Les bienfaits des activités sensorielles pour le développement de bébé

Catégories : Chambre Bébé
chambrekids-les-bienfaits-des-activites-sensorielles-pout-le-developpement-de-bebe

Les activités sensorielles pour bébé et leurs bienfaits

Vous avez très certainement remarqué que les objets pour bébé sont souvent proposés dans de nombreuses textures différentes, avec beaucoup de couleur, parfois de la lumière, du son, etc. Bref, ce sont tous les sens de bébé qui sont mis à contribution et ce n’est pas sans raison. En effet, il est d’une importance majeure que bébé puisse bénéficier d’activités sensorielles pour son propre développement. Cela passe par différentes choses, et aidera bébé à grandir et se développer.

Pourquoi proposer des activités sensorielles à bébé ?

Il existe de nombreux bienfaits au fait de proposer à bébé des activités sensorielles. Elles sont en effet essentielles à son bon développement.

Le développement sensoriel et cognitif

Grâce aux activités sensorielles, bébé va mieux comprendre et appréhender le monde qui l’entoure. Les nouvelles sensations comme les odeurs, les textures ou encore les goûts vont participer à créer de nouvelles connexions dans le cerveau de bébé. Selon l’expérience, ce sont différentes zones du cerveau qui sont stimulées, ce qui favorise le développement, les capacités d’apprentissage, la mémoire, etc.

Le renforcement de la motricité fine et globale

Les activités sensorielles permettent aussi à bébé d’améliorer ses compétences motrices. Il va utiliser ses mains et ses doigts pour découvrir les objets et va donc apprendre à se montrer de plus en plus précis pour effectuer les manipulations souhaitées.

Le développement émotionnel et social

Les activités sensorielles peuvent aussi avoir un impact sur le développement émotionnel et social de bébé. Par exemple, il peut s’apaiser au contact de matière douce et rassurante. Qui plus est, lorsqu’il partage des activités avec d’autres personnes, il apprend à créer du lien et à communiquer.

La stimulation de la curiosité et de la créativité

Les activités sensorielles sont aussi un fabuleux moyen de stimuler la créativité et la curiosité de bébé. Ils font preuve d’initiative et de découverte, ils sont volontaires pour découvrir toujours plus, et ce, même lorsqu’il s’agit d’activités très simples.

La préparation des apprentissages futurs

Enfin, tous ces apprentissages et expériences aident également à préparer le futur. Bébé commence par ce biais à entrevoir le concept de poids, de volume, de taille, etc. Ces premières clés de compréhension sont indispensables pour ses apprentissages dans l’avenir.

Quel type d’activité sensorielle proposer à bébé ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de proposer à un bébé de nombreuses activités sensorielles et en toute facilité.

Les cubes et tapis sensoriels

Cadeaux idéaux pour fêter l’arrivée d’un bébé, les cubes sensoriels et tapis sensoriels sont d’excellents choix. Ils permettent à bébé de s’amuser en toute autonomie en découvrant différentes textures, couleurs ou son. Le cube sensoriel propose en effet différentes sensorialités selon les faces, et c’est le même principe en ce qui concerne le tapis d’éveil sensoriel.

chambrekids-activite-sensorielle-pour-developement-de-bebe-tapis-sensoriel
chambrekids-activites-sensorielles-pour-developpement-de-bebe-bacs-sensorielles

Les bacs sensoriels

Pour les plus grands qui ont déjà un peu plus de dextérité, les bacs sensoriels ne coûtent rien et sont très faciles à mettre en œuvre. Il suffit de disposer de plusieurs contenants en plastique avec des louches, des cuillères ou encore des gobelets. Vous pouvez alors en laisser certains vides et en remplir d’autres avec des pâtes, du riz ou encore des lentilles par exemple. L’enfant va alors s’amuser à y plonger les mains ou encore à transvaser le tout d’un contenant à l’autre.

La peinture avec les mains

La peinture avec les mains est un grand classique et elle rencontre toujours un franc succès avec les enfants. Il suffit d’utiliser de la peinture non toxique et lavable et de protéger la pièce, mais aussi les enfants pour ne pas avoir trop de travail de nettoyage. Ensuite, les enfants vont pouvoir utiliser la peinture comme ils le souhaitent sur une feuille blanche ou tout autre support dédié.

chambrekids-activites-sensorielles-developpement-de-bebe-peinture-avec-les-mains

Les bouteilles sensorielles

Autre possibilité bien moins salissante, vous pouvez remplir des bouteilles en plastique avec différents matériaux comme des plumes, des perles, des paillettes, des confettis ou autres. Bébé va pouvoir manipuler les bouteilles en écoutant le bruit qu’elles font et en observant les couleurs et les formes de ce qu’elles contiennent.

Écouter des sons, des histoires, de la musique…

Sur le web, avec une conteuse pour enfant, ou simplement en écoutant un adulte raconter une histoire, les sons sont de très bons moyens de stimuler bébé. Chantez, dansez, racontez des histoires, écoutez de la musique ou encore les sons de la nature.

Créer une chambre agréable pour bébé

La chambre de bébé est aussi un environnement qui peut permettre de développer sa sensorialité. Les matières, les couleurs, les odeurs et autres vont en effet créer une expérience complète pour l’enfant. Ici, les parents auront tout intérêt à bien choisir pour créer un environnement dédié au calme et au repos. Cela passe notamment par les couleurs de la pièce qui sont généralement claires et douces. Cela passe aussi par les matières que l’on choisit plutôt naturelles et réconfortantes.

Un bon exemple d’élément à bien choisir dans la chambre est le lit bébé. Le lit bébé va en effet accueillir l’enfant dès 6 mois et parfois jusque tard notamment dans le cas d’un lit bébé évolutif. Le lit bébé évolutif 0-6 ans peut en effet être modifié pour prendre la forme d’abord d’un lit à barreaux puis d’un lit pour enfant. Il est même possible d’opter pour un lit évolutif bébé qui sera tout d’abord un berceau, puis un lit à barreau et enfin un lit enfant. C’est notamment le cas de notre lit bébé Calisson.

Le lit pour bébé peut aussi être un élément d’une chambre bébé complète, soit associé à d’autres meubles bébé comme une commode ou une armoire. En prêtant attention aux erreurs à éviter dans la chambre de bébé, on peut véritablement créer un espace agréable dans lequel ses sens ne seront pas agressés pour bénéficier d’un repos adéquat.