Avec ses dimensions un peu plus spacieuses, le lit enfant 90x200 cm est idéal pour les plus grands. Il permettra aux plus jeunes de passer d’un lit bébé à un lit enfant qu’ils pourront garder parfois jusqu’à l’adolescence. Ce lit enfant peut par ailleurs prendre différentes formes selon le modèle souhaité.
Qu’est-ce qu’un lit enfant 90x200 ?
Un lit enfant 90x200 est un lit pour enfant de 90 cm de large et 200 cm de longueur. Le plus souvent, la dimension standard pour un lit 1 place est de 90x190 cm. Cela étant, de plus en plus de marques privilégient les modèles avec ces 10 cm supplémentaires. En effet, ils peuvent faire toute la différence pour les personnes les plus grandes.
Chez les enfants, cela répond notamment aux besoins des ados qui peuvent avoir la sensation qu’un modèle 90x190 cm est un peu court. Si l’espace dans la pièce le permet, autant anticiper et privilégier un lit enfant 90x200. Pour un lit enfant fille ou un lit enfant garçon, privilégiez ce format permet d’anticiper les poussées de croissance et de privilégier le confort.
Quels sont les différents types de lits enfant 90x200 ?
Le lit enfant 90x200 peut prendre différentes formes en fonction du modèle choisi telles que :
- Le lit simple, un lit enfant 90x200 avec ou sans tête de lit, généralement en bois.
- Le lit gigogne, soit un lit enfant doté d’un tiroir sous le sommier contenant un second couchage.
- Le lit superposé, il dispose de deux couchages l’un au-dessus de l’autre pour gagner de la place dans la chambre.
- Le lit avec rangement, il est doté de rangements au niveau de la tête de lit ou même grâce à un tiroir de lit.
- Le lit mezzanine, qui est positionné en hauteur et accessible par une échelle pour profiter de l’espace libre en dessous.
Ainsi, selon la place dont vous disposez dans la chambre de votre enfant, mais aussi les préférences de ce dernier, vous pouvez opter pour différents formats de lits enfant 90x200.
Pourquoi choisir un modèle signé Chambrekids ?
Opter pour un lit enfant 90x200 signé Chambrekids vous offre différents avantages tels que :
- La possibilité d’opter pour un lit en bois: c’est une matière plus noble, chaleureuse, mais aussi plus durable dans le temps.
- Privilégier la fabrication française: nos modèles sont en effet made in France pour la plupart afin de favoriser la qualité d’une fabrication locale.
- Favoriser l’utilisation de bois massif certifié PEFC: ce label permet de s’assurer que le bois utilisé pour la confection du mobilier est issu de forêts gérées de manière durable.
- Miser sur du mobilier malin: avec des modèles conçus pour apporter un vrai gain de place, pour être pratiques au quotidien, fonctionnels autant que design, etc.
- Bénéficier d’une chambre à coucher saine : grâce à un lit pour enfant conçu avec des panneaux à faible taux de formaldéhyde, mais aussi des peintures et vernis sans solvants.
Quel âge pour dormir dans un lit enfant 90x200 ?
Le plus souvent, c’est environ à l’âge de 2 ans qu’il est possible de passer dans un lit de grand. Avant cela, bébé doit bénéficier d’un couchage plus sécurisé tel qu’un berceau ou un lit cododo jusqu’à 6 mois, puis un lit à barreaux jusqu’à l’âge de 2 ans environ. Ensuite, il devient possible d’envisager un changement de lit pour un lit junior. Ce modèle peut être conservé jusqu’à l’adolescence s’il est encore en bon état. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un lit enfant 90x190 si cela peut vous rassurer.
Comment savoir si bébé est prêt à changer de lit ?
Si vous n’êtes pas certain que bébé est prêt à changer de lit, il peut y avoir des signes évocateurs. Par exemple, si votre enfant tente de passer par-dessus les barreaux, c’est qu’il est temps de passer à un lit de grand afin de réduire le risque de chute. Qui plus est, s’il lance ses peluches et doudous par-dessus les barreaux, cela peut être le signe qu’il se sent à l’étroit.
En somme, si votre enfant a passé l’âge de 2 ans et qu’il se comporte différemment vis-à-vis de son lit à barreaux, c’est très certainement qu’il est prêt pour utiliser un lit enfant. Faites en sorte que le changement soit abordé de manière douce et positive. Impliquez votre enfant dans le processus en lui proposant par exemple de choisir son linge de lit, ou encore de vous aider à installer la couette, l’oreiller et la parure de lit. Rendez cette expérience ludique pour que ce changement soit mieux vécu.