéquat puisqu’il est robuste et durable dans le temps. S’il dispose du label PEFC ou FSC, c’est encore mieux, car cela signifie qu’il est issu de forêts éco-gérées.
Assurez-vous également de privilégier les meubles avec des panneaux de bois à faible taux de formaldéhyde ou encore avec de la peinture sans solvant.
Le design
Enfin, le design de votre lit gigogne aura aussi bien entendu son importance. Pour être facile à assortir, le blanc ou encore le bois sont les couleurs idéales. Ainsi, même si votre enfant grandit et que la décoration de sa chambre évolue, vous n’aurez aucun mal à assortir le lit choisi dans sa nouvelle déco. Optez pour un design qui vous plait et qui vous semble intemporel.
La sécurité de votre lit gigogne
Comme pour tout meuble pour enfant, les parents voudront bien évidemment s’assurer d’avoir opté pour un lit parfaitement sécurisé. La première chose dont vous devez vous assurer est de la présence de la mention CE sur votre meuble (le plus souvent sur l’emballage ou la notice). Cette mention vous permet de vous assurer que votre lit gigogne a été conçu de manière à respecter la règlementation en vigueur. En optant pour du mobilier fabriqué en France ou en Europe, vous êtes d’autant plus certain que les choses ont été faites dans les règles et que vous avez choisi un meuble de qualité.
C’est aussi au moment du montage que vous devrez garder en tête la sécurité de votre enfant. Suivez exactement les étapes comme décrites sur la notice. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter la marque ou la boutique qui vous a vendu le meuble. Il est très important de bien respecter chaque étape pour vous assurer que votre enfant utilise un lit parfaitement sûr.
Par ailleurs, chaque fois que vous utiliserez le lit escamotable, assurez-vous de bien déplier les pieds comme il se doit afin que le meuble reste parfaitement stable.
En prenant toutes les précautions nécessaires au moment de l’achat, du montage ainsi que de l’utilisation, vous n’aurez aucun mal à utiliser votre lit gigogne en toute sécurité.
Bien entretenir votre lit gigogne
Côté entretien, il n’y a pas d’action spécifique à réaliser, si ce n’est passer un coup de chiffon ou d’aspirateur de temps en temps pour retirer la poussière qui aurait pu s’accumuler. Vous pouvez vérifier de temps en temps que les vis sont toujours bien serrées et qu’aucune latte n’a été cassée. L’entretien se passe généralement plutôt au niveau de la literie qui demande par exemple à ce que le matelas soit retourné au milieu d’année pour varier les points d’appui et ainsi lui offrir une plus longue durée de vie.
Enfin, vous pouvez aussi vous assurer que vos enfants ne malmènent pas trop le meuble, sans quoi il risquerait de s’abimer prématurément.
Choisir votre matelas
Enfin, n’oubliez pas que d’opter pour un lit gigogne implique également de vous offrir deux matelas. Assurez-vous que ces derniers soient aux bonnes dimensions et qu’ils respectent également la limite en matière d’épaisseur notamment pour le second couchage. En effet, il est important que le deuxième matelas soit à la bonne taille, sans quoi il ne pourra pas entrer dans le tiroir dédié.