Plan ou table à langer, comment faire le bon choix ?

Catégories : Chambre Bébé

Tout savoir sur le plan à langer de votre bébé

La table ou plan à langer est un accessoire incontournable dans une chambre bébé. Le change, la toilette et les soins, tout se passe sur ce petit accessoire. C’est un petit meuble qui vous sera très utile dès la naissance et jusqu’aux 3 ans de votre petit ange. Votre table ou plan à langer doit être solide et confortable pour allonger votre bébé et le changer en toute tranquillité. Disposé la plupart du temps dans la chambre de bébé pour une question de praticité, vous pouvez également l’installer dans votre salle de bain. Plusieurs choix s’offrent à vous en termes de table ou plan à langer

Le plan à langer

Un plan à langer est composé d’un matelas et est amovible. Vous pouvez l’installer au-dessus de votre baignoire, du lit de votre bébé ou bien au-dessus d’une commode. Très pratique, le plan à langer prend peu de place, ce qui en fait un accessoire idéal pour les petites chambres de bébé. 

plan-ou-table-a-langer
plan-ou-table-a-langer

La table à langer

Contrairement au plan à langer, la table à langer est composée d’un plan à langer avec un matelas, fixé sur un support à quatre pieds disposant de plusieurs étagères de rangement pour tous les produits de toilettes nécessaires pour que votre petit ange soit tout propre.

Le plan à langer est confortable tant pour votre bébé que pour vous grâce à sa hauteur idéale pour éviter de se plier en deux lors de changer votre petit bout.

C’est un petit meuble qui prend très peu de place, certaines disposent de roulettes pour pouvoir les déplacer d’une pièce à l’autre sans effort.

La table à langer murale

Comme son nom l’indique, la table à langer murale se fixe au mur de la chambre de bébé ou dans votre salle de bain. Lorsque la table est dépliée, elle offre des rangements au-dessus du plan à portée de main pour changer bébé en toute sécurité.

La table à langer murale est idéale si vous disposez d’une petite surface dans la chambre de votre petit ange, si vous souhaitez une décoration épurée et bien rangée pour la chambre de votre enfant c’est encore le modèle idéal puisqu’une fois rabattu, la table à langer ne laisse plus paraître tous vos produits de toilettes, ne sera visible qu’un grand rectangle coloré ou non sur le mur de la chambre tel un tableau monochrome. 

Le meuble à langer

Pour les parents qui ont la chance de disposer d’un grand espace dans la chambre de leur petit bout, le meuble à langer est idéal.

Ce meuble s’apparentant à une commode offre un grand nombre de rangement ce qui vous permettra de ranger tous vos produits de toilettes mais également les vêtements de votre bébé.

De plus, le meuble à langer est évolutif puisque le plan à langer peut s’enlever pour bénéficier d’une simple commode pour ranger les vêtements de votre enfant devenu plus grand et propre.

Le matelas à langer

Le matelas à langer est indispensable pour le confort de votre bébé lorsque vous le changez. Cet accessoire est peu coûteux et très pratique, vous pouvez le transporter facilement où bon vous semble, vous pouvez le poser sur n’importe quel support pour changer votre bébé (table, lit, commode…).

Le PVC est la matière la plus fréquemment utilisée, c’est une matière très facile à nettoyer mais peu agréable pour la peau de votre petit bout, il est donc conseillé de mettre une serviette ou une housse en tissu éponge sur le matelas.

Pour des raisons de sécurité nous vous conseillons d’investir dans un plan à langer afin d’éviter tout risque de chute, un matelas peut aisément glisser lorsque vous l’installer sur une surface lisse telle qu’une commode ou une table. 

plan-ou-table-a-langer
plan-ou-table-a-langer

Nos conseils pour bien choisir le bon meuble à langer

Installez votre table ou plan à langer entre deux murs ou deux meubles pour changer votre bébé en toute sécurité.

Pensez également à tester la solidité et la stabilité de votre plan ou table à langer avant de l’utiliser pour la première fois.

Lorsque votre enfant est allongé sur votre table ou votre plan à langer, ne le laissez jamais sans surveillance, gardez toujours une main sur lui. Si votre enfant est agité pendant que vous le changez, donnez-lui un jouet pour l’occuper.