Quel lit bébé évolutif choisir ?
Le lit bébé évolutif est une solution choisie par de nombreux parents qui souhaitent limiter les achats et opter pour un meuble plus durable. Malin, il se transforme au fil de la croissance de l’enfant pour répondre à ses besoins et lui offrir un couchage confortable.
Alors qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif exactement ? Quels sont ses avantages ? Comment bien choisir un lit bébé évolutif ? Quels sont les autres meubles pour lesquels on peut opter ? Quand arrêter le lit à barreaux ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif ?
Le lit bébé évolutif est un lit pour bébé à barreaux qui a la capacité de se transformer.
En effet, en suivant le mode d’emploi, vous avez la possibilité de changer certains éléments de place pour créer un tout nouveau meuble. Ainsi, un lit bébé à barreaux va devenir un lit pour enfant.
Il existe même des modèles qui peuvent subir 3 transformations différentes. Le plus souvent, on parle de lit bébé évolutif bois, car c’est la matière qui est la plus souvent privilégier pour la confection de ce type de meuble. Le lit bébé évolutif est un modèle que l’on retrouve auprès des sites de vente de meubles pour bébé et enfant.
Quels sont ses avantages ?
Si le lit bébé évolutif rencontre un si franc succès, c’est qu’il offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une solution économique puisqu’elle permet de n’acheter qu’un seul meuble qui durera parfois de la naissance jusqu’au 6 ans de l’enfant. On s’évite ainsi l’achat de nombreux éléments pour répondre aux besoins de l’enfant tout au long de sa croissance.
Le lit bébé évolutif est aussi écoresponsable puisqu’il permet de réutiliser un même meuble pour le transformer. Il s’agit donc d’une solution qui répond tout à fait aux enjeux actuels visant à limiter sa consommation.
Malin, il a été pensé pour faciliter le quotidien des parents et répondre aux besoins des enfants. Il s’agit donc d’une solution tout à fait adéquate si l’on veut éviter de trop dépenser, respecter l’environnement et bien sûr prendre en compte les besoins de son enfant.
Comment le choisir ?
Le choix d’un lit bébé évolutif dépend avant tout de ses besoins. En effet, il existe plusieurs modèles différents.
Le lit bébé évolutif bois
Le lit bébé évolutif bois est le modèle le plus fréquemment choisi. Il s’agit d’un lit à barreaux que vous pourrez transformer en lit pour enfant par la suite. Il peut être utilisé dès que bébé est en âge de dormir dans un lit à barreaux, soit 6 mois environ. Les dimensions d’un lit bébé évolutif sont généralement de 70x140 cm.
Le lit bébé jumeaux évolutif
Le lit bébé jumeaux est, comme son nom l’indique, pensé pour répondre aux besoins des jumeaux. Vous trouverez donc avec ce type de modèle deux lits à barreaux puis deux lits pour enfant. En fait, il s’agit d’un lit bébé évolutif classique à la différence que tout est en double. Bien entendu, le meuble est conçu de manière à prendre le moins de place possible dans la pièce.
Le lit bébé jumeaux combiné
Si vous voulez que votre lit bébé évolutif dure d’autant plus longtemps, vous avez la possibilité d’opter pour une solution à trois étapes. Il s’agit d’un lit bébé évolutif bois qui sera tout d’abord sous forme de berceau et que vous pourrez ensuite transformer en lit à barreaux puis en lit pour enfant. Ainsi, vous utilisez votre meuble de la naissance jusqu’aux 6 ans de vos enfants.
Le lit bébé original
Parmi tous les modèles de lits bébé évolutifs, il est tout à fait possible de trouver un lit bébé original. Vous pouvez par exemple opter pour un lit bébé plexiglas ou un lit au style vintage comme notre lit bébé évolutif Icone.
Le lit combiné bébé
Le lit bébé évolutif peut aussi être un lit bébé combiné. Le lit combiné bébé permet de profiter de plusieurs meubles en un seul. On va ainsi retrouver un lit à barreaux qui peut évoluer en lit pour enfant, mais aussi des petits rangements, un plan à langer, etc.
Quels sont les autres meubles à choisir pour la chambre de bébé ?
Plus que le lit, ce sont aussi des meubles de rangement et une table à langer que vous allez pouvoir installer dans la chambre de votre enfant. Côté rangement, nous vous recommandons d’opter pour une commode qui permettra de facilement ranger toutes les affaires de bébé. Vous pouvez y ajouter ce que l’on appelle un plan à langer amovible qui vous permettra de transformer votre commode en table à langer avec rangements. Lorsque bébé ne sera plus en âge d’être changé, le plan à langer peut être retiré pour continuer d’utiliser la commode.
Si l’espace dans la pièce vous le permet, vous pouvez aussi ajouter une armoire afin de ranger d’autant plus d’affaires, mais aussi pourquoi pas un petit fauteuil.
Quand arrêter le lit à barreaux ?
Avant le lit à barreaux, c’est l’utilisation d’un berceau ou d’un lit cododo qui est recommandée. Avec ce type de lit de petite taille, bébé se sent plus rassuré dès la naissance. Ensuite, lorsque bébé grandit, environ à l’âge de 6 mois, il peut être installé dans un lit à barreaux (plus de conseils pour savoir quand installe bébé dans sa chambre ici). On recommande de poursuivre l’utilisation de ce type de lit jusqu’à 2 ans environ, soit l’âge où bébé commence à essayer de sortir du lit à barreaux en escaladant la barrière.
Pour éviter tout risque de chute, on recommande donc d’installer bébé dans un lit pour enfant classique ou Montessori par exemple. Bien entendu, c’est en étant à l’écoute des besoins de votre enfant que vous saurez quel est le bon moment pour arrêter le lit à barreaux.