10 idées pour optimiser l'espace de rangement dans une chambre d'enfant
Dans une chambre d’enfant, il n’est pas rare de vite se retrouver envahi par une multitude d’affaires. Pour s’y retrouver, et optimiser l’espace de la pièce du mieux possible, différentes astuces peuvent être mises en œuvre. L’enfant peut ainsi évoluer dans son espace de manière d’autant plus agréable. Découvrez donc 10 idées concrètes pour optimiser l’espace de rangement dans une chambre.
Utiliser une commode
S’il existe de nombreuses possibilités en matière de rangement, la commode enfant reste un élément indispensable. Une commode de chambre permet en effet de disposer de tiroirs afin de ranger des vêtements, du linge, des jouets ou autres selon les besoins. Opter pour une commode chambre d’enfant est donc un excellent choix pour gagner en espace de rangement. La commode enfant permet par ailleurs de décorer la pièce en posant dessus une lampe, un élément de décoration, un beau cadre, etc. Préférez une commode enfant au look intemporel qui pourra suivre votre enfant au fil des années et s’adapter en fonction des changements de déco comme la commode OCCITANE par exemple.
Compartimenter les tiroirs
En utilisant une commode enfant, pas question de tout mettre en vrac dans les tiroirs. Chaque meuble de rangement de chambre doit être bien organisé. Dans le cas de la commode, vous pouvez compartimenter les tiroirs avec des petites boites adaptées. Chaque chose trouvera ainsi facilement sa place et vous évitez que tout ne se mélange. Pour cela, il faut savoir au mieux comment optimiser les rangements dans une chambre d’enfant.
Opter pour un lit avec rangements intégrés
Un meuble peut tout à fait avoir deux fonctions et le lit avec rangements intégrés est un excellent choix pour gagner de la place. Un lit avec rangement peut se présenter de plusieurs manières. Il existe des modèles avec des étagères au format casier par exemple tout autour du lit. Vous pouvez aussi choisir un modèle doté d’un tiroir afin d’y ranger des affaires que vous n’utilisez que plus rarement. Le lit peut donc lui aussi devenir un véritable meuble de rangement de chambre.
Ajouter des étagères
murales
Au niveau des murs, l’ajout de rangements est aussi tout à fait possible. Il vous suffit de fixer quelques étagères ou encore des cubes de rangement afin d’y intégrer de la déco, mais aussi des livres, des jouets, etc. En utilisant l’espace au mur, vous n’encombrez pas celui au sol et la chambre reste agréable à utiliser au quotidien. Prêtez cependant attention à fixer parfaitement vos étagères pour éviter tout risque de chute.
Favoriser un rangement ludique
Pour que la chambre reste rangée, le système d’organisation de cette dernière doit être facile et ludique. Ainsi, votre enfant peut facilement en comprendre le fonctionnement et gagner en autonomie en rangeant lui-même ses affaires. Vous pouvez opter pour du rangement par couleur ou encore par type, ajouter des étiquettes ou encore des gommettes pour faciliter la compréhension de cette nouvelle organisation. Adaptez-vous en fonction de l’âge de votre enfant pour lui rendre cette mission accessible et faciliter l’acquisition de ces nouveaux bons réflexes.
Faire du tri
régulièrement
Optimiser l’espace de rangement dans une chambre ne peut pas se faire sans tri régulier. Les enfants accumulent de nombreuses affaires du côté des vêtements comme des jouets. Ils grandissent cependant très vite et de nombreuses affaires deviennent alors complètement inutiles. En faisant un tri régulier, vous épurez l’espace et permettez à votre enfant de mieux s’y retrouver dans ses affaires. Une à deux fois par an, organisez un grand tri avec sa participation et choisissez ce que vous allez garder, vendre, donner ou jeter pour ce qui est le plus abimé.
Adapter la chambre au fil des besoins de l’enfant
Contrairement à une chambre d’adulte, la chambre d’enfant va évoluer au fil de sa croissance, de ses goûts et de sa propre évolution. Il en va donc de même pour les éléments de rangement qui doivent s’adapter à ses besoins et à l’espace dont il dispose. Choisissez donc des solutions qui peuvent se renouveler et se réinventer au fil des années pour éviter les achats inutiles. Observez les nouveaux besoins de votre enfant pour lui proposer un espace d’autant plus adapté à ses préférences et activités du moment.
Opter pour un bureau pliable
Lorsqu’un enfant grandi, il aura bien souvent besoin d’un bureau pour faire ses devoirs, mais aussi lire, dessiner, etc. Si l’espace manque dans sa chambre, vous pouvez tout à fait opter pour un élément pliable. Il suffit ainsi de le rabattre lorsqu’il n’est plus utilisé afin de gagner de l’espace. Il existe une multitude de solutions très malignes pour intégrer un bureau même dans une petite chambre. Par exemple, optez pour un lit mezzanine afin d’y glisser un petit bureau en dessous.
Occuper les espaces perdus
Si la pièce présente des particularités, chaque « espace perdu » se doit d’être rentabilisé. C’est par exemple le cas avec les chambres sous les combles qui ont bien souvent des espaces avec une faible hauteur sous plafond. On trouve aujourd’hui des meubles justement pensés pour ce type d’espace afin qu’aucun mètre carré ne soit perdu. Adaptez donc l’ameublement de la pièce en fonction de configuration, même si cette dernière est quelque peu particulière.
Eviter le superflu
Enfin, évitez le superflu dans la chambre. Cela vaut pour les affaires de votre enfant, mais aussi en ce qui concerne la décoration par exemple. Un espace trop encombré visuellement ne sera pas agréable et aura tendance à distraire plus qu’à stimuler votre enfant. À vous de trouver le juste milieu pour créer un ensemble harmonieux, qui lui ressemble, sans être trop fourni.