Comment fonctionne un lit gigogne ?

Catégories : Chambre Enfant

Parfait pour disposer d’un couchage supplémentaire sans encombrer la pièce, le lit gigogne est idéal dans une chambre d’enfant. Alors comment fonctionne ce type de meuble exactement ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir et quels sont les autres formats de lits pour une chambre d’enfant ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos du lit gigogne !

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?

Le lit gigogne 90x190 est un lit pour enfant ou adulte qui dispose d’un tiroir contenant un second couchage sous le sommier. Ce lit deux en un permet donc de libérer un second lit selon le besoin, puis de le ranger pour ne pas encombrer l’espace outre mesure. On parle de lit gigogne enfant ici, car il s’agit le plus souvent d’un meuble que l’on retrouve dans une chambre d’enfant, en tout cas dans sa version en 190 cm de longueur.

Cela étant, on peut aussi parler de lit gigogne adulte dans un autre contexte puisque ce type de couchage est adapté aussi bien pour un enfant que pour une personne adulte. Les lits gigognes sont des couchages qui s’adressent donc à tous.

On peut également citer le lit gigogne avec rangement. Il s’agit d’un lit gigogne classique qui accueille par ailleurs des éléments de rangement comme des étagères par exemple. C’est notamment le cas de notre modèle de lit gigogne avec rangement OPUS bleu nuit. Il dispose de deux couchages, mais aussi de nombreuses niches de rangement tout autour du lit. L’enfant peut donc y ranger livres, jouets et objets de décoration pour personnaliser son univers selon ses envies.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un lit gigogne bien pensé est très simple et permet de largement faciliter son utilisation. Le plus souvent, le second couchage se trouve dans un tiroir sous le sommier du premier. Il suffit donc de tirer sur la poignée pour découvrir ce second couchage. Ensuite, il suffit de déployer les pieds de ce second lit escamotable pour qu’il soit parfaitement installé, et à hauteur du premier.

L’avantage avec le lit gigogne, c’est qu’il permet de ranger le deuxième sommier, mais aussi le matelas très facilement. Il ne reste donc plus qu’à ajouter le linge de lit et un oreiller, et le tour est joué. Lorsque vous décidez de vous offrir un lit gigogne, il faut donc également prendre en compte l’achat des deux matelas qui viendront compléter l’ensemble.

Pour ranger le lit escamotable, il suffit de rabattre les pieds pour le glisser à nouveau sous le sommier du premier. Lorsque vous optez pour un modèle de qualité et bien pensé, ces manipulations se font très facilement et sans effort.

Quels sont les avantages de ce type de lit ?

Si le lit gigogne séduit de nombreux parents, c’est qu’il y a plusieurs avantages à cette solution.

Un véritable gain de place

Le premier atout est sans aucun doute le gain de place. Ici, la chambre peut accueillir un deuxième lit au besoin et sans que cela prenne le moindre mètre carré. La chambre de votre enfant n’est donc pas encombrée par un meuble qui est par ailleurs utilisé de manière ponctuelle. C’est une solution tout à fait pertinente et notamment dans les plus petites pièces.

Votre enfant a l’habitude d’inviter des amis ou des cousins à dormir ? Il peut accueillir ses invités comme il se doit avec un lit confortable et facile à installer. Avec un lit escamotable toujours à disposition à la maison, vous disposez en permanence d’un couchage supplémentaire

Un couchage supplémentaire toujours à disposition

Un meuble pratique et esthétique

Enfin, il est aussi intéressant de noter qu’il s’agit d’un meuble très pratique à utiliser, mais aussi esthétique. Un lit gigogne 90x200 cm est pensé de manière à ce que la décoration de la pièce reste harmonieuse et que la présence du second couchage soit discrète. En choisissant ce type de meuble, vous ne sacrifiez pas l’harmonie de la décoration de la chambre de votre enfant, bien au contraire. Les lits gigognes que l’on trouve aujourd’hui sont de très belles créations.

Comment le choisir ?

Le choix de votre lit gigogne dépend de plusieurs critères qui peuvent être :

La marque :

Privilégiez le made in France et une marque spécialiste de la conception de meubles pour enfants si possible. Vous vous assurez ainsi de choisir un meuble de qualité et durable dans le temps.

Les matériaux :

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus noble et durable. Optez pour du bois certifié FSC ou PEFC afin qu’il soit issu de forêts éco-gérées. Préférez également les meubles avec des matériaux à faible taux de formaldéhyde et avec des peintures sans solvant pour préserver le bien-être de votre enfant.

Le style :

Favoriser l’achat d’un meuble dont le style correspond à la décoration de la chambre de votre enfant et qui lui plaira également à lui. Il sera d’autant plus rapidement adopté !

Les autres formats de lits pour enfant

Si vous êtes à la recherche d’un lit pour la chambre de votre enfant, le lit gigogne n’est peut-être pas votre seule option, vous pouvez notamment opter pour :

  • Le lit enfant simple, mais le second couchage risque de vous manquer.
  • Le lit mezzanine, il permet lui aussi un véritable gain d’espace.
  • Le lit banquette, pour une chambre cosy.
  • Le lit superposé, qui vous permet de faire dormir deux enfants dans la même pièce ou même 3 avec le lit superposé 3 places.
  • Le lit cabane, avec sa jolie forme ludique et originale.
  • Le lit mi-hauteur, afin de gagner de l’espace et de créer une ambiance rassurante.
  • Le lit enfant avec rangement, pour favoriser l’optimisation de la pièce et gagner en espace de rangement.

N’oubliez pas de compléter l’ensemble par une commode ou encore une armoire pour optimiser les espaces de rangement dans la chambre de votre enfant.