Comment encourager une routine de sommeil saine pour les enfants ?

Catégories : Chambre Enfant
chambrekids-enfant-qui-dort-pour-un-article-routine-du-sommeil-saine

Une bonne et saine routine de sommeil

Accompagner le sommeil de l’enfant est un rôle majeur pour les parents. En effet, dès la naissance, la question du sommeil est centrale. Et pour cause, elle contribue grandement au bien-être de l’enfant et doit donc être abordée avec sérieux. Pour faciliter les couchers et permettre un sommeil reposant, la mise ne place d’une routine de sommeil saine est une recommandation qui revient très régulièrement. Alors comment s’y prendre pour mettre en place ce rituel à la maison ?

Pourquoi instaurer une routine de sommeil pour un enfant ?

Les routines sont un excellent moyen d’aider un enfant à se sentir rassuré au quotidien. Se sentir apaisé et en sécurité est une condition très importante pour trouver le sommeil, d’où l’importance de mettre en place une routine dédiée. Avec ces habitudes, votre enfant sait que l’heure du coucher approche et peut donc avoir en tête que c’est bientôt le moment de dormir (même s’il n’en a pas toujours très envie). Cela permet de structurer sa soirée et de savoir ce qui va ensuite arriver.

Par ailleurs, la routine a pour but d’instaurer un climat de plus en plus calme dans la maison pour qu’il soit propice à la détente et au repos.

chambrekids-mere-qui-lit-un-livre-a-son-fils-article-routine-du-sommeil-saine

Comment établir une routine de sommeil ?

Chaque famille a ses habitudes, mais il existe néanmoins des points clés qui peuvent faire toute la différence dans une routine du sommeil bien organisée.

Choisir une heure de coucher adaptée

L’heure du coucher est très importante, elle permet à l’enfant de bénéficier du nombre d’heures dont il a besoin avant le lever. Assurez-vous donc de rester très régulier sur l’horaire de coucher, en semaine comme les week-ends. Pour choisir l’heure de coucher idéale, prenez en compte le nombre d’heures de sommeil moyen dont votre enfant a besoin. Généralement, on considère qu’il est de :

  • 11 à 14 heures pour les 1 à 2 ans
  • 10 à 13 heures pour les 3 à 5 ans
  • 9 à 12 heures pour les 6 à 12 ans

Faites le calcul avec l’heure de lever pour l’école et laissez toujours une petite marge le temps que votre enfant s’endorme : vous avez votre heure de coucher idéale ! Maintenant, il va falloir vous organiser pour parvenir à faire en sorte que votre enfant soit au lit à l’heure.

Organiser les soirées de manière identique

L’organisation des soirées permet de vous assurer que votre enfant suive toujours les mêmes habitudes et soit au lit à l’heure. Repas, douche, brossage des temps, petit temps de jeu, devoirs, à vous d’organiser le retour de l’école en fonction du temps dont vous disposez, de l’organisation de la maison et des besoins de votre enfant. Vous pouvez dans un premier temps noter chaque tache avec un horaire pour vous permettre de rester organisé et d’instaurer ce rythme. À force de répétition, toute la famille fera les choses instinctivement.

Un temps calme pour apaiser votre enfant

Après le brossage des dents et le dernier pipi vient le moment de s’installer dans son lit enfant. C’est souvent le moment d’instaurer le calme et la détente, pour aider votre enfant à s’endormir. Selon l’âge et les préférences, vous pouvez opter pour plusieurs possibilités en lisant une histoire, en chantant une berceuse ou encore en faisant un câlin. Tout le monde profite d’un moment agréable avant de s’endormir.

Terminez ce temps calme en souhaitant bonne nuit à votre enfant et en le rassurant. Dites-lui que vous êtes juste à côté, que vous l’entendez s’il a besoin de quelque chose.

Les petites astuces qui font la différence

chambrekids-enfant-qui-lit-avec-une-lumiere-article-routine-sommeil-saine

Il existe quelques petites astuces qui peuvent faire la différence pour aider votre enfant à s’endormir :

  • Utiliser une veilleuse ou allumer la lumière dans le couloir.
  • Veiller à ce que la température de la chambre soit entre 18°C et 20°C.
  • Éviter les écrans le soir et au maximum de manière générale.
  • Ne pas proposer de sieste trop tardive.
  • Faire appel à de l’aide (pédiatre, infirmier(e) puériculteur(trice), conseiller(e) en sommeil), il existe une multitude de professionnels qui peuvent vous guider et vous donner de bons conseils.

Misez sur un environnement de sommeil adapté

En plus des habitudes, c’est aussi l’environnement de votre enfant qui va faire la différence, et notamment le choix du lit enfant. En effet, un lit enfant doit être adapté à l’âge et aux besoins de votre enfant. Vous pouvez opter pour un lit enfant évolutif soit 70x140 cm jusqu’à 6 ans, mais ensuite, votre enfant aura besoin de plus de place avec un lit enfant 90x190 cm.

Il existe plusieurs modèles de lits enfant pour s’adapter à l’espace dont vous disposez dans la chambre ou simplement à votre préférence comme :

  • Le lit gigogne enfant: il dispose d’un second couchage caché sous le sommier qui peut servir de lit d’appoint. Cela peut être une solution de couchage pour les invités des enfants.
  • Le lit mezzanine enfant : il est parfait pour gagner de la place et permet par exemple d’installer un bureau juste en dessous.
  • Le lit mi-hauteur enfant : moins haut que le lit mezzanine, il offre cependant un bel espace de rangement en dessous (c’est notamment le cas avec notre lit mi-hauteur MILO blanc).
  • Le lit superposé enfant : il permet d’installer deux enfants dans la même chambre tout en évitant de perdre de la place.
  • Etc.

Que vous recherchiez un lit enfant fille ou un lit enfant garçon, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle souhaité. Misez de préférence sur des matériaux sains comme le bois massif, les panneaux écologiques à faible taux de formaldéhyde ou encore les peinture et vernis sans solvant. Vous limitez ainsi l’exposition aux composés organiques volatils.

Nos lits enfant