Pourquoi choisir du mobilier écologique pour nos enfants ?

- Catégories : Chambre Bébé , Chambre Enfant

Le choix d’un mobilier écologique pour les enfants s’avère bénéfique pour eux en même temps que pour l’environnement. 

La prise de conscience concernant la gestion des ressources naturelles a le mérite de revenir à des fabrications non seulement vertueuses, mais aussi plus solides et durables. Ce qui est bon pour la nature et bon pour vos enfants l’est aussi pour votre budget.

Pourquoi privilégier du mobilier écologique pour la chambre de vos enfants ?

Privilégier du mobilier écologique est aussi salutaire à l’échelle de la famille qu’à l’échelle mondiale. 

C'est le choix qu'a fait Chambrekids pour la fabrication de ses meubles. Depuis notre création, nous avons opté pour une démarche écoresponsable afin de limiter nos impacts environnementaux tout en préservant la santé de nos enfants.

Maintenir une atmosphère saine dans nos logements et notamment dans les chambres des enfants

L’air intérieur de nos logements s’avère souvent très pollué. Nous subissons les émanations de nos produits ménagers, désodorisants, revêtements, peintures, mobilier, etc. Bien que ces polluants demeurent invisibles à l’œil nu, ils chargent l’atmosphère confinée des habitations. En effet, les logements souffrent souvent d’un manque d’aération. C’est notamment le cas en ville où les citadins craignent d’ouvrir leur fenêtre à cause du bruit… et de la pollution extérieure. 

Plus généralement, nous sommes nombreux à oublier d’aérer en hiver pour ne pas perdre l’énergie du chauffage. Pourtant, même lorsqu’il fait très froid, il est recommandé de créer un courant d’air durant quelques minutes, afin de renouveler l’atmosphère. 

choix-du-mobilier-ecologique-pour-nos-enfants
choix-du-mobilier-ecologique-pour-nos-enfants

Les émanations toxiques provenant des meubles peuvent être générées par plusieurs éléments, mais ce sont les peintures, vernis et colles qui sont les plus fautifs. Elles sont plus denses lorsque le mobilier est neuf, mais certains matériaux synthétiques dégagent des substances délétères pendant une très longue durée.

Les COV (Composés Organiques Volatiles) sont le plus souvent pointés du doigt, car ils se retrouvent dans la composition de nombreuses peintures utilisées pour la fabrication des meubles. Le formaldéhyde est le plus célèbre des COV.

Les enfants, et a fortiori les nourrissons, passent un temps considérable dans leur chambre. Une atmosphère polluée signifie que leurs poumons subissent des assauts en permanence, à un âge où ils sont si fragiles, car en plein développement. Les enfants sont alors exposés au risque de développer des allergies, ainsi que des pathologies pulmonaires qui peuvent devenir récurrentes, comme l’asthme par exemple. 

La sauvegarde de l’environnement grâce aux meubles écologiques

Les meubles écologiques participent à plusieurs titres à la sauvegarde de l’environnement.

~ Les matières premières végétales — bois, coton, etc. — sont issues de plantations durables qui permettent de conserver la nature et de ne pas l’épuiser. 

~ Ces matériaux de qualité permettent de fabriquer des meubles durables, ce qui limite la quantité de ressources nécessaires. 

~ Un fabricant qui s’engage dans une démarche responsable utilisera des peintures et revêtements qui ne produisent pas d’émanations nocives. 

~ Les livraisons de ces meubles s’effectuent de la façon la plus vertueuse possible, en utilisant des emballages recyclés.

Par ailleurs, les fabricants de meubles écologiques pour les chambres d’enfant redoublent d’ingéniosité pour proposer des meubles évolutifs. Cela vous permet d’acheter un seul meuble qui va suivre toute la croissance de votre enfant, en évoluant par exemple de berceau à lit d’enfant, en passant par l’intermédiaire du lit à barreaux. 

Les meubles évolutifs sont astucieux, car leurs éléments changent de fonction au cours des transformations. Pour le lit de bébé par exemple, la table à langer se transforme en table de nuit lorsque le meuble est monté sous sa forme de lit d’enfant. 

Vous dépensez moins, votre enfant est heureux de profiter d’un meuble adapté à son âge et qui change avec le temps, tandis que vous réduisez la quantité de matières premières nécessaires, ainsi que les livraisons qui alourdissent l’empreinte carbone. 

Quels sont les critères du meuble écologique ?

Voici les principaux critères à retenir pour vous assurer de choisir un meuble écologique. 

Il est important de privilégier la fabrication française.

D’une part, l’empreinte carbone émanant du transport de votre mobilier écologique sera moindre, contrairement à un meuble venant de l’autre bout du monde.

D’autre part, en faisant travailler un fabricant français, vous favorisez l’économie française, ce qui est capital pour la bonne santé de notre pays.

Le bois demeure la matière première privilégiée pour la fabrication de meubles écologiques, à la condition que toute coupe soit compensée par des plantations. Il existe des programmes qui vous offrent toutes les garanties quant à la gestion écologique des forêts.

Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières auquel Chambrekids adhère, s’est fixé pour mission d’assurer de gérer de façon durable les domaines forestiers. Lorsqu’un fabricant s’engage auprès de ce type d’organisme, vous avez la certitude que le terme de « meuble écologique » n’est pas usurpé.

Les principaux polluants de l’atmosphère des logements en général, et des chambres d’enfants en particulier, proviennent des enduits et peintures.

Chez Chambrekids, pour la fabrication de nos meubles, nous utilisons de la peinture à l’eau, ne recelant ni COV ni solvant.

Vous éliminez ainsi tout risque d’émanation toxique. Par ailleurs, vous profitez de meubles qui ne dégagent aucune odeur, contrairement au mobilier utilisant des matières non écologiques qui empoisonnent votre odorat — en même temps que vos poumons — durant les premiers mois de leur installation. 

La première mission pour un fabricant vertueux est de produire le moins de déchets possible. Il est bien évident que le zéro déchet s’avère impossible. 

Aujourd'hui, nous participons financièrement aux programmes de revalorisation de nos déchets. Toutefois, les chutes peuvent être intégrées sous d’autres formes ou être recyclées. L’objectif final étant d’exploiter au mieux les matières premières. 

La production d’un meuble écologique débute lors du choix des matières premières qui servent à le fabriquer et se termine lorsqu’il est livré chez vous. 

Le transport d’un meuble nécessite un emballage résistant pour ne pas risquer de l’abîmer, mais il convient que les matières utilisées à cette fin soient recyclées.

Beaucoup de fabricants font le choix aujourd’hui de ne travailler qu’avec des emballages recyclés, c'est le cas de Chambrekids.

Ces emballages sont tout aussi fiables et robustes, mais ne nécessitent pas l’utilisation de ressources supplémentaires.

 

choix-du-mobilier-ecologique-pour-nos-enfants

Le choix des meubles écologiques est capital pour l’avenir de nos enfants et pour celui de l’environnement. Ils sont aussi l’assurance de posséder un mobilier de qualité qui va durer longtemps, sans se délabrer. 

Au bout du compte, en plus de prendre soin de la santé de votre enfant, vous gérez judicieusement votre budget.