La sécurité, les normes et les dernières innovations pour la chambre de bébé

Catégories : Chambre Bébé

Dans la chambre de bébé, créer un environnement rassurant et apaisant est un critère essentiel pour les parents, mais cette pièce se doit aussi d’être parfaitement sûre pour la sécurité de votre enfant. Au fil des années, les recommandations en matière de sécurité n’ont cessé d’évoluer pour guider les parents de manière de plus en plus précise face aux risques encourus par les plus petits. Alors quels sont les critères de choix en ce qui concerne le lit d’un bébé pour passer des nuits en toute sécurité ? Quels sont les autres points auxquels être attentif dans la chambre de votre enfant ? Explications !

Les premiers mois : cododo ou berceau ?

Durant les 6 premiers mois de sa vie, bébé est tout particulièrement fragile et nécessite une attention de tous les instants. En effet, il existe ce que l’on appelle le risque de mort subite du nourrisson et qui concerne tous les bébés. Lié à plusieurs facteurs, ce risque est tout particulièrement présent durant la nuit. Dès lors, l’OMS propose plusieurs recommandations aux parents afin de limiter ce risque.

En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé propose aux parents de partager la même chambre que bébé durant les 6 premiers mois, mais pas n’importe comment. Il est alors possible d’opter pour :

  • Un berceau dans la chambre des parents: Plus petit que le lit à barreaux, il est plus contenant et plus rassurant. Le berceau est à placer près du lit des parents pour que ces derniers puissent répondre aux besoins de bébé sans difficulté tout au long de la nuit.
  • Le berceau cododo : Le berceau cododo est un berceau spécifique qui vient se placer comme un prolongement du matelas des parents, une sorte d’extension de lit dédiée à bébé. L’accès à l’enfant est d’autant plus simplifié et permet même de ne pas avoir à se lever ce qui peut être appréciable dans le cadre d’un allaitement.

En revanche, pour ce qui est de partager le même lit que bébé, l’OMS alerte les parents sur les risques très concrets d’étouffement, d’écrasement, de chute ou encore de surchauffage. Partager la même chambre est donc recommandé, mais il n’est pas conseillé de partager le même lit.

Choisir le bon lit pour bébé

Une fois que bébé a plus de 6 mois, les parents peuvent envisager de le coucher dans un lit à barreaux pour qu’il bénéficie de plus de place. Ce dernier peut être placé dans la chambre des parents encore quelque temps si bébé en ressent le besoin, ou cela peut être le moment pour l’enfant de dormir dans sa chambre.

Dès lors, plusieurs recommandations sont à prendre en compte afin de choisir le bon lit pour bébé.

Le format

Un lit bébé peut prendre différentes formes en fonction de la préférence des parents. Il y a notamment :

Le lit bébé évolutif: Le lit évolutif bébé permet de transformer le lit pour bébé à barreau en lit pour enfant. Il s’agit donc d’un meuble plus durable dans le temps.

Le lit bébé classique : Soit un lit à barreaux standard, le plus souvent au format 70x140 cm ou 60x120 cm.

Le lit Montessori bébé : Très proche du sol, il permet même aux très jeunes enfants de gagner en autonomie en ce qui concerne le lever et le coucher et limite le risque de chute.

Le lit de bébé combiné : Il s’agit le plus souvent d’un lit bébé évolutif combiné à d’autres éléments pour créer un meuble tout-en-un.

Les critères de choix

Que vous décidiez d’opter pour un lit bébé évolutif ou tout autre format, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour assurer la sécurité de votre enfant.

  • Privilégiez un modèle neuf ou récent afin qu’il bénéficie des dernières normes en matière de sécurité dans le cadre de sa fabrication.
  • Optez de préférence pour une boutique physique ou en ligne basée en France ou en Europe afin que le meuble dispose bien de la mention CE (gage du respect des normes européennes en matière de fabrication).
  • Favorisez les marques spécialistes de la conception de mobilier pour enfant afin de bénéficier d’un meuble bien pensé.
  • Profitez du savoir-faire français avec un lit bébé made in France.
  • Veillez à ce que le bois utilisé pour votre lit bébé évolutif ou autre soit certifié FSC ou PEFC (soit issu de forêts éco-gérées), comme notre lit bébé évolutif Archipel par exemple.
  • Préférez un lit pour bébé avec de la peinture et/ou du vernis à l’eau, sans solvant.

Comment sécuriser la chambre de bébé ?

Enfin, plus que le choix de votre lit pour bébé, c’est aussi l’ensemble de la chambre qu’il va falloir sécuriser pour proposer à votre enfant un environnement parfaitement sûr. Dès lors, plusieurs recommandations sont de mise telles que :

  • Fixez correctement tous les meubles qui doivent l’être au mur afin d’éviter le risque de basculement.
  • Assurez-vous que la pièce est saine (pas de moisissures ou autres).
  • Chauffez la chambre à environ 18°C et vérifiez que le taux d’humidité est entre (45% et 55%).
  • Protégez les prises avec des caches adaptés.
  • Ne laissez rien de dangereux à la portée de bébé.
  • Évitez de laisser pendre des fils électriques (de lampe par exemple) sur lesquels l’enfant pourrait tirer.
  • Placez un filet antidérapant sous le tapis s’il y a lieu.
  • Ne mettez à disposition que des jouets adaptés à l’âge de votre enfant et rangez le reste.

En sécurisant au maximum l’environnement de votre enfant, vous limitez les risques d’incident dans la chambre de bébé.