Quelle peinture pour un lit de bébé ?
Lors de l’achat d’un lit de bébé ou lorsque vous souhaitez rénover un lit, vous devez accorder une importance toute particulière aux matières que vous choisissez. La qualité du bois importe, afin qu’il ne nécessite pas un enduit particulier pouvant s’avérer nocif. Quant à la peinture, ses composants doivent être observés à la loupe pour vous assurer que la sécurité de votre enfant est assurée.
Quel coloris pour le lit d’un bébé ?
Votre première décision concerne le coloris que vous choisissez pour le lit du bébé, ainsi que pour sa chambre. Les tons pastel sont tous adaptés. En revanche, vous devez bannir les tons trop vifs.
Le bébé perçoit les couleurs qui exercent une influence sur son humeur et son état d’esprit. Certaines études prétendent même qu’il est plus sensible aux coloris vifs qu’un adulte. Il peut donc davantage pâtir des conséquences de couleurs trop prononcées dans son environnement. Or, c’est dans sa chambre et dans son lit qu’il passe la majorité de son temps au cours des premières semaines de sa vie.
Les couleurs froides comme le bleu et le vert procurent un effet apaisant, tandis que les couleurs chaudes comme le rouge, orange et jaune ont tendance à exciter. Si elles stimulent la créativité de l’enfant, elles entravent son endormissement et son sommeil. C’est pourquoi elles doivent être réservées à la salle de jeux et non à la chambre.
Les couleurs neutres dont le gris clair, blanc cassé et beige conviennent également pour la peinture du lit du bébé.
L’importance du bois naturel
Avant de choisir la peinture du lit du bébé, vous devez vous intéresser au bois qui constitue le meuble. Le bois naturel est le plus indiqué. Le bois massif brut permet de fabriquer des meubles solides et durables. Il doit idéalement provenir de forêts françaises, voire européennes, gérées dans le respect du développement durable.
Le bois demeure un produit naturel sain, dans la mesure où il n’est pas transformé ou d’une qualité médiocre. Sinon il doit être traité avec des substances chimiques qui doivent être évitées pour tous, mais encore davantage pour un bébé. Il peut être verni ou laqué avec des produits dont les émanations deviennent dangereuses sur le long terme.
Il apparaît donc important de miser sur du bois de qualité. Vous obtiendrez davantage de garanties en privilégiant un fabricant français travaillant du bois français ou européen plutôt que des industriels à l’autre bout du monde qui ne se soumettent pas aux mêmes exigences de qualité.
Quelle peinture pour un lit enfant ?
Une peinture est composée de résines, de solvants, de pigments, de charges et d’additifs.
Il est primordial de privilégier les peintures les plus naturelles possibles et éviter les produits synthétiques. Si vous rénovez un lit, reportez-vous à l’étiquette du pot qui porte un ensemble de mentions informatives. Si vous achetez le lit du bébé, informez-vous auprès du vendeur qui vous apporte des garanties de l’usage de peintures écologiques qui préservent la santé de votre bébé.
Bannissez les peintures recelant des COV — Composés Organiques Volatils
Les COV — Composés Organiques Volatils — sont à bannir des peintures utilisées pour un lit d’enfant et même pour toute la famille. On les trouve dans les peintures contenant des résines et solvants. Ils sont néfastes pour les bronches et l’ensemble du système respiratoire. Ils peuvent même s’avérer dangereux pour les personnes asthmatiques.
Les solvants engendrent par ailleurs une neurotoxicité centrale et périphérique qui touche tous les organes du corps. Les parties les plus affectées sont la peau, le foie et les reins. Les autres effets secondaires des COV sont multiples : irritation des muqueuses (nez, yeux, gorge), maux de tête, nausées, etc.
On retrouve ces COV dans les laques et vernis, d’où l’importance de choisir du bois de qualité comme nous l’avons évoqué plus haut.
L’émanation des COV peut se poursuivre pendant des mois, voire des années après l’application de la peinture. Ils polluent l’atmosphère de la chambre du bébé durablement, car ils s’insinuent partout : tissus, rideaux, papiers peints, etc.
Les peintures biologiques et écologiques
Il existe des peintures dites biologiques, écologiques ou biosourcées. Plutôt que d’utiliser des composants chimiques, elles les remplacent par des ingrédients naturels sains.
Ne contenant pas de solvants, elles apparaissent comme la meilleure alternative pour la peinture du bois. Nous utilisons par exemple chez Chambrekids exclusivement une peinture à l'eau pour éviter toute émanation nocives pour la santé des enfants.
La recherche par les clients de peintures écologiques a obligé les fabricants à élever leur niveau d’exigence.
En effet, les peintures synthétiques furent un temps privilégiées, car elles sont simples d’utilisation et leur rendu est remarquable en plus d’être durable.
Les peintures écologiques pâtissaient pendant ce temps d’une réputation médiocre, accusées d’être plus compliquées à appliquer et résistant moins bien dans le temps.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En termes de qualité, les peintures naturelles n’ont rien à envier à leur pendant synthétique. Elles s’appliquent facilement si vous souhaitez rénover votre lit de bébé et tiennent très bien dans le temps. Elles ne perdent pas leur couleur, ne jaunissent pas et ne génèrent pas de cloques. Vous les trouvez dans une multitude de coloris.
Les peintures écologiques utilisent des matières premières naturelles : argile, chaux, huile de lin, caséine, algues, résine végétale, etc.
Un investissement précieux pour l’avenir de votre enfant
Les peintures écologiques sont généralement plus chères que les peintures synthétiques, mais il en va de la santé de votre enfant et de toute la famille. Vous ne devez pas raisonner sur un temps court, mais bien sur la durée.
Un bébé ayant été exposé à des contaminants chimiques est plus susceptible de développer des allergies et de l’asthme, ainsi que des pathologies diverses plus ou moins graves sur le long terme.
Les médecins ne cessent d’alerter sur la banalisation des allergies et maladies respiratoires des enfants, notamment à cause de la pollution de leur atmosphère. Préserver des émanations chimiques un bébé incombe aux parents et commence par le choix de la peinture du lit du bébé.
Nos chambres bébés écologiques avec peinture à l'eau
Depuis le premier jour, Chambrekids a fait le choix d'utiliser uniquement une peinture à l'eau pour toutes les raisons évoquées précédemment. Un choix évident quant on connait les avantages d'une peinture à l'eau par rapport à une peinture dite classique. En achetant du mobilier sur notre boutique, vous vous assurez donc une peinture saine pour la chambre de votre bébé.