Les erreurs à éviter lors de l'aménagement de la chambre de bébé
Aménagement chambre bébé :
les erreurs à éviter
Lorsque l’on est futur parent, la préparation de l’arrivée de bébé représente un véritable challenge. L’aménagement de la chambre pose notamment de nombreuses questions. Et s’il y a des choses à savoir, il y a aussi des erreurs à éviter. Alors comment aménager la chambre de bébé ? Quelles sont les erreurs à éviter lors de sa préparation ? On vous dit tout !
Quand faut-il préparer la chambre de bébé ?
La préparation de la chambre de bébé peut se faire durant la grossesse. Vous avez ainsi tout le temps de peaufiner cette pièce à condition que la future maman soit aidée pour les tâches les plus fatigantes comme le montage de meuble, la peinture des murs, etc. Vous pouvez vous y atteler à partir du 6ème mois de grossesse, tout dépend de l’ampleur du projet et du temps libre dont vous disposez.
Cela étant, si vous n’avez pas terminé à l’arrivée de bébé, pas de panique. En effet, bébé va très peu utiliser sa chambre durant les premiers mois puisqu’il est recommandé de le faire dormir dans la chambre des parents avec son lit bébé pour les 6 premiers mois. Cela vous laisse encore tout le temps de terminer la préparation de sa chambre.
Comment aménager la chambre de bébé ?
Si vous vous demandez comment bien préparer le retour de la maternité, la préparation de la chambre de bébé fait partie des choses à faire. L’aménagement de la chambre de bébé repose sur trois grandes étapes : la préparation de la pièce, le choix et l’installation des meubles, la réalisation de la décoration.
La préparation de la pièce
La première étape consiste à préparer la pièce, soit effectuer un grand nettoyage des lieux, mais aussi prendre le temps de changer le revêtement de sol s’il y a lieu ou encore repeindre les murs. Du côté du sol, on évitera la moquette qui est une matière trop peu hygiénique et qui peut être source d’allergène. Préférez le carrelage qui est facile à nettoyer ou le parquet qui est plus chaleureux et moins dur.
En ce qui concerne les murs, vous pouvez simplement opter pour un coup de peinture afin de donner un peu de couleur ou de rafraichir la pièce. Vous pouvez aussi miser sur du papier peint. Il existe notamment de très jolis panoramiques à poser sur un seul pan de mur.
Le choix et l’installation des meubles
Vient ensuite le moment de choisir et d’installer les meubles de la chambre de bébé. Vous allez évidemment devoir opter pour un lit bébé, mais aussi créer du rangement avec une commode ou encore une armoire. N’oubliez pas d’opter pour une table à langer, mais vous pouvez également installer un plan à langer sur la commode choisie.
La réalisation de la décoration
Enfin, une fois le mobilier installé, vous allez pouvoir passer à la décoration. Dès lors, ce sont de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous avec :
- Des cadres avec de jolies affiches
- Une guirlande lumineuse
- Un ciel de lit
- Une boite à musique
- Une boule à neige
- De jolies peluches
- Un tapis
- Des rideaux
- Une lampe d’appoint
Quelles sont les erreurs à éviter pour aménager la chambre de bébé ?
Plus que les bonnes idées pour aménager la chambre de bébé, il y a aussi de nombreuses erreurs à éviter…
Négliger le choix des matériaux
Le choix des matériaux est très important pour préserver le bien-être de bébé, mais aussi l’environnement. Dès lors, il est recommandé de miser sur :
- Du bois massif issu de forêts gérées durablement ;
- Des panneaux de bois écologiques ;
- Des peintures et vernis sans solvants.
Vouloir uniquement du neuf
Lorsqu’il s’agit de son premier enfant, on peut avoir tendance à vouloir miser uniquement sur du neuf. En fait, il existe de nombreux articles de seconde main pour bébé qui vous permettront de faire des économies. Vous pouvez par exemple opter pour des vêtements, des jouets ou encore de la décoration de seconde main. Évitez simplement d’opter pour des peluches ou encore un matelas de seconde main pour des raisons de confort et d’hygiène.
Grâce aux vide-greniers ou aux petites annonces en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreux articles pour bébé d’excellente qualité et à prix réduit. Parfois même ces articles sont neufs, car bébé a grandi trop vite et n’a pas eu le temps de les utiliser.
Trop remplir l’espace
Au fil des semaines et des mois, bébé va accumuler de nombreuses affaires. Si l’espace vous parait un peu vide de prime abord, ce n’est pas grave, il va vite se remplir. Pensez donc à opter pour des rangements pratiques comme par exemple un coffre à jouet ou encore des petits paniers pour ranger toutes les affaires de bébé.
Voir à court terme
Bébé va grandir et ses besoins vont évoluer. Pour voir à long terme, misez par exemple sur un lit bébé évolutif. Ce lit bébé est en fait un lit bébé évolutif 0-6 ans. Le lit évolutif bébé peut en effet se transformer pour passer d’un lit pour bébé à barreaux à un lit enfant. C’est notamment le cas de notre lit bébé évolutif Occitane. Ce lit bébé existe aussi en version lit bébé jumeaux et lit bébé combiné. Il permet donc de voir à plus long terme que le lit bébé à barreaux.
Utiliser des couleurs trop vives
Pour que bébé puisse trouver le sommeil et s’apaiser, il est recommandé de miser sur des couleurs douces dans sa chambre. Le blanc, mais aussi les couleurs de la nature sont ici de mise. Si vous voulez quelque chose de plus coloré, misez alors sur les couleurs pastel. Évitez simplement les coloris trop vifs comme le rouge coquelicot, l’orange vif, le jaune soleil, le bleu électrique, etc.