Les avantages d'un lit enfant 90x190 pour le développement de l'autonomie

Catégories : Chambre Enfant

Dans la chambre d’un enfant, certains meubles permettent de faciliter l’autonomie plus que d’autres. Pour accompagner le coucher, le choix du lit enfant 90x190 cm sera déterminant. Alors quel est le format de lit le plus adéquat après le lit à barreaux ? Quelles sont les autres astuces à connaitre pour accompagner le coucher ?

Qu’est-ce qui caractérise un lit enfant 90x190 cm ?

Un lit enfant 90x190 cm est un lit pour une personne standard. En effet, les dimensions d’un lit 90x190 sont celles d’un lit enfant comme d’un lit adulte pour un lit 1 place. Il peut cependant prendre différentes formes et notamment lorsqu’il s’agit d’un lit enfant.

Quels sont les différents types de lits enfant 90x190 ?

Côté style, il existe une multitude de lits enfant 90x190 tels que :

  • Le lit simple: Il se compose d’un cadre de lit et d’un sommier au format 90x190 cm.
  • Le lit gigogne: Il dispose d’un tiroir sous le sommier contenant un second lit.
  • Le lit mezzanine: Il est positionné en hauteur pour installer un bureau en dessous par exemple.
  • Le lit banquette: Il sert d’assise en journée et de couchage la nuit.
  • Le lit Montessori: Il est proche du sol pour faciliter le lever et le coucher des plus petits.
  • Le lit superposé: Il superpose deux couchages pour gagner de la place.
  • Le lit superposé 3 places: Il combine le lit superposé classique et le lit gigogne pour bénéficier de 3 couchages.
  • Le lit évolutif : D’abord lit à barreaux, il se transforme en lit enfant 90x190 grâce à quelques manipulations.
  • Le lit cabane : Il dispose d’une structure en forme de maisonnette.
  • Le lit mi-hauteur: Il permet de gagner de l’espace de rangement en dessous du lit ou encore d’en faire un petit coin cosy.
  • Le lit enfant avec rangement : Il s’agit d’un meuble tout-en-un doté de plusieurs rangements.
  • Le lit empilable : Conçu pour être empilé avec d’autres modèles identiques, il offre un gain d’espace certain. C’est notamment le cas du lit empilable Lokka 90x190 blanc.

Quel âge pour un lit 90x190 cm ?

Le lit 90x190 cm peut être utilisé dès l’âge de 2 ans. En effet, bébé peut en avoir rapidement marre du lit à barreaux et s’y sentir à l’étroit. Il manifestera notamment cela par des tentatives d’évasion par-dessus les barreaux. Dès lors, il est temps de l’installer dans un lit de grand. Si vous craigniez les chutes, il est tout à fait possible d’opter pour un lit enfant 90x190 cm disposant de petits garde-corps.

Le lit enfant 90x190 cm peut être utilisé jusqu’à la fin de l’adolescence et même à l’âge adulte dès lors qu’il est en bon état.

Le lit enfant Montessori : l’idéal pour l’autonomie

Si vous voulez favoriser l’autonomie de votre enfant vis-à-vis du sommeil, l’utilisation d’un lit enfant Montessori est un excellent choix. Il peut s’agir d’un lit enfant 90x190 cm ou de dimensions différentes, mais qui aura toujours comme particularité d’être proche du sol. En effet, cette proximité avec le sol a pour but de permettre aux plus jeunes de se lever et de coucher en toute autonomie.

Cette approche s’inscrit dans une méthode plus globale appelée méthode Montessori. Le but de cette méthode est d’enseigner à l’enfant à être plus autonome dès le plus jeune âge. Dès lors, l’utilisation d’un lit enfant Montessori prend tout son sens et peut faire toute la différence dans le quotidien de toute la famille.

Accompagner l’autonomie durant le coucher

L’utilisation d’un lit Montessori est un excellent moyen pour l’enfant de gagner en autonomie. Cela étant, l’utilisation d’un cadre est aussi de mise. Il existe par exemple des réveils qui affichent une couleur différente lorsque c’est l’heure de se lever ou de rester au lit. Ainsi, l’enfant sait quel est le moment de la nuit ou du matin et peut alors décider de se lever ou de rester au lit avec ce repère.

Bien sûr, cette approche ne conviendra pas à tous les enfants et il y aura des ratés. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur l’approche de la méthode Montessori en ce qui concerne le coucher.

Choisir le matelas, la couette, l’oreiller et le linge de lit

Connaitre les bienfaits d’un bon lit enfant sur le sommeil est primordial, mais c’est aussi le choix du matelas, de la couette ou encore de l’oreiller et du linge de lit qui fera la différence.

Le matelas

Le matelas doit être aux bonnes dimensions, soit 90x190 cm ici. Il est recommandé de choisir un matelas dédié au sommeil des enfants pour qu’il apporte un soutien et un confort optimal. Par ailleurs, assurez-vous que le matelas choisi bénéficie du label Oeko-Tex Standard 100 pour vous assurer l’absence de substances connues comme étant nocives.

La couette

En ce qui concerne la couette, optez pour un modèle dit « 4 saisons » ou « tempéré ». Il s’agit d’une couette qui peut être utilisée toute l’année. Elle est assez chaude pour l’hiver et assez légère pour l’été. Côté dimensions, la couette idéale pour un lit enfant 90x190 cm est une couette 140x200 cm.

L’oreiller

Enfin, il ne vous reste plus qu’à opter pour un oreiller au format carré ou rectangulaire selon votre préférence.

Le linge de lit

Pour le linge de lit, assurez-vous de connaitre la dimension du matelas pour le drap-housse, de la couette pour la housse de couette et de l’oreiller pour la taie d’oreiller. Il ne vous reste plus qu’à opter pour du linge selon vos goûts et ceux de votre enfant. Choisissez de préférence du coton ou encore du lin qui sont à la fois naturels et respirants.