Comment trouver la table à langer adaptée ?

Catégories : Chambre Bébé

Pour accueillir l’arrivée d’un bébé dans les meilleures conditions, les jeunes parents doivent acheter différents équipements de puériculture indispensables. Parmi ceux-ci, la table à langer permet aux mamans et aux papas de changer bébé en toute sécurité. 

Outre le confort qu’il fournit, ce type de meuble sert en plus à habiller la chambre d’enfant. Il comporte également plusieurs espaces de rangement pour stocker les accessoires nécessaires durant le change de bébé. Cependant, une large gamme de modèles se trouve sur le marché, qu’il vous est difficile de vous y retrouver. Voici un guide qui peut vous aider à choisir avec soin le produit adapté à vos besoins.

table-a-langer

À quoi sert une table à langer ?

La table à langer est un meuble assez haut composé d’un matelas à langer et d’un support rigide, au-dessus duquel vous pouvez changer les couches de votre bébé, habiller ou déshabiller confortablement le nourrisson ainsi que faire sa toilette.

Appelée aussi commode à langer ou plan à langer, cet équipement permet aux jeunes parents d’éviter de se faire mal au dos durant le processus.

Au même titre que le lit de bébé, le plan à langer fait partie des matériels de puériculture incontournables dans la liste de naissance de votre bout de chou. Son utilisation représente de nombreux avantages.

Certes, il est possible de changer bébé sur un canapé ou un lit en mettant juste au-dessous une serviette. Mais cette position entraîne une douleur insupportable au dos, au fil du temps.

Au cas où le petit bout gigote, il risque aussi de tomber par terre. Opter pour une table à langer représente une alternative plus sécurisée. Cette technique contribue en plus à l’éveil de l’enfant.

Les critères à prendre en compte avant l’achat de votre équipement

La table à langer possède de nombreuses déclinaisons. Elle peut être seule ou combinée (commode), fabriquée en bois naturel, en mélamine ou en plastique. Pour faire le meilleur choix d’une table à langer, il faut prendre en compte de nombreux paramètres tels que la hauteur, la profondeur, le type de matelas, les modes de rangements, les normes de sécurité et le budget.

Les dimensions du meuble

Commencez par vérifier la hauteur de la table à langer. En moyenne, ce dispositif mesure entre 82 et 97 cm de haut pour être confortable à utiliser. Il faut prendre en compte votre taille pour pouvoir changer bébé et faire sa toilette sans aucun risque. L’idéal est de choisir une hauteur, ni trop haute ni trop basse, qui vous mette à l’aise et vous assure un confort optimal.

Veillez également à la profondeur du dispositif. Trop court, votre enfant va le dépasser rapidement. Privilégiez un modèle plus profond, entre 70 et 80 cm, qui pourra servir plus longtemps, au moins jusqu’à ses 18 mois. Une table à langer murale qui favorise le bébé face offre davantage de praticité.

table-a-langer
table-a-langer

Quel matelas choisir ?

Étant donné que ce meuble de change va beaucoup s’utiliser durant les premiers mois de vie de votre bébé, le matelas à langer représente donc un paramètre primordial. 

À noter que certains modèles n’en disposent pas. Vérifiez également la présence d’une housse de matelas, de préférence facile à enlever et lavable.

Quel type de rangement prévoir ?

Rien de mieux que d’avoir à portée de main tous les accessoires nécessaires pour changer votre bébé ou faire sa toilette en toute sécurité. L’espace de rangement est donc un critère de choix important.

Certains modèles de proposent des étagères, des tablettes, des tiroirs, des plateaux, des placards ou encore des petits paniers pour mettre sous la main le liniment, la brosse, les gants de toilette, les lingettes, les couches, etc. L’essentiel est de choisir un modèle pratique et confortable.

Les commodes à langer offrent de nombreux rangements comme un véritable meuble. Elles peuvent occuper plus de place, mais toutes les affaires de bébé restent facilement accessibles. Même les vêtements de votre bout de chou y trouvent bien leur tiroir.

Certaines tables à langer sont peu encombrantes et se fixent tout simplement sur le lit bébé ou encore sur la baignoire. Les modèles pliables ou muraux accordent plus de commodité. Choisissez une table pliante, qui est moins encombrante, si votre espace est plus exigu.

table-a-langer

Les normes de sécurité essentielles à respecter

La table à langer doit respecter les normes de sécurité. Entre autres, la norme européenne NF EN 12 221 assure la stabilité du produit et l’efficacité de ses protections latérales. Vous avez tout de même intérêt à bien vérifier régulièrement les vis et les fixations.

Un modèle conforme aux normes doit comporter la mention : « conforme aux exigences de sécurité en vigueur ». Ainsi, vous aurez l’assurance d’utiliser un meuble stable, qui ne présente aucun risque de chute sur les côtés.

Veillez aussi à ce que les tables à langer équipées de roulettes disposent d’un système de freinage et d’un dispositif de verrouillage fonctionnel.

La matière

En bois, mélaminé ou en plastique, la matière est l’un des critères de choix déterminants. Elle affecte en plus le prix et le design de l’équipement.

Le prix

Le prix d’une table à langer reste très variable, allant de 50 € à plus de 1 000 €. Les modèles les plus chers sont de qualité. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir une table à langer pratique, solide et fiable.

Quels sont les différents types de table à langer ?

Pour trouver la table à langer adaptée à vos besoins, il vaut mieux savoir les différentes variétés qui existent.

La table à langer classique

Tout type de table à langer possède ses propres particularités. Le modèle classique comprend un plateau monté sur quatre pieds et des tablettes de rangement. Il peut être fixe, pliant ou doté de roulettes, pour le déplacer facilement.

table-a-langer

La table à langer murale

Discrète et fonctionnelle, la table à langer murale permet de gagner de la place dans la chambre de bébé. Elle se fixe d’ailleurs au mur.

table-a-langer

La commode à langer

Le plan à langer amovible s’installe sur le dessus d’une commode. Il possède de nombreux tiroirs de rangement.

table-a-langer

La table à langer baignoire

La table à langer avec baignoire embarque donc une baignoire en plus du plan à langer, ce qui permet de donner son bain à votre bébé.

table-a-langer